[D&D] Siège de Vireux
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[D&D] Siège de Vireux
Hop, je vous ouvre un sujet pour discuter tactique. Vous êtes une grosse soixantaine de défenseurs, une armée de 1000 à 2000 orcs arrive dans moins de 48h, que faites-vous ? Je ramasse les copies dans 3h.
Voici un plan de Vireux.
Pour info :
- Au nord, pas d'enceinte mais la falaise fait environ 15 mètres de haut et c'est un à-pic : il est possible de l'escalader, mais sauf (très grandes) échelles ou (très hautes) tour de siège, un assaut massif est difficilement envisageable.
- À l'est et à l'ouest : l'accès est plus simple (ça descend de presque 15m au nord à 4-5m au sud), mais une enceinte en bois de 3m de haut protège la ville. Un chemin de ronde permet de se poster sur les remparts.
- Au sud : une rampe en pente douce permet d'accéder facilement aux portes de la ville. Ici encore, enceinte de bois de 3m avec chemin de rond et, près des porte, une petite tour de guet qui monte à 6m.
- Combattants disponibles : la plupart des villageois n'ont jamais appris à se battre, mais savent manier un arc (pour la chasse, autorisée par le baron à certaines périodes de l'année) ; vivent cependant à Vireux d'anciens soldats de Fort-Boueux, aujourd'hui âgés et à la retraite, mais qui savent se battre et peuvent ressortir leur vieil équipement. De plus, vous pouvez aussi compter sur les 5 soldats de Fort-Boueux encore en vie et sur leur commandant, Hélène de Mortemire. Au total, ça nous fait donc 40 villageois inexpérimentés, 10 vieux soldats, 5 soldats et Hélène de Mortemire, ainsi que son frère Jules.
- Armes, armures et munitions : vous avez rapporté les deux chariots, je vais donc considérer que vous avez de quoi donner une épée et un bouclier à 20 villageois. Les flèches, ça ne sera pas un problème. Les soldats (vieux ou pas) auront également une chemise de mailles (CA = 13 + mod. DEX).
Voilà, si vous avez d'autres questions, faites feu !
Voici un plan de Vireux.
Pour info :
- Au nord, pas d'enceinte mais la falaise fait environ 15 mètres de haut et c'est un à-pic : il est possible de l'escalader, mais sauf (très grandes) échelles ou (très hautes) tour de siège, un assaut massif est difficilement envisageable.
- À l'est et à l'ouest : l'accès est plus simple (ça descend de presque 15m au nord à 4-5m au sud), mais une enceinte en bois de 3m de haut protège la ville. Un chemin de ronde permet de se poster sur les remparts.
- Au sud : une rampe en pente douce permet d'accéder facilement aux portes de la ville. Ici encore, enceinte de bois de 3m avec chemin de rond et, près des porte, une petite tour de guet qui monte à 6m.
- Combattants disponibles : la plupart des villageois n'ont jamais appris à se battre, mais savent manier un arc (pour la chasse, autorisée par le baron à certaines périodes de l'année) ; vivent cependant à Vireux d'anciens soldats de Fort-Boueux, aujourd'hui âgés et à la retraite, mais qui savent se battre et peuvent ressortir leur vieil équipement. De plus, vous pouvez aussi compter sur les 5 soldats de Fort-Boueux encore en vie et sur leur commandant, Hélène de Mortemire. Au total, ça nous fait donc 40 villageois inexpérimentés, 10 vieux soldats, 5 soldats et Hélène de Mortemire, ainsi que son frère Jules.
- Armes, armures et munitions : vous avez rapporté les deux chariots, je vais donc considérer que vous avez de quoi donner une épée et un bouclier à 20 villageois. Les flèches, ça ne sera pas un problème. Les soldats (vieux ou pas) auront également une chemise de mailles (CA = 13 + mod. DEX).
Voilà, si vous avez d'autres questions, faites feu !
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Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn- Admin
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Re: [D&D] Siège de Vireux
Pour info, j'ai bien conscience que vos persos ne sont pas tous taillés pour la baston, mais je vous invite à trouver un maximum de solutions créatives pour vous rendre utile tout en évitant la confrontation directe.
Je ne veux pas faire le boulot à votre place, mais réfléchissez bien à tout ce qu'il est possible de faire pour tenir une position comme la vôtre et essayez aussi d'anticiper ce que peuvent faire les orcs. Pensez aussi au moral des troupes, ça peut avoir son importance.
Bien sûr, je ne retiendrai que les solutions faisables et réalistes, mais vos deux journées de préparation vous laissent tout de même pas mal de temps pour monter une défense qui tient la route.
Pour être parfaitement clair sur les enjeux : les secours vont arriver. Vous devez donc survivre, évidemment, mais aussi malmener le plus possible l'armée des orcs pour que les renforts aient une chance de la repousser. Si vous êtes trop passifs, le risque est que l'armée de secours se fasse rouler dessus et que les orcs déboulent dans la principauté d'Arly.
Concrètement, je tiens le décompte (sous forme de points de victoire) des événements positifs ou négatifs pouvant affecter l'issue de la bataille. En fonction de votre score final, les orcs seront ou pas en position de repousser les renforts. Par exemple, l'idée de brûler/démembrer les cadavres dans le fortin signifie que les zombies seront peut-être en moins grand nombre que prévu, je vous ai donc accordé 1 point de victoire.
Enfin, pour ceux qui s'inquiètent de voir la campagne prendre une tournure trop militaire : je vous rassure, c'est seulement un passage de la campagne, pas une finalité (même si, spoiler, ce n'est peut-être pas la dernière belle baston qui vous attend ).
Je ne veux pas faire le boulot à votre place, mais réfléchissez bien à tout ce qu'il est possible de faire pour tenir une position comme la vôtre et essayez aussi d'anticiper ce que peuvent faire les orcs. Pensez aussi au moral des troupes, ça peut avoir son importance.
Bien sûr, je ne retiendrai que les solutions faisables et réalistes, mais vos deux journées de préparation vous laissent tout de même pas mal de temps pour monter une défense qui tient la route.
Pour être parfaitement clair sur les enjeux : les secours vont arriver. Vous devez donc survivre, évidemment, mais aussi malmener le plus possible l'armée des orcs pour que les renforts aient une chance de la repousser. Si vous êtes trop passifs, le risque est que l'armée de secours se fasse rouler dessus et que les orcs déboulent dans la principauté d'Arly.
Concrètement, je tiens le décompte (sous forme de points de victoire) des événements positifs ou négatifs pouvant affecter l'issue de la bataille. En fonction de votre score final, les orcs seront ou pas en position de repousser les renforts. Par exemple, l'idée de brûler/démembrer les cadavres dans le fortin signifie que les zombies seront peut-être en moins grand nombre que prévu, je vous ai donc accordé 1 point de victoire.
Enfin, pour ceux qui s'inquiètent de voir la campagne prendre une tournure trop militaire : je vous rassure, c'est seulement un passage de la campagne, pas une finalité (même si, spoiler, ce n'est peut-être pas la dernière belle baston qui vous attend ).
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Hojyn- Admin
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Inventaire Siège de Vireux
Salut les Gars,
Je commence a avoir des idées....
Pour reflechir a une strategie valable, j ai besoin d infos complementaires sur l etat de Vireux:
Peut on savoir ce qu il y a a VIREUX que l on puisse exploiter:
Stock de Bois,
Huile, Graisse ou tout autre matiere facilement inflammable
Clous,
CHEVRES (si si c est TRES important)
Clochettes,
Cordes,
Paille,
Est ce qu il y a un cimetiere dans VIREUX? Combien de cadavres? Il m en faudrait peut etre 2 ou 3 qui soient en bon etat et relativement récents, cad assez frais, et qui aient 1 look plutot de soldat, ou de messager.
