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[Mantis] Dragon's Guard City

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[Mantis] Dragon's Guard City Empty [Mantis] Dragon's Guard City

Message  Hojyn Sam 13 Aoû 2011 - 20:10

Voici la millième version de mon deck DGC : le principe reste le même depuis 2 ans (voire 4 si on compte la Samurai et Eastern Hub Port), mais j'aime toujours autant. Le deck est parfois un peu lent à démarrer, mais une fois qu'il a suffisamment de gold pour (r)attacher ses followers à volonté il est vraiment difficile à gérer pour l'adversaire.

Mise à jour du 27/08/2011

1 Dragon's Guard City

# Dynasty (40)

# Events (1)
1 Alter History

# Celestials (1)
1 Yoritomo's Guidance

# Regions (1)
1 Lightwater Bay

# Holdings (16)
3 Kobune Port
3 Wooden Barricade
3 Imperial Artificer
3 Permanent Encampment
3 Border Village
1 Stolen Merchandise

# Personalities (21)
1 Yoritomo Takara
3 Tsuruchi Seisha
3 Yoritomo Zinan
3 Yoritomo Sasake
3 Yoritomo Rai
3 Yoritomo Sunagawa
1 Yoritomo Utemaro - exp2
1 Yoritomo Iwata - exp
1 Tsuruchi Shisuken - exp
1 Moshi Kalani - exp
1 Moshi Sayoko - exp

# Fate (40)

# Strategies (28)
3 Deadly Orders
1 Creating Order
2 Travel Swiftly
3 Unpredictable Strategy
3 Muscle and Steel
3 Fearless Defense
3 Fire on My Command
2 Justly Earned Victory
3 Know No Fear
2 Overpowering Assault
3 Spirit of the Warrior

# Followers (12)
3 Taoist Archer
2 Legion of Toshigoku
3 Champion of Thunder
1 Elite Sentry
3 Cavalry for Hire


Dernière édition par Hojyn le Sam 27 Aoû 2011 - 12:10, édité 4 fois

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[Mantis] Dragon's Guard City Empty Re: [Mantis] Dragon's Guard City

Message  Hojyn Sam 13 Aoû 2011 - 20:40

Hojyn a écrit:
Celestials (1)
1 Yoritomo's Guidance

Events (1)
1 Alter History

Alter History m'a fait gagner au moins une partie sur le tournoi, peut-être deux. C'est le seul méta anti-honneur du deck, mais il est parfait.

Holdings (16)
3 Kobune Port
3 Border Village
3 Imperial Artificer
3 Wooden Barricade
3 Permanent Encampment
1 Shrine to Yoritomo

16 Holdings, il faut bien ça pour payer les nombreux followers. Il est important de sortir un maximum de thunes lors des deux premiers tours, quitte à ne pas attaquer avant le tour 4. On se rattrape ensuite en attaquant plusieurs provinces à la fois.

J'aimerais rentrer Stolen Merchandise, sans doute à la place d'un Imperial Artificer. Les autres sont trop importants, rien n'est à virer.

Personalities (21)
3 Tsuruchi Seisha
3 Yoritomo Rai
3 Yoritomo Sasake
3 Yoritomo Sunagawa
3 Yoritomo Zinan
1 Yoritomo Utemaro xp2
1 Yoritomo Iwata xp
1 Yoritomo Takara
1 Yoritomo Naizen xp3
1 Moshi Sayoko xp
1 ???

Il me manque un perso et je ne sais pas quoi choisir... Les autres Commanders Mantis sont vraiment très, très moyens.

Les gros nuls
Yoritomo Suwa
Yoritomo Souhiko
Yoritomo Eita
Yoritomo Iwata
Yoritomo Chiako
Moshi Nakata

Les persos pas trop mauvais mais trop chers
Moshi Kalani xp
Tsuruchi Shisuken xp
Yoritomo Kurei

Le choix ne fait vraiment pas rêver. Kurei me semble en théorie le plus intéressant (bon rapport force/coût, capa honnête), mais sa capa coûte 3G, ce qui fait cher dans un deck qui a régulièrement besoin de payer 8-10G pour ses followers. Shisuken fait vraiment pitié avec 4F pour 9G, mais ses deux capas sont utiles, je crois que c'est vers lui que je vais m'orienter.

