Breizh Dojo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Scorpion] SSK - Force Reduction

3 participants

Aller en bas

[Scorpion] SSK - Force Reduction Empty [Scorpion] SSK - Force Reduction

Message  Hojyn Jeu 18 Sep 2008 - 11:58

Depuis que j'ai vu la preview de Political Influence, j'ai en tête un deck basé sur la réduction de force. Combiné au nouveau shug (Kiemon) et aux persos déjà existants, je me suis dit que ça pourrait faire un deck intéressant et original à défaut d'être hyper compétitif. J'ai choisi SSK comme stronghold histoire de rajouter un élément de contrôle et parce qu'il se combine bien avec toutes les cartes de déshonneur du deck, mais KW pourrait être tout aussi intéressant, sinon plus.

EDIT : deck modifié le 24/09/2008

Seven Stings Keep

DYNASTY

Personalities (23)
3x Bayushi Saya
3x Bayushi Ikkou
3x Bayushi Kurumi
3x Bayushi Maemi
3x Shosuro Kiemon
3x Bayushi Chikayo
2x Bayushi Irishi
1x Bayushi Paneki xp4
1x Bayushi Tsimaru xp
1x Shosuro Maru xp2

Holdings (15)
3x Geisha House
3x Secluded Waystation
3x Secluded Village
1x Seat of Power
1x Private Trader
1x The Khan
1x Family Library
1x Shrine to Fukurokujin
1x District Governor

Event (1)
1x A New Wall

Region (1)
1x Seikitsu Mountains

FATE

Actions (33)
3x Political Influence
3x Doomed Intentions
3x Manipulation
3x Two-Front War
3x Assigning Blame
3x Misdirection
3x Stay your Blade
3x Red Leaf Cut
3x Insolence Punished
2x Unexpected Betrayal
2x Shinjo's Courage
2x The Bitter Shadow of Shame

Followers (3)
3x Daidoji Gunso

Items (3)
3x Tsi Blade

Ring (1)
1x Ring of Fire


Dernière édition par Hojyn le Mer 24 Sep 2008 - 13:15, édité 1 fois
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

[Scorpion] SSK - Force Reduction Empty Re: [Scorpion] SSK - Force Reduction

Message  Hojyn Jeu 18 Sep 2008 - 12:16

Premiers commentaires : une partie test très rapide contre un Crab hier soir et, à ma grande surprise, une victoire au déshonneur après quelques belles batailles acharnées. Mais c'est vraiment pas évident de savoir comment aurait réagi un vrai adversaire, notamment face aux choix "-3F ou désho" proposés par Maemi et Kurumi.

3x Bayushi Saya

Pour une fois elle sert autant en défense qu'en attaque. Tout simplement essentielle.

3x Bayushi Ikkou
3x Bayushi Kurumi
3x Bayushi Maemi
3x Shosuro Kiemon

La FPT. Force Penalty Team. Kurumi ne casse pas de province, évidemment, mais elle est très utile pour balancer des malus en restant bien au chaud au fief. A noter que tous ces malus de force s'appliquent directement à un perso, même s'il a des followers. C'est bien pratique.

2x Bayushi Chikayo

Excellent dans la partie test d'hier. Il sauve les membres de la FPT, file -2 d'honneur et se casse en faisant un Stay Your Blade. Je vais essayer d'en caser un 3ème.

1x Bayushi Paneki xp4
1x Bayushi Kaukatsu xp2
1x Bayushi Tsimaru xp
1x Shosuro Maru xp2
1x Shosuro Jimen xp
1x Shosuro Seibei

Du classique, avec Seibei qui rentre bien dans ce deck full-Courtiers. Maru

Holdings (15)
3x Geisha House
3x Secluded Waystation
3x Secluded Village
1x Seat of Power
1x Private Trader
1x Corrupt Officials
1x Family Library
1x Shrine to Fukurokujin
1x ??? (j'ai pas mon deck sous la main, je corrigerai plus tard)

Classique, mais si vous avez des idées géniales...

Event (1)
1x A New Wall

Region (1)
1x Seikitsu Mountains

Seikitsu est bien pour défendre : on balance des gros malus pour sauver la province et ensuite on se casse.


3x Political Influence

Pas encore utilisée, mais j'aime déjà cette carte.

3x Cursed Gift
3x Resumed Hostilities

6 actions pour virer les capas adverses, tout en filant -3F ou en piochant.

3x Two-Front War
3x Misdirection

Un peu obligatoire dans un deck militaire contenant autant de Courtiers.

3x Stay your Blade
3x Assigning Blame
3x The Bitter Shadow of Shame
3x Unexpected Betrayal
3x Insolence Punished
3x Hunting the Prophet
2x Forest Cleansing

Beaucoup de punition pour les persos qui refusent mes malus de force et/ou qui se prennent Saya. Forest Cleansing est excellent (il m'en faut une 3ème) et permet de compenser un peu le manque de force du deck et sa difficulté à casser des provinces.

2x Ordered Retreat
2x Rapid Deployment

Parce que je le vaux bien. Razz

3x Daidoji Gunso

1F c'est minable, mais pouvoir détruire n'importe quel perso descendu à 2F, c'est bon.


Voili voilou. Le deck demande sûrement à être raffiné (il y a 42 cartes dans le Fate) et il reste encore pas mal de trucs que j'aimerais essayer : Shinjo's Courage (ben oui, ça marche dans les 2 sens et j'ai pas beaucoup de PH), Weigh the Cost, A Noble End... Il semble cependant moins pourri que je ne l'imaginais sur le papier car il a toujours des trucs à faire en bataille et force l'adversaire à faire des choix pas évidents : se déshonorer (et là j'ai des grosses actions pour punir) ou accepter les malus (et -3 par -3, ça descend