En dehors des 2 ou 3 cadavres dont j ai besoin, je suggere qu on deterre TOUS les cadavres récents, on plante ces amis (ou juste les tetes si vous avez peur qu'ils se transforment en Zombie) sur des pieux derriere les palissades histoire de faire croire que notre garnison est bien plus importante que prévue. On peut aussi doubler avec des Mannequins en Paille histoire de grossir encore plus les rangs)
En plus, comme les orcs ont des archers (j en ai fait les frais), ces gueux tireront sur des cadavres et donc cela diminuera leur capacité de tirs efficaces ainsi que leurs munitions (cela nous ravitaillera par la meme occasion en cas de besoin)
Je sais c est pas tres chretien, ca tombe bien, je ne le suis pas.
Moi je suis filou, et ca me va bien comme filouterie.
Maintenant je comprendrai que cela puisse choquer quelques bonnes ames et autres chretiens..... ;-)
Mais bon A la Guerre, comme en Amour, il n y a pas de regles, Tous les Moyens sont bons......
Et comme on dit: Les voies du saigneur sont impénétrables !
Le fort de vireux peut accueillir combien de personnes au TOTAL? y compris en mettant des tantes a l interieur de la fortification.
Je cherche a savoir si l ensemble de l armée ORC pourrait tenir dans la fortification?
Moi ca m a l air assez grand quand meme VIREUX. A mon avis on doit pouvoir y loger 2000 Orcs entre les maisons et les tentes (si ils dorment dans des tentes).
Chouravement Votre
Aeon The Witty
Je commence a avoir des idées....
Pour reflechir a une strategie valable, j ai besoin d infos complementaires sur l etat de Vireux:
Peut on savoir ce qu il y a a VIREUX que l on puisse exploiter:
Stock de Bois,
Huile, Graisse ou tout autre matiere facilement inflammable
Clous,
CHEVRES (si si c est TRES important)
Clochettes,
Cordes,
Paille,
Est ce qu il y a un cimetiere dans VIREUX? Combien de cadavres? Il m en faudrait peut etre 2 ou 3 qui soient en bon etat et relativement récents, cad assez frais, et qui aient 1 look plutot de soldat, ou de messager.
En dehors des 2 ou 3 cadavres dont j ai besoin, je suggere qu on deterre TOUS les cadavres récents, on plante ces amis (ou juste les tetes si vous avez peur qu'ils se transforment en Zombie) sur des pieux derriere les palissades histoire de faire croire que notre garnison est bien plus importante que prévue. On peut aussi doubler avec des Mannequins en Paille histoire de grossir encore plus les rangs)
En plus, comme les orcs ont des archers (j en ai fait les frais), ces gueux tireront sur des cadavres et donc cela diminuera leur capacité de tirs efficaces ainsi que leurs munitions (cela nous ravitaillera par la meme occasion en cas de besoin)
Je sais c est pas tres chretien, ca tombe bien, je ne le suis pas.
Moi je suis filou, et ca me va bien comme filouterie.
Maintenant je comprendrai que cela puisse choquer quelques bonnes ames et autres chretiens..... ;-)
Mais bon A la Guerre, comme en Amour, il n y a pas de regles, Tous les Moyens sont bons......
Et comme on dit: Les voies du saigneur sont impénétrables !
Le fort de vireux peut accueillir combien de personnes au TOTAL? y compris en mettant des tantes a l interieur de la fortification.
Je cherche a savoir si l ensemble de l armée ORC pourrait tenir dans la fortification?
Moi ca m a l air assez grand quand meme VIREUX. A mon avis on doit pouvoir y loger 2000 Orcs entre les maisons et les tentes (si ils dorment dans des tentes).
Chouravement Votre
Aeon The Witty
Aeon The Witty- Messages : 42
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Re: [D&D] Siège de Vireux
Aeon The Whitty a écrit:Stock de Bois,
Huile, Graisse ou tout autre matiere facilement inflammable
Clous,
CHEVRES (si si c est TRES important)
Clochettes,
Cordes,
Paille
Oui pour tout ça (le bois suffit de prendre une hache et de faire 50m, il y a une forêt de la taille de la Bretagne tout autour ).
Les chèvres une dizaine max, pas forcément dans le village mais dans une petite ferme aux alentours.
Est ce qu il y a un cimetiere dans VIREUX? Combien de cadavres? Il m en faudrait peut etre 2 ou 3 qui soient en bon etat et relativement récents, cad assez frais, et qui aient 1 look plutot de soldat, ou de messager.
Hélas non, je crois vous l'avoir dit précédemment, mais les morts de Vireux (et de Fort-Boueux, accessoirement) sont enterrés au cimetière de Clairval.
Sinon pas d'inquiétude, y a pas de chrétiens dans les Terres d'Osgild. C'est pas pour autant bien vu de déterrer des cadavres (surtout par les prêtres de Morn, qui s'en occupent), mais pas de morale chrétienne dans l'histoire.
Le fort de vireux peut accueillir combien de personnes au TOTAL? y compris en mettant des tantes a l interieur de la fortification.
Je cherche a savoir si l ensemble de l armée ORC pourrait tenir dans la fortification?
Moi ca m a l air assez grand quand meme VIREUX. A mon avis on doit pouvoir y loger 2000 Orcs entre les maisons et les tentes (si ils dorment dans des tentes).
Il n'y a pas d'échelle sur le plan, mais pour moi Vireux c'est 150 habitants (femmes et enfants inclus), on arrive à 200 avec les fermes alentour.
Je dirais donc que faire camper 1500-2000 orcs dans l'enceinte du village, c'est théoriquement possible si tout le monde reste debout mais c'est très, très limite. Ils se marcheraient littéralement dessus, ce serait invivable.
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Hojyn - The Ashalan Wanderer
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Hojyn- Admin
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Localisation : Brest
Re: [D&D] Siège de Vireux
Hummmm
10 Chevres.... on a pas de geneticien pour faire de la multiplication genre multiplication des petits pains?
Est ce qu il y a des moutons? si oui combien
D autres animaux a 4 pattes? Quoi et combien? (hormis chats, chiens et petits animaux)
Bon donc 150 a 200 personnes max dans le village.
2000 orcs....
Du bois a plus savoir qu en faire, de l huile, de la graisse, des clous, mais pas de cadavres....
Ca c est con quand meme on sera obligé de fabriquer des bonhommes de paille....
nous on est 60 gugusses....
Ca fait un ratio 1 pour 34.....
Ca fait du monde.... j imagine pas le bonus d attaque a 1 contre 34....
Du coup faut les buter a distance.
Ca prend combien de temps de fabriquer des catapultes?
Ca sent qd meme bon la politique de la Terre brulée....
Filoutement votre
Aeon the Witty
10 Chevres.... on a pas de geneticien pour faire de la multiplication genre multiplication des petits pains?
Est ce qu il y a des moutons? si oui combien
D autres animaux a 4 pattes? Quoi et combien? (hormis chats, chiens et petits animaux)
Bon donc 150 a 200 personnes max dans le village.
2000 orcs....
Du bois a plus savoir qu en faire, de l huile, de la graisse, des clous, mais pas de cadavres....
Ca c est con quand meme on sera obligé de fabriquer des bonhommes de paille....
nous on est 60 gugusses....
Ca fait un ratio 1 pour 34.....
Ca fait du monde.... j imagine pas le bonus d attaque a 1 contre 34....
Du coup faut les buter a distance.
Ca prend combien de temps de fabriquer des catapultes?
Ca sent qd meme bon la politique de la Terre brulée....
Filoutement votre
Aeon the Witty
Aeon The Witty- Messages : 42
Date d'inscription : 02/06/2021
Re: [D&D] Siège de Vireux
Aeon The Whitty a écrit:Hummmm
10 Chevres.... on a pas de geneticien pour faire de la multiplication genre multiplication des petits pains?
Est ce qu il y a des moutons? si oui combien
D autres animaux a 4 pattes? Quoi et combien? (hormis chats, chiens et petits animaux)
On va dire 10 bœufs/vaches aussi, mais pas de moutons. 1 cheval de trait aussi, chez un fermier du coin.