Je pourrais aussi aller voir hors clan (les Crabes ont notamment d'excellent Commanders), qui ont l'inconvénient de ne pas être Naval. Yaheiko est énorme mais coûte un bras (déjà que je ne sors quasiment jamais Naizen...), Suteru a une bonne capa, Eijiko xp est forte mais chère et ne sort pas sur barre... Bref, pas facile.

Regions (1)
1 Senseki Province

Pas sûr qu'elle reste, cette région. Elle m'a servi une ou deux fois mais globalement un Rich Coffers aurait aussi bien fait l'affaire. Lighwater Bay bonne idée aussi.

FATE

Strategies (28)
3 Fearless Defense
3 Fire on my Command
3 Spirit of the Warrior
3 Deadly Orders
3 Muscle and Steel
3 Hold
2 Unpredictable Strategy
2 Travel Swiftly
2 Stockpiled Resources
1 Creating Order
1 Do Not Turn Your Back
1 Justly Earned Victory
1 Conscript Troops

Pas grand-chose à jeter dans cette sélection. Juste une grosse question sur la proportion Conscript Troops/Stockpiled Resources : 1-2, 2-1, 3-0, 3-1, 3-2 ? Ou alors carrément n'en mettre aucune pour mettre des Battle à la place ?

Stockpiled permet un bel effet de surprise, mais demande de jouer le follower de sa main... Or, je n'ai très souvent aucun follower en main quand je pioche Stockpiled. Conscript stabilise les sorties et me permet de voir plus rapidement mes gros followers, mais elle laisse aussi le temps à l'adversaire de gérer le perso auquel j'attache le follower.

Dans les deux cas la réduction de 4G est très appréciable, mais ce sont également des cartes qui ne font rien en bataille. Je me demande si le deck ne tournerait pas mieux sans... Des avis là-dessus ?

Followers (11)
3 Taoist Archer
3 Cavalry for Hire
3 ???
2 Legion of Toshigoku ???

Taoist et Cav for Hire sont incontournables. Taoist je connaissais, c'est le meilleur follow de la CE (surtout en DGC), pas de surprise. Cav for Hire en revanche, c'était un test qui s'est avéré plus que concluant : force énorme qui le met à l'abri de quasiment toutes les Ranged (surtout après un Deadly Orders Very Happy), capa d'anti-destruction et renvoi de battle pour gérer les persos intouchables par mes kills.

Pour le reste, en revanche... Legion of Toshigoku c'est très bien pour la pioche, je n'ai pas trop envie de m'en séparer, mais en même temps il y a peut-être mieux. Autrement j'avais 3 Snow Riders pour le tournoi, que j'avais surtout mis par peur du deck Crane avec Shikishi... Au final le Snow Riders que j'avais posé contre Matthieu ne m'a jamais servi (entre Hold et Muscle and Steel, ça se passe bien pour gérer les renvois), du coup je recherche un follower plus efficace, soit au niveau de la force, soit au niveau de la capa. Va falloir tester...

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Message  Bayushi Ju Dim 14 Aoû 2011 - 8:43

Dans tes followers, je jouerais Moto Hunters. Ca pioche, ça bowe même si c'est pas ultime et ça a un coùt parfait pour M&S.
Tu peux aussi rajouter The Vengeful de FL.
Pour le perso manquant, Moshi Kalani exp me semble le plus pertinent.

Concernant la Region, je n'en mettrais aucune mais rajouterai un Event. (War of Dark Fire, A New Year, Crossing the Forbidden Sea, Military Alliance si tu as peur du déshonneur, Untouchable Escort...)

Pour Conscript Troops et/ou Stocklpiled Ressources, si c'était à refaire je ne les jouerais plus. Je passerais à 12 Followers et d'autres Battle. (Justly, Reckless Rush, Unwaivering Assault, Feint and Strike...)
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Message  Hojyn Dim 14 Aoû 2011 - 13:40

Bayushi Ju a écrit:Dans tes followers, je jouerais Moto Hunters. Ca pioche, ça bowe même si c'est pas ultime et ça a un coùt parfait pour M&S.
Tu peux aussi rajouter The Vengeful de FL.