Sinon je ne vois toujours pas où tu veux en venir...
nous on est 60 gugusses....
Ca fait un ratio 1 pour 34.....
Ca fait du monde.... j imagine pas le bonus d attaque a 1 contre 34....
Du coup faut les buter a distance.
Ca prend combien de temps de fabriquer des catapultes?
N'oubliez pas quand même que vous tenez une position fortifiée ET en hauteur. C'est un avantage non négligeable, d'autant plus qu'il est fort peu probable que les orcs aient pensé à s'équiper 2000 grappins. Même s'ils ont des échelles, seule la position sud (la porte) y sera vulnérable : de tous les autres côtés, entre le surplomb et l'enceinte, la hauteur à atteindre pour pénétrer dans la ville varie entre 7-8m et plus de 15m.
Sinon pour les catapultes c'est totalement impossible : déjà en 2 jours y a pas moyen, mais surtout une catapulte ça ne se fabrique pas comme ça, c'est un sacré engin technologique que seuls quelques ingénieurs spécialisés savent fabriquer.
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Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn- Admin
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Re: [D&D] Siège de Vireux
Salut Yves Marie,
L idee des chevres et des animaux a 4 pattes, c est pour faire diversion. L idee etant de les attacher, d y attacher des lanternes, des casseroles ou tout autre objet qui peut faire du bruit. L idee etant de faire diversion pour attirer un groupe d orc dans une direction oposee a Vireux. Si c est de nuit c est encore mieux grace aux bougies et lanternes.
Ca ne va pas attirer 1 tres grand groupe mais ca sera deja ca.
Autre possibilite, laisser 1 cadavre en evidence porteur d 1 message de desinformation indiquant qu 1 armee de 10000 soldats + cavalerie contourne les orcs pour les attaquer en venant du NORD. C est a dire qu elle prend les orcs a revers. L idee separer l armee Orc en 2 ou plusieurs groupes.
Adoptons le bon principe de Sun Zu; "soumettre ses ennemis avant meme de livrer combat"
Pour Vireux:
Construire une seconde palissade au Sud pour realiser 1 sas d etranglement au niveau de la porte SUD, ce qui reduira le nombre d orcs pouvant rentrer simultanement dans le fort de Vireux.
Le sort de nappe de brouillard qui dure 1 heure pourra etre judicieusement utiliser pour desorienter et aveugler les orcs a l entree de la porte sud ou dans le sas. Restera plus qu a les faire cramer vivants ces raclures....
Autre possibilité,: Strategie de la Terre Brulee
1) evacuer tout le monde du fort, laisser les portes ouvertes pour que les ORCS ou tout du moins une bonne partie puisse s installer dans le fort.
2) Au prealable, preparer le fort pour que l on puisse y mettre le feu et cramer le plus d ORCS possible dans le fort, idealement les chefs.
Pour cela prevoir des bottes de pailles, et de bois ainsi que de la graisse et de l huile pour mettre le feu au fort.
3) Allumer le feu (grace a notre Johnny national) et regarder le barbecue.
C est toujours sympa les aperos barbecue.
Au besoin on pourra eventuellement construire rapidement un cheval de Troie qui sera bien en evidence au milieu de Vireux histoire d attirer un max d Orcs.
L idee de depart n etant pas d etre dans le cheval (encore que cela reste une possibilité). Une fois les orcs dans le fort on fout le feu a plusieurs endroits. L objectif eliminer toute trace de vie dans le fort.
En plus cela mobilisera les eventuels Orcs situés a l exterieur. Ils seront donc plus faciles a attaquer.
Pieges:
1: Des Troncs d arbres + piques a disposer par des cordes au sommet des palissades. Lorsque les Orcs arrivent, on coupe les cordes, les troncs d arbres devalent la pente et plantent des dizaines d orcs.
2: Creuser des Trappes herissées de pics en bois ( idee emprunté a nos amis Vietcongs) Bobby Traps en Anglais
3, Poser des filets au sol qui se declenchent lorsque l on marche dessus, Objectif mettre 10 orcs ou plus dans un filet a plusieurs metres de hauteur. Puis couper la corde a l arc, pour qu ils retombent lourdement sur le sol histoire de fracasser qqs tetes et autres membres ....
4, Boules de paille enflammées a balancer sur les orcs
5, Fabriquer et poser des X en bois en formation triangulaire au sud de la porte d entree de VIREUX et en qqs autres endroits strategiques histoire de ralentir la progression des orcs et les empecher de franchir les obstacles. On les tirera a la fleche ou a l arbalete (vu qu on a pas de mitraillette) : Voir les techniques de notre amis Rommel sur les plages du debarquement....
6, Preparer la veille une bonne ration de fayots fermentés qui servira de repas a Eryat. Laisser Eryat au milieu du fort de vireux, attendre que 500 orcs l encerclent et la faire peter pendant de longue minute un gaz nocif et empoisonné. Tirer une fleche enflammée pour que tout explose. Variante laisser en plus Lise sous les Jambes. Effet mortel assuré. Plus on est de fous plus on rit.
J avais encore une petite idéee mais elle ne me revient plus a l esprit.
Escamotement Votre,
Aeon the Witty
X rouge = Sortie d urgence a prevoir
Apres on peut segmenter le fort pour bloquer les gueux par tranches et y mettre le feu.
Enfin tout est possible....
L idee des chevres et des animaux a 4 pattes, c est pour faire diversion. L idee etant de les attacher, d y attacher des lanternes, des casseroles ou tout autre objet qui peut faire du bruit. L idee etant de faire diversion pour attirer un groupe d orc dans une direction oposee a Vireux. Si c est de nuit c est encore mieux grace aux bougies et lanternes.
Ca ne va pas attirer 1 tres grand groupe mais ca sera deja ca.
Autre possibilite, laisser 1 cadavre en evidence porteur d 1 message de desinformation indiquant qu 1 armee de 10000 soldats + cavalerie contourne les orcs pour les attaquer en venant du NORD. C est a dire qu elle prend les orcs a revers. L idee separer l armee Orc en 2 ou plusieurs groupes.
Adoptons le bon principe de Sun Zu; "soumettre ses ennemis avant meme de livrer combat"
Pour Vireux:
Construire une seconde palissade au Sud pour realiser 1 sas d etranglement au niveau de la porte SUD, ce qui reduira le nombre d orcs pouvant rentrer simultanement dans le fort de Vireux.
Le sort de nappe de brouillard qui dure 1 heure pourra etre judicieusement utiliser pour desorienter et aveugler les orcs a l entree de la porte sud ou dans le sas. Restera plus qu a les faire cramer vivants ces raclures....
Autre possibilité,: Strategie de la Terre Brulee
1) evacuer tout le monde du fort, laisser les portes ouvertes pour que les ORCS ou tout du moins une bonne partie puisse s installer dans le fort.
2) Au prealable, preparer le fort pour que l on puisse y mettre le feu et cramer le plus d ORCS possible dans le fort, idealement les chefs.
Pour cela prevoir des bottes de pailles, et de bois ainsi que de la graisse et de l huile pour mettre le feu au fort.
3) Allumer le feu (grace a notre Johnny national) et regarder le barbecue.
C est toujours sympa les aperos barbecue.
Au besoin on pourra eventuellement construire rapidement un cheval de Troie qui sera bien en evidence au milieu de Vireux histoire d attirer un max d Orcs.
L idee de depart n etant pas d etre dans le cheval (encore que cela reste une possibilité). Une fois les orcs dans le fort on fout le feu a plusieurs endroits. L objectif eliminer toute trace de vie dans le fort.
En plus cela mobilisera les eventuels Orcs situés a l exterieur. Ils seront donc plus faciles a attaquer.
Pieges:
1: Des Troncs d arbres + piques a disposer par des cordes au sommet des palissades. Lorsque les Orcs arrivent, on coupe les cordes, les troncs d arbres devalent la pente et plantent des dizaines d orcs.
2: Creuser des Trappes herissées de pics en bois ( idee emprunté a nos amis Vietcongs) Bobby Traps en Anglais
3, Poser des filets au sol qui se declenchent lorsque l on marche dessus, Objectif mettre 10 orcs ou plus dans un filet a plusieurs metres de hauteur. Puis couper la corde a l arc, pour qu ils retombent lourdement sur le sol histoire de fracasser qqs tetes et autres membres ....
4, Boules de paille enflammées a balancer sur les orcs
5, Fabriquer et poser des X en bois en formation triangulaire au sud de la porte d entree de VIREUX et en qqs autres endroits strategiques histoire de ralentir la progression des orcs et les empecher de franchir les obstacles. On les tirera a la fleche ou a l arbalete (vu qu on a pas de mitraillette) : Voir les techniques de notre amis Rommel sur les plages du debarquement....
6, Preparer la veille une bonne ration de fayots fermentés qui servira de repas a Eryat. Laisser Eryat au milieu du fort de vireux, attendre que 500 orcs l encerclent et la faire peter pendant de longue minute un gaz nocif et empoisonné. Tirer une fleche enflammée pour que tout explose. Variante laisser en plus Lise sous les Jambes. Effet mortel assuré. Plus on est de fous plus on rit.
J avais encore une petite idéee mais elle ne me revient plus a l esprit.
Escamotement Votre,
Aeon the Witty
X rouge = Sortie d urgence a prevoir
Apres on peut segmenter le fort pour bloquer les gueux par tranches et y mettre le feu.
Enfin tout est possible....
Dernière édition par Aeon The Whitty le Mar 29 Juin 2021 - 22:47, édité 1 fois
Aeon The Witty- Messages : 42
Date d'inscription : 02/06/2021
Re: [D&D] Siège de Vireux
Que des bonnes idées, mais ça me semble difficile à mettre en oeuvre.
Confrontation direct --> on est morts
Siège de la ville --> on est morts
Ville piégée --> si on est dedans, on est morts. Dans tous les cas on ne fera pas beaucoup de dégats dans l'armée.
Ville désertée --> ok mais on les retarde comment ? On peut les rendre fou en faisant des attaques sournoises lors de l'avancée de l'armée, pendant leur sommeil. On a les chevaux avec nous pour être plus rapide à détaller.
Sinon y a la solution de laisser croire que le village est déserté. Nous on se planque dans la plus belle baraque en espérant que l'état major de nos amis puant s'y installe. Une fois que les gradés sont bien relaxés, on leur tombe dessus.
Une armée sans chef peut être facilement vaincue.
Chance de réussir : 1/1000. La probabilité inverse de mourir...
Sinon question incendie, la grande forêt peut-elle bruler ?
Confrontation direct --> on est morts
Siège de la ville --> on est morts
Ville piégée --> si on est dedans, on est morts. Dans tous les cas on ne fera pas beaucoup de dégats dans l'armée.
Ville désertée --> ok mais on les retarde comment ? On peut les rendre fou en faisant des attaques sournoises lors de l'avancée de l'armée, pendant leur sommeil. On a les chevaux avec nous pour être plus rapide à détaller.
Sinon y a la solution de laisser croire que le village est déserté. Nous on se planque dans la plus belle baraque en espérant que l'état major de nos amis puant s'y installe. Une fois que les gradés sont bien relaxés, on leur tombe dessus.
Une armée sans chef peut être facilement vaincue.
Chance de réussir : 1/1000. La probabilité inverse de mourir...
Sinon question incendie, la grande forêt peut-elle bruler ?
Seb- Messages : 151
Date d'inscription : 03/06/2021
Re: [D&D] Siège de Vireux
Autre question, si l'on s'entraine : peut-on passer niveau 4 avant que les orcs arrivent ?
Seb- Messages : 151
Date d'inscription : 03/06/2021
Re: [D&D] Siège de Vireux
Confrontation direct --> on est morts
Siège de la ville --> on est morts
Ville piégée --> si on est dedans, on est morts. Dans tous les cas on ne fera pas beaucoup de dégats dans l'armée.
Ville désertée --> ok mais on les retarde comment ? On peut les rendre fou en faisant des attaques sournoises lors de l'avancée de l'armée, pendant leur sommeil. On a les chevaux avec nous pour être plus rapide à détaller.
Pour rappel, un siège de la ville vous condamne à terme, certes, mais vous n'avez a priori que deux jours max à tenir avant l'arrivée des renforts. On trouve dans l'histoire (réelle) de nombreux exemples de sièges en infériorité numérique qui durent non pas plusieurs jours mais plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Dans la fiction, pensez gouffre de Helm, ça vous donnera un peu d'inspiration (et de courage, j'espère).
Et puis arrêtez de croire que je cherche à vous faire crever comme des chiens : le risque de mort existe, bien sûr, mais 1. vous avez tous un point de destin (c'est censé vous encourager à faire des trucs héroïques ), 2. passé le niveau 1 et sauf malchance en cascade aux dés, les persos D&D sont presque increvables avec un minimum de préparation et de réflexion de la part des joueurs.
Enfin, je rappelle encore une fois que vous pouvez très bien décider de fuir (mais ne me prévenez pas au dernier moment, histoire que je m'y prépare un peu). Vous pouvez même décider de fuir séparément. Seb, si tu penses que Servane a trop peur de crever, tu peux parfaitement décider qu'elle se barre, soit pour aller chercher d'autres renforts, soit pour se planquer, ou bien encore pour aller chercher une arme secrète/un parchemin magique/etc. capable d'inverser le cours de l'invasion des orcs.
Il y a une histoire qui est prévue par le MJ, certes, mais la beauté du jeu de rôle c'est que c'est aussi VOTRE histoire. Contrairement à la vraie vie, si la situation ne vous plaît pas, vous pouvez la modifier car VOUS êtes les héros de l'histoire. Vous n'êtes pas obligés de subir les événements, vous pouvez aussi AJOUTER vos propres idées. Un exemple tout con : Seb, tu pourrais me dire "Servane ressent un appel" ou un truc du genre et décider qu'elle part dans la montagne (ou la forêt, ou au fond d'une caverne, etc.) en quête des origines de son pouvoir. Pour l'instant elle est un peu une page blanche en termes d'historique, si tu veux creuser elle n'en sera que plus intéressante.
Et c'est valable pour tous les PJ, bien sûr.
Et pour répondre à la dernière question de Seb : non, pas de niveau 4 avant l'arrivée des orcs.
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Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn- Admin
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strategie fort de vireux
Salut Yves Marie
Tu n as pas vraiment répondu sur mes differentes suggestions.
Quelles sont les possibilités envisageables?
On est 60 bonhommes tout de meme. On doit pouvoir faire des choses quand meme. Les trappes avec les piques, les troncs d arbre, le feu, les fortifications... Ca me semble interessant tout de meme
y a t il de gros rochers dans le coin?
Quel est l inventaire de charrettes et autres vehicules a 4 roues dans le fort?
Pourrait on construire un bélier que l on pourrait positionner a l interieur devant les portes. La tete serait une grande plateforme rectangulaire qui aurait pour but de repousser les assaillants.
Aeon The Witty
Tu n as pas vraiment répondu sur mes differentes suggestions.
Quelles sont les possibilités envisageables?
On est 60 bonhommes tout de meme. On doit pouvoir faire des choses quand meme. Les trappes avec les piques, les troncs d arbre, le feu, les fortifications... Ca me semble interessant tout de meme
y a t il de gros rochers dans le coin?