C'est vrai que la pioche c'est miam. Maintenant pour le tournoi je savais qu'il y aurait un deck Unicorn et un deck Phoenix Cavalry, du coup Moto Hunters m'a semblé moins pertinent. Smile

Sinon je n'avais même pas pensé à regarder en Second City, mais ça vient de faire tilt dans ma tête : entre Champion of Thunder et Elite Sentry, il y a de quoi faire niveau gros thons, là. Very Happy En fait je vais directement passer le deck en SC, ça sera plus simple.

Pour le perso manquant, Moshi Kalani exp me semble le plus pertinent.

Ou alors Emoto de SC ? Il coûte super cher, par contre, mais ça fait toujours une capa de kill supplémentaire. J'envisage limite de virer Naizen et un autre perso pour rentrer 3 Emoto sans trop faire exploser le coût du deck. Naizen est énorme mais en fait je me rends compte qu'avec tout le contrôle qui existe, c'est rarement une bonne idée de le sortir seul au T2 : à chaque fois que j'essaye non seulement je me pourris ma sortie thunes derrière (plus assez de gold pour attacher les followers ET sortir des persos) mais en plus le pauvre Naizen se prend tout dans la face.

Concernant la Region, je n'en mettrais aucune mais rajouterai un Event. (War of Dark Fire, A New Year, Crossing the Forbidden Sea, Military Alliance si tu as peur du déshonneur, Untouchable Escort...)

Yes, pas bête du tout, je vais regarder un peu de ce côté.

Pour Conscript Troops et/ou Stocklpiled Ressources, si c'était à refaire je ne les jouerais plus. Je passerais à 12 Followers et d'autres Battle. (Justly, Reckless Rush, Unwaivering Assault, Feint and Strike...)

J'y réfléchissais encore hier soir et j'en suis arrivé à la même conclusion : le deck a besoin de grosses Battles pour être efficace. Ça pourrait aussi faire de la place pour Firm Censure, carte que j'ai vraiment envie de tester.

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Message  Bayushi Ju Dim 14 Aoû 2011 - 14:22

Je plussoie sur Firm Censure, je trouve que c'est de la bombe !
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Message  Hojyn Ven 19 Aoû 2011 - 17:43

Hop, nouvelle mise à jour du deck (en premier post).

Les changements:

Holdings

J'ai viré la Shrine to Yoritomo : soyons réalistes, je ne la jouerai jamais dans un vrai tournoi (trop chère, et il est trop tard pour l'acheter de toute façon). Stolen Merchandise prend sa place.

Personalities

Adios Naizen (fort mais beaucoup trop cher en cette fin d'arc), Kalani et Shisuken vont le remplacer en attendant... ben en attendant rien du tout en fait, il n'y aura pas mieux en CE, c'est fini. Sad

Strategies

Travel Swiftly en x3 parce que ça fait gagner des parties, c'est tout. Idem pour Unpredictable Strategy.

Justly en x3 parce que c'est utile tout le temps et que c'est jouable en Naval.

Outer Walls je tente, j'ai été un peu échaudé par un certain deck blitz hier soir et je cherche des solutions. Le problème c'est que je pourrais mettre une action de kill à la place... Le deck blitz en question (je n'en dis pas trop, au cas où Ju veuille garder la surprise), pour le gérer il faudrait peut-être tout simplement ne pas attaquer trop vite, accepter de perdre une ou deux provinces pendant que je construis mon armée. Qu'en penses-tu, Ju ? Outer Walls FTW ou bien je peux rentrer un kill (Overpowering, Spirit of the Warrior, etc.) à la place et adapter ma façon de jouer ?

En parlant de kill... il y aurait quoi en kill Naval potable qui ne demande pas d'incliner mes followers ?

Followers

C'est gros, c'est cher, mais c'est dur à gérer quand c'est sur la table. Je suis parti du constat que je n'attachais de toute façon pas plus d'un follower par tour... donc autant qu'il soit gros. Smile

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Message  Bayushi Ju Ven 19 Aoû 2011 - 19:23

Je pense qu'il y a 2 solutions pour jouer efficacement contre ce type de deck :

- Soit tu t'opposes dès que tu peux car tu as une main de porc pour lui faire très mal même en sacrifiant ton(tes) perso(s).
A mon avis, la flottante ça ne sert à rien, ça joue Determined Force. Avec BK xp, il faut tabler sur le fait qu'il aura la carte.