Quel est l inventaire de charrettes et autres vehicules a 4 roues dans le fort?
Pourrait on construire un bélier que l on pourrait positionner a l interieur devant les portes. La tete serait une grande plateforme rectangulaire qui aurait pour but de repousser les assaillants.
Aeon The Witty
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Re: [D&D] Siège de Vireux
Aeon The Whitty a écrit:Salut Yves Marie
Tu n as pas vraiment répondu sur mes differentes suggestions.
Quelles sont les possibilités envisageables?
On est 60 bonhommes tout de meme. On doit pouvoir faire des choses quand meme. Les trappes avec les piques, les troncs d arbre, le feu, les fortifications... Ca me semble interessant tout de meme
y a t il de gros rochers dans le coin?
Quel est l inventaire de charrettes et autres vehicules a 4 roues dans le fort?
Pourrait on construire un bélier que l on pourrait positionner a l interieur devant les portes. La tete serait une grande plateforme rectangulaire qui aurait pour but de repousser les assaillants.
Aeon The Witty
La plupart des trucs sont possibles, mais vous ne pourrez sans doute pas TOUT faire. 60 gusses c'est bien, mais organiser tout le monde, récupérer les matières premières, creuser, tailler, assembler, c'est LONG. Il va falloir faire des choix.
Je ne te fais pas une réponse détaillée parce que j'attends un peu les réactions/suggestions des autres pour faire le tri.
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Re: [D&D] Siège de Vireux
Pour info voici qqs conseils avisés de Sun Tzu
" l’art de mener les troupes au combat consiste en ceci : Lorsque vous possédez la supériorité à dix contre un, encerclez l’ennemi.A cinq contre un, attaquez-le.A deux contre un, divisez-le.Si vous êtes de force égale, vous pouvez engager le combat. Lorsque numériquement, vous avez le dessous, soyez capable de battre en retraite.Et si vous êtes inférieur en tous points, soyez capable de vous dérober, car une petite armée est une proie facile pour une plus puissante."
"Lorsqu’un chat se tient à l’entrée du trou du rat, dix mille rats ne se hasardent pas à en sortir; lorsqu’un tigre garde le gué, dix mille cerfs ne peuvent le traverser."
"Généralement, celui qui occupe le terrain le premier et attend l’ennemi est en position de force ; celui qui arrive sur les lieux plus tard et se précipite au combat est déjà affaibli."
"Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l’ennemi sera victorieux une fois sur deux. Que dire de ceux qui ne se connaissent pas plus que leurs ennemis ?"
Bon soyons pragmatique, si on applique la premiere citation de Sun Tzu, il n y a pas a tortiller. Notre inferiorité numerique est bien trop importante
2000 / 60 = 33,3
On se bat a 33 contre 1. Ca va faire un sacré carton.
Manifestement il va falloir etre beaucoup plus subtil pour reduire ce facteur ou alors il faut arriver a diviser l armée des orcs en plus petits groupes que l on pourrait combattre.
Genre a 200 contre 60 ca semble quand meme plus raisonable. Voir meme a 400 contre 60.
Donc il faut trouver un moyen pour oeuvrer dans ce sens
Aeon the Stratege
" l’art de mener les troupes au combat consiste en ceci : Lorsque vous possédez la supériorité à dix contre un, encerclez l’ennemi.A cinq contre un, attaquez-le.A deux contre un, divisez-le.Si vous êtes de force égale, vous pouvez engager le combat. Lorsque numériquement, vous avez le dessous, soyez capable de battre en retraite.Et si vous êtes inférieur en tous points, soyez capable de vous dérober, car une petite armée est une proie facile pour une plus puissante."
"Lorsqu’un chat se tient à l’entrée du trou du rat, dix mille rats ne se hasardent pas à en sortir; lorsqu’un tigre garde le gué, dix mille cerfs ne peuvent le traverser."
"Généralement, celui qui occupe le terrain le premier et attend l’ennemi est en position de force ; celui qui arrive sur les lieux plus tard et se précipite au combat est déjà affaibli."
"Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l’ennemi sera victorieux une fois sur deux. Que dire de ceux qui ne se connaissent pas plus que leurs ennemis ?"
Bon soyons pragmatique, si on applique la premiere citation de Sun Tzu, il n y a pas a tortiller. Notre inferiorité numerique est bien trop importante
2000 / 60 = 33,3
On se bat a 33 contre 1. Ca va faire un sacré carton.
Manifestement il va falloir etre beaucoup plus subtil pour reduire ce facteur ou alors il faut arriver a diviser l armée des orcs en plus petits groupes que l on pourrait combattre.
Genre a 200 contre 60 ca semble quand meme plus raisonable. Voir meme a 400 contre 60.
Donc il faut trouver un moyen pour oeuvrer dans ce sens
Aeon the Stratege
Aeon The Witty- Messages : 42
Date d'inscription : 02/06/2021
Re: [D&D] Siège de Vireux
Gagner ou résister à 1 contre 33 nécessite :
- que l'on soit sur un terrain favorable --> partiellement vrai car Vireux est protégé sur 3 côtés par des falaises, mais pas par les palissades en matériau inflammable. Une fois l'armée entrée, on est dans un cul de sac
- que les ennemis arrivent par petites vagues, tout en étant assez con pour se jeter dans la gueule du loup et se faire fracasser comme des lemmings --> peu probable. Dans tous les cas au bout d'un certain temps on aura plus de PV, plus de sorts, plus d'aptitudes, ...
- que l'armée soit exclusivement composée d'orcs, gobelins et autres guerriers nabots --> peu probable. Si on tombe sur des géants et des mages, on est mort. Je rappelle que pendant la dernière séance notre chère boite de conserve avariée "Bondieu" est morte one-shot face au mage gnome.
- que l'on ait un échappatoire si ça sent le roussi --> je ne vois pas où
Résister quelques heures je veux bien, mais 2 jours...
- que l'on soit sur un terrain favorable --> partiellement vrai car Vireux est protégé sur 3 côtés par des falaises, mais pas par les palissades en matériau inflammable. Une fois l'armée entrée, on est dans un cul de sac
- que les ennemis arrivent par petites vagues, tout en étant assez con pour se jeter dans la gueule du loup et se faire fracasser comme des lemmings --> peu probable. Dans tous les cas au bout d'un certain temps on aura plus de PV, plus de sorts, plus d'aptitudes, ...
- que l'armée soit exclusivement composée d'orcs, gobelins et autres guerriers nabots --> peu probable. Si on tombe sur des géants et des mages, on est mort. Je rappelle que pendant la dernière séance notre chère boite de conserve avariée "Bondieu" est morte one-shot face au mage gnome.
- que l'on ait un échappatoire si ça sent le roussi --> je ne vois pas où
Résister quelques heures je veux bien, mais 2 jours...
Seb- Messages : 151
Date d'inscription : 03/06/2021
Re: [D&D] Siège de Vireux
Ben c est sur que si on considere les bons conseils de Sun Tzu, a 2000 contre 60, la question ne se pose pas.
D autant plus que la configuration du terrain n est pas vraiment semblable a celle dest thermopiles dans 300.
Tenir un siege est donc difficile, a moins d etre plus que téméraire
En plus on n a pas le temps de construire des machines ou des protections dignes de ce nom
c est compliqué.
Au pire du pire des cas, on peut attendre de savoir ou les chefs se logent et se debrouiller pour mettre le feu a leur maison histoire de faire un mechoui.
Avec un sort d invisibilité cela peut etre jouable a condition que le fait de mettre le feu ne rende pas visible le temeraire qui se charge de cette mission.
Si Gor, Eryat, et Lise ont des idées, elles sont les bienvenues
D autant plus que la configuration du terrain n est pas vraiment semblable a celle dest thermopiles dans 300.
Tenir un siege est donc difficile, a moins d etre plus que téméraire
En plus on n a pas le temps de construire des machines ou des protections dignes de ce nom
c est compliqué.
Au pire du pire des cas, on peut attendre de savoir ou les chefs se logent et se debrouiller pour mettre le feu a leur maison histoire de faire un mechoui.
Avec un sort d invisibilité cela peut etre jouable a condition que le fait de mettre le feu ne rende pas visible le temeraire qui se charge de cette mission.
Si Gor, Eryat, et Lise ont des idées, elles sont les bienvenues
Aeon The Witty- Messages : 42
Date d'inscription : 02/06/2021
Y'a pas le feu
Salut les bisounours,
plusieurs choses,
1- il faut miser sur le fait que les orcs sont pagaillous et désordonnés, mais pas toujours! Il sera peu probable ,je pense qu'ils nous prennent au sérieux et qu'ils fassent le siège de Vireux comme celui de Fort-le-Cor. Ils vont commençer par des petits groupes pour tester notre détermination et nos forces, puis se jeter à l'assaut pendant la nuit.Ce qui devrait nous laisser assez peu de temps...
2- Nous avons une catapulte, et ce serai une erreur monumentale que de ne pas s'en servir, si, si,nous en avons une, cherchez bien et vous trouverez...
33-Le feu, donc du bois
44-Des plantes toxiques ou hallucinogènes feront aussi l'affaires pour sonner les troupes massées
En bref tout n'est pas rose, loin s'en faut mais tout n'est pas encore perdu!
Un peu de boulot pour recevoir ces sagouins et préparer une reception très HOT, genre, de grands buchers dans la plaine ou ils ne manqueront pas de s'établir, quelques gars pour les harceler le jour dans la foret,ils pourront peut-être se faire aider de Véléos qui devrait pouvoir nous fournir en plantes de son cru afin d'améliorer l'ambiance. Blinder l'entrée de vireux avec des buchers pour empêcher un assaut massif qui nous serait fatal en quelques rounds (il y aura surement une demi-douzaine de gros balèzes et le chamane, ce qui nous mettrait dans les cordes fissa). Du bois il y en a partout autour de nous et peu importe qu'il soit vert, ce n'est que pire pour les orcs, faut juste tenir compte du vent et commencer par les buchers du bas qu'on allume au dernier moment.
Les premiers temps du siège il faut juste résister avec quelques frappeurs bien couvert par les archers, sans qu'ils sachent au juste quelle est notre réelle force de frappe, les obliger à se pointer en masse et leur mettre un gros coup sur la gueule avec la catapulte, si ,nous avons la potion de force de géant! Ca devrai le faire comme catapulte...Et là on prépare des brulots pourris et on leur balance ca sur la tronche quand ils sont regroupés et baston à mort sur les remparts. Quand on ne pourra plus du tout tenir nos positions ils faudra foutre le feu aux remparts ,préalablement enduit et renforcé de bois qui les retiendront quelques heures de plus et feront office de balise pour les secours.
Après, rest plus qu'a prier....Et mourir debout!!!
Voila, c'est mon point de vue...
????
plusieurs choses,
1- il faut miser sur le fait que les orcs sont pagaillous et désordonnés, mais pas toujours! Il sera peu probable ,je pense qu'ils nous prennent au sérieux et qu'ils fassent le siège de Vireux comme celui de Fort-le-Cor. Ils vont commençer par des petits groupes pour tester notre détermination et nos forces, puis se jeter à l'assaut pendant la nuit.Ce qui devrait nous laisser assez peu de temps...
2- Nous avons une catapulte, et ce serai une erreur monumentale que de ne pas s'en servir, si, si,nous en avons une, cherchez bien et vous trouverez...
33-Le feu, donc du bois
44-Des plantes toxiques ou hallucinogènes feront aussi l'affaires pour sonner les troupes massées
En bref tout n'est pas rose, loin s'en faut mais tout n'est pas encore perdu!
Un peu de boulot pour recevoir ces sagouins et préparer une reception très HOT, genre, de grands buchers dans la plaine ou ils ne manqueront pas de s'établir, quelques gars pour les harceler le jour dans la foret,ils pourront peut-être se faire aider de Véléos qui devrait pouvoir nous fournir en plantes de son cru afin d'améliorer l'ambiance. Blinder l'entrée de vireux avec des buchers pour empêcher un assaut massif qui nous serait fatal en quelques rounds (il y aura surement une demi-douzaine de gros balèzes et le chamane, ce qui nous mettrait dans les cordes fissa). Du bois il y en a partout autour de nous et peu importe qu'il soit vert, ce n'est que pire pour les orcs, faut juste tenir compte du vent et commencer par les buchers du bas qu'on allume au dernier moment.
Les premiers temps du siège il faut juste résister avec quelques frappeurs bien couvert par les archers, sans qu'ils sachent au juste quelle est notre réelle force de frappe, les obliger à se pointer en masse et leur mettre un gros coup sur la gueule avec la catapulte, si ,nous avons la potion de force de géant! Ca devrai le faire comme catapulte...Et là on prépare des brulots pourris et on leur balance ca sur la tronche quand ils sont regroupés et baston à mort sur les remparts. Quand on ne pourra plus du tout tenir nos positions ils faudra foutre le feu aux remparts ,préalablement enduit et renforcé de bois qui les retiendront quelques heures de plus et feront office de balise pour les secours.
Après, rest plus qu'a prier....Et mourir debout!!!
Voila, c'est mon point de vue...
????
VGor- Invité
Re: [D&D] Siège de Vireux
Pas con la potion de Force. C'est quelle Force déjà ? Je ne la retrouve plus dans mes fichiers.
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Localisation : Brest
Re: [D&D] Siège de Vireux
Aeon the Witty : Mes reponses ci dessous en bleu
[quote="VGor"]Salut les bisounours,
plusieurs choses,
1- il faut miser sur le fait que les orcs sont pagaillous et désordonnés, mais pas toujours! Il sera peu probable ,je pense qu'ils nous prennent au sérieux et qu'ils fassent le siège de Vireux comme celui de Fort-le-Cor. Ils vont commençer par des petits groupes pour tester notre détermination et nos forces, puis se jeter à l'assaut pendant la nuit.Ce qui devrait nous laisser assez peu de temps...
Aeon the Witty : Mes reponses ci dessous en bleu
Oui effectivement on peut supposer qu ils ne vont pas attaquer massivement a 2000. Ils se deplacent a 2000 mais possible qu ils attaquent par plus petits groupes comme ils l ont justement fait a Fort Boueux.
Grosso Modo a Fort Boueux, ils ont attaqué a 30 unités max. Vu qu on en a buté une bonne vingtaine.
Faut demander a Helene de Mortemire a combien ils ont attaqué.
Dans ce contexte, c est beaucoup plus envisageable.
2- Nous avons une catapulte, et ce serai une erreur monumentale que de ne pas s'en servir, si, si,nous en avons une, cherchez bien et vous trouverez...
Aeon the Witty :Ah ouiiiiiii... C est vrai ca, j avais oublié que vous m avez attribué 1 potion de Force de Geant. Effectivement ca peut etre tres utile. Bon ca ne dure qu 1 heure, mais bon ca peut etre utile.
Perso il me semble qu elle serait peut etre plus utile a un bon et gros guerrier qui peut en plus se mettre en Rage. Donc j ai tendance a penser que Gor est le plus apte a prendre cette potion.
D autant plus que pour une catapulte, ll est beaucoup plus grand que moi vu que je fais 92cm, rien que pour lancer au dessus de la palissade ca sera deja un challenge. Donc bonne idee de la filer a Gor selon moi
33-Le feu, donc du bois
Aeon the Witty :oui ca c est vrai, il suffit de couper du bois voir dans le pire des cas de demolir les maisons a l interieur de Vireux
44-Des plantes toxiques ou hallucinogènes feront aussi l'affaires pour sonner les troupes massées
Aeon the Witty : Bonne idée, faut juste en trouver. Perso j en ai pas et Pablo etant 6 pieds sous terre depuis longtemps je n ai pas la possibilité de m en procurer rapidement.....