- Soit tu laisses passer l'orage, tu te construis une armée solide avec une main qui va bien. Tu prends une province si c'est gratuit. Tu t'opposes ensuite et là c'est la boucherie des 2 côtés. Faudra juste être meilleur que lui !
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Message  Hojyn Ven 19 Aoû 2011 - 23:05

Bayushi Ju a écrit:Je pense qu'il y a 2 solutions pour jouer efficacement contre ce type de deck :

- Soit tu t'opposes dès que tu peux car tu as une main de porc pour lui faire très mal même en sacrifiant ton(tes) perso(s).
A mon avis, la flottante ça ne sert à rien, ça joue Determined Force. Avec BK xp, il faut tabler sur le fait qu'il aura la carte.

Assez d'accord sur la flottante, en fait. Quelques tests contre Bob ont suffi à me démontrer son utilité plus que moyenne.

Sinon défendre tôt pour mon deck c'est impossible : sans follower je ne peux rien faire, donc je vais forcément morfler sur ta première attaque (et peut-être sur la deuxième) car je n'ai mathématiquement pas le temps d'en attacher un avant de me faire sauter à la gorge.

- Soit tu laisses passer l'orage, tu te construis une armée solide avec une main qui va bien. Tu prends une province si c'est gratuit. Tu t'opposes ensuite et là c'est la boucherie des 2 côtés. Faudra juste être meilleur que lui !

C'est bien ce que je pensais, et normalement en baston je ne crains pas grand-monde. Smile

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Message  Hojyn Sam 27 Aoû 2011 - 12:23

Allez hop, encore une MAJ ! Je peaufine dans l'espoir d'arriver à une version finale, maintenant qu'on connaît toutes les cartes de la CE.

Les quelques points faibles du deck :

1 Stolen Merchandise

Pas franchement un point faible, mais c'est sûr que Shrine to Yoritomo conviendrait mieux... Un jour, sans doute, quand la carte ne coûtera plus 30-40$...

1 Yoritomo Iwata - exp
1 Moshi Sayoko - exp

Iwata xp est dans le deck uniquement pour son prix et sa combinaison de keywords Naval + Commander. Sa capa ne sert quasiment jamais, mais il peut tout de même donner Naval à Sayoko ou Rai, voire servir de paratonnerre contre la bow-tech adverse en Open. Il n'est pas si nul, mais il ne fait rien en baston, quoi...

Sayoko c'est clairement le perso bonux, qui sert une fois tous les 36 du mois. Mais bon, sur un malentendu sa capa peut passer et dans ces cas-là elle est très forte. Si je dois l'enlever ce sera évidemment pour remettre Naizen, mais pour l'instant je trouve qu'il coûte vraiment trop cher pour une fin d'arc, surtout dans un deck où les followers coûtent 10G ou plus.

3 Deadly Orders
1 Creating Order
2 Travel Swiftly
3 Unpredictable Strategy
3 Muscle and Steel
3 Fearless Defense
3 Fire on My Command
2 Justly Earned Victory
3 Know No Fear
2 Overpowering Assault
3 Spirit of the Warrior

Sur les actions il n'y aura plus trop de changements, je pense. Les modifs se feront plutôt sur la quantité : 2 ou 3 Travel Swiftly ? 3 Deadly ou seulement 2 ? Idem pour Unpredictable.

Pas de RoW, c'est triste à dire mais je ne m'en sers quasiment plus jamais quand je le pioche.

3 Spirit of the Warrior car il m'arrive très souvent de sortir Utemaro seul en début de partie et dans cette situation pouvoir lui donner le trait Commander est super utile.

# Followers (12)
3 Taoist Archer
2 Legion of Toshigoku
3 Champion of Thunder
1 Elite Sentry
3 Cavalry for Hire

RAS sur les followers, c'est cher mais c'est monstrueux. Smile Je n'ai quasiment jamais de problème pour les payer.

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