En bref tout n'est pas rose, loin s'en faut mais tout n'est pas encore perdu!
Un peu de boulot pour recevoir ces sagouins et préparer une reception très HOT, genre, de grands buchers dans la plaine
Aeon the Witty : Pour faire quoi les buchers dans la plaine?
ou ils ne manqueront pas de s'établir, quelques gars pour les harceler le jour dans la foret,
Aeon the Witty : Oui bonne idée
ils pourront peut-être se faire aider de Véléos qui devrait pouvoir nous fournir en plantes de son cru afin d'améliorer l'ambiance.
Aeon the Witty : Oui bonne idée. Veleos devrait pouvoir nous aider. Faut lui demander son aide
Blinder l'entrée de vireux avec des buchers pour empêcher un assaut massif qui nous serait fatal en quelques rounds
Aeon the Witty : Oui ca on est d accord. Que pensez vous du schema de fortifications et piege que j ai déposé hier?
(il y aura surement une demi-douzaine de gros balèzes et le chamane, ce qui nous mettrait dans les cordes fissa).
Du bois il y en a partout autour de nous et peu importe qu'il soit vert, ce n'est que pire pour les orcs
Aeon the Witty : Pourquoi c est pire le bois vert?
, faut juste tenir compte du vent et commencer par les buchers du bas qu'on allume au dernier moment.
Aeon the Witty : J ai pas bien pigé ou seront les buchers et leur utilité. Peux tu preciser?
Les premiers temps du siège il faut juste résister avec quelques frappeurs bien couvert par les archers, sans qu'ils sachent au juste quelle est notre réelle force de frappe, les obliger à se pointer en masse et leur mettre un gros coup sur la gueule avec la catapulte, si ,nous avons la potion de force de géant! Ca devrai le faire comme catapulte...Et là on prépare des brulots pourris et on leur balance ca sur la tronche quand ils sont regroupés et baston à mort sur les remparts.
Quand on ne pourra plus du tout tenir nos positions ils faudra foutre le feu aux remparts ,préalablement enduit et renforcé de bois qui les retiendront quelques heures de plus et feront office de balise pour les secours.
Aeon the Witty : Oui mais nous, on ira ou? On reste dans le feu? si on est encerclé on fait comment pour mettre le feu et partir?
Whoooooaaaaaa, Je viens tout juste de penser a un truc qui me semble pas mal....
Et si on faisait de l ecobuage....
Mais ouiiiiiiii ca me semble etre une super idee.
Avant toute chose petit rappel sur la definition:
L'écobuage est une pratique agricole ancestrale et, dans son acception première, une technique de préparation d'un espace avant sa mise en culture et un outil de défrichement définitif réalisé sous forme de brûlage.
En terme simple, on fout le feu a la plaine ce qui va cramer tout ce qui se trouvera dans la plaine...... Ca va faire du menage.
La configuration est super bonne, puisque nous sommes entre 2 montagnes. Donc le feu sera encadré et ne pourra s etendre ni a l est ni a l ouest.
EN PLUS NOUS SOMMES EN PERIODE DE SECHERESSE!!!! IDEAL POUR METTRE LE FEU A LA PLAINE
IL FAUT JUSTE QUE LE VENT VIENNE DU SUD ET ON CRAME TOUT CE QUI EST AU NORD!!!!!
Pour mettre le feu on demande a 1 guguss de voler et de se deplacer d Est en Ouest pour mettre la plaine a feu avec de l huile,
C est une forme de bombardier volant avec les moyens du bord. Il y a qq1 qui a 1 sort de vol je crois. Reste a voir combien de temps ca dure. Sinon peut etre que Veleos a des amis volants qui pourraient faire le job pour nous.
C EST UNE PROPOSITION TRES TRES SERIEUSE!
EN PLUS ON FAIT D UNE PIERRE 3 COUPS CAR:
1) ON SE DEBARASSE DES ORCS,
2) ON PREPARE LA TERRE POUR LES PROCHAINES RECOLTES
3) ON VALORISE LA TERRE AVEC DE L ENGRAIS 100% NATUREL SANS PESTICIDES ET AUTRES NUISANCES.
BREF ON EST VERTS, TOUT COMME LE SERONT LES ORCS ET LES GOBELINS
REGARDER LA CARTE CI DESSOUS
Pb si on est dans un ANTICYCLONE (vu la secheresse) le vent souffle de Gauche a droite, donc de l ouest vers le nord puis du nord vers l est et de l est vers le sud....
Donc le feu se deplacerait dans le meme sens Ouest Nord Est Sud puis reboucle a l Ouest. C est pas mal...
Mais si en plus on arrive a mettre le feu a la prairie au nord des orcs, ils vont se retrouver entre 2 lignes de feux : 1 au nord de leur position
1 au sud de leur position
Inutile de vous dire qu ils vont prendre un grand coup de chaud.
En plus c est la secheresse donc ils n auront pas d eau.... Ils seront deshydratés puis finiront par crever brulés vifs.....
C est assez MACHIAVELIQUE je trouve. Mais franchement c est bon car on utilise bien la topographie et l avantage des lieux
SANS COMPTER LES VENTS QUI DESCENDENT DES MONTAGNES ET QUI VONT PRODUIRE UN EFFET VENTURI. CA VA ETRE MECHOUI GEANT D ORCS GRILLÉS!!!!!
Aeon Le Stratege aka Aeon Le Magnifique
aka Aeon Le Rotisseur
Aeon The Witty- Messages : 42
Date d'inscription : 02/06/2021
Re: [D&D] Siège de Vireux
Plus j y pense et plus je me dis que c est une super idee cet ecobuage de la plaine.
En plus au final quelque soit le vent, vu qu il y a 2 montagnes il va tournoyer pour entre les 2 chaines de montagnes ce qui est bon pour alimenter nos feux.
Pour Couvrir la zone et pouvoir allumer les feux, nous aurons besoin tres certainement de Veleos. Il doit avoir des amis ailés qui peuvent couvrir de grandes distances.
L idée etant d utiliser ses amis ailés pour qu ils déplacent des brandons, des petits sacs de braises ou des petites branches en feu.
Ils les jetteront dans la plaine ce qui embrasera les herbes seches en cette saison de secheresse.
Eventuellement peut etre que Veleos a des capacités magiques a creer des tempetes de vent ou modifier le climat (sorts Contrôle du climat, Contrôle des vents, Mur de vent ...)
Ou alors peut etre que nous pourrions trouver grace a Veleos des Aarakocra (c est une race de personnages visiblement cf https://www.aidedd.org/regles/races/aarakocra/)
Ils pourraient nous aider a incendier la plaine, puisqu ils peuvent se deplacer en volant. Meme procédé que plus haut mais avec des aaeakocra
Ou alors on pourrait trouver un objet magique nous permettant de voler. Aeon serait vraiment emballé de posseder une Plume magique de Quaal ou des Bottes ailées ou des Ailes de vol....
Le top du top serait quand meme les plumes de Quaal Je vais en commander pour Noel taille 21 35
Ou alors Veleos demande a tous les oiseaux de la foret de battre des ailes en faisant du sur place sur une branche. Grace a la masse d oiseaux on arrive a créer un ventilateur geant naturel.... Bon ca fait pas de mal de fantasmer.....
En plus au final quelque soit le vent, vu qu il y a 2 montagnes il va tournoyer pour entre les 2 chaines de montagnes ce qui est bon pour alimenter nos feux.
Pour Couvrir la zone et pouvoir allumer les feux, nous aurons besoin tres certainement de Veleos. Il doit avoir des amis ailés qui peuvent couvrir de grandes distances.
L idée etant d utiliser ses amis ailés pour qu ils déplacent des brandons, des petits sacs de braises ou des petites branches en feu.
Ils les jetteront dans la plaine ce qui embrasera les herbes seches en cette saison de secheresse.
Eventuellement peut etre que Veleos a des capacités magiques a creer des tempetes de vent ou modifier le climat (sorts Contrôle du climat, Contrôle des vents, Mur de vent ...)
Ou alors peut etre que nous pourrions trouver grace a Veleos des Aarakocra (c est une race de personnages visiblement cf https://www.aidedd.org/regles/races/aarakocra/)
Ils pourraient nous aider a incendier la plaine, puisqu ils peuvent se deplacer en volant. Meme procédé que plus haut mais avec des aaeakocra
Ou alors on pourrait trouver un objet magique nous permettant de voler. Aeon serait vraiment emballé de posseder une Plume magique de Quaal ou des Bottes ailées ou des Ailes de vol....
Le top du top serait quand meme les plumes de Quaal Je vais en commander pour Noel taille 21 35
Ou alors Veleos demande a tous les oiseaux de la foret de battre des ailes en faisant du sur place sur une branche. Grace a la masse d oiseaux on arrive a créer un ventilateur geant naturel.... Bon ca fait pas de mal de fantasmer.....
Aeon The Witty- Messages : 42
Date d'inscription : 02/06/2021
Alumeeeeeeeer le feu !
Foutre le feu à la foret entre les 2 chaines de montagnes était effectivement l'idée que j'avais en tête quand j'ai demandé si la grande forêt pouvait bruler.
J'en doute puisque nous sommes, malgré la sécheresse, dans une région humide.
Mais le cas échéant, ça permettrait de faire LE méchoui d'orcs du siècle.
Quant au siège de Vireux : cette ville étant SUR la route de l'armée venant du Nord, étant dans un goulot d'étranglement sur la route du Sud, et étant, par définition un endroit sûr, avec des infrastructures confortables, avec à manger et à boire à proximité, il est quasi-sûr que TOUTE l'armée prenne possession des lieux et campe aux alentours immédiats.
J'en doute puisque nous sommes, malgré la sécheresse, dans une région humide.
Mais le cas échéant, ça permettrait de faire LE méchoui d'orcs du siècle.
Quant au siège de Vireux : cette ville étant SUR la route de l'armée venant du Nord, étant dans un goulot d'étranglement sur la route du Sud, et étant, par définition un endroit sûr, avec des infrastructures confortables, avec à manger et à boire à proximité, il est quasi-sûr que TOUTE l'armée prenne possession des lieux et campe aux alentours immédiats.
Seb- Messages : 151
Date d'inscription : 03/06/2021
Y'a pas le feu
Je ne sais plus mais pas mal.
C'est le alefenain qui a encore mis la main dessus...Ben tient!
Je suis d'accord avec Aeon pour flamber une partie de la prairie au pied de Vireux si les conditions météo le permettent.
Pour répondre à ta question Stev, les buchers de bois résineux vert (sapin,pins mais surtout les ifs et les buis) dégagent des acides et ont tendance à exploser (pas non plus genre bombe H mais ca pete et projete des braises tout autour). Brasiers que l'on pourrait agrémenter d'herbes toxiques et/ou hallucinogènes, voire les deux, genre Haschich et consorts...
il nous faudra de l'eau en quantité pour que les orcs ne nous flambent pas d'entrée de jeu !Ce sont des vicelards ces gars là !Faudrait pas qu'ils nous la jouent à l'envers, on aurait l'air de quoi? Des andouilles bien fumées......
A suivre...
C'est le alefenain qui a encore mis la main dessus...Ben tient!
Je suis d'accord avec Aeon pour flamber une partie de la prairie au pied de Vireux si les conditions météo le permettent.
Pour répondre à ta question Stev, les buchers de bois résineux vert (sapin,pins mais surtout les ifs et les buis) dégagent des acides et ont tendance à exploser (pas non plus genre bombe H mais ca pete et projete des braises tout autour). Brasiers que l'on pourrait agrémenter d'herbes toxiques et/ou hallucinogènes, voire les deux, genre Haschich et consorts...
il nous faudra de l'eau en quantité pour que les orcs ne nous flambent pas d'entrée de jeu !Ce sont des vicelards ces gars là !Faudrait pas qu'ils nous la jouent à l'envers, on aurait l'air de quoi? Des andouilles bien fumées......
A suivre...
VGor- Invité
Re: [D&D] Siège de Vireux
Alors la Gor,
Je suis tout de suite obligé de rectifier. C est vous qui me l avez donné. Je n ai rien fait du tout. C'etait independant de ma volonté.
Vous me l avez offerte donc je l ai acceptée. Mon education de hobbit et ma politesse font que je ne peux refuser un cadeau que l on m offre...
Ah ok, je comprends mieux maintenant l histoire du bois vert. Cela depassait mon niveau de connaissance. J ai appris un truc. Thanks
Seb, tu as raison, c est justement pour cela qu il faut cramer l armée avant qu elle n arrive.
Franchement plus j y pense et plus je trouve ce plan de 2 barrieres de feu 1 au Nord 1 au sud geniale. En plus les orcs ne peuvent pas facilement s enfuir, ni a l est ni a l Ouest.
Grosso modo ils sont pris au piege....et en plus tout cela avant meme d arriver a Vireux. Ce qui fait que cela doit ecremer un max de mechant
En plus on peut prevoir une 3eme barriere de feu plus au sud dans la foret.
Grosso modo on pratique la tecnique de la terre brulee par tranche
La 3eme barriere de feu est une option considerant qu on tente de sauver Le fort de Vireux. Mais bon si on y arrive pas c est pas si grave vu qu on a evacué tout le monde
Voici la carte
Chouravement Votre,
Votre Ami de toujours
Aeon Le Respectueux
Je suis tout de suite obligé de rectifier. C est vous qui me l avez donné. Je n ai rien fait du tout. C'etait independant de ma volonté.
Vous me l avez offerte donc je l ai acceptée. Mon education de hobbit et ma politesse font que je ne peux refuser un cadeau que l on m offre...
Ah ok, je comprends mieux maintenant l histoire du bois vert. Cela depassait mon niveau de connaissance. J ai appris un truc. Thanks
Seb, tu as raison, c est justement pour cela qu il faut cramer l armée avant qu elle n arrive.
Franchement plus j y pense et plus je trouve ce plan de 2 barrieres de feu 1 au Nord 1 au sud geniale. En plus les orcs ne peuvent pas facilement s enfuir, ni a l est ni a l Ouest.
Grosso modo ils sont pris au piege....et en plus tout cela avant meme d arriver a Vireux. Ce qui fait que cela doit ecremer un max de mechant
En plus on peut prevoir une 3eme barriere de feu plus au sud dans la foret.
Grosso modo on pratique la tecnique de la terre brulee par tranche
La 3eme barriere de feu est une option considerant qu on tente de sauver Le fort de Vireux. Mais bon si on y arrive pas c est pas si grave vu qu on a evacué tout le monde
Voici la carte
Chouravement Votre,
Votre Ami de toujours
Aeon Le Respectueux
Dernière édition par Aeon The Witty le Jeu 1 Juil 2021 - 21:48, édité 2 fois
Aeon The Witty- Messages : 42
Date d'inscription : 02/06/2021
Re: [D&D] Siège de Vireux
Perso , pendant les deux jours, j'entraine les gueux aux maniements des armes et des tactiques guerrières. Je fais couper quelques arbres dans la foret, et avec des cordes , des planches, je fais fabriquer deux couillards.
Oui les couillards vont par paire !!!
https://www.youtube.com/watch?v=varp-I7_9B0
Oui les couillards vont par paire !!!
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hometheater- Messages : 301
Date d'inscription : 04/06/2021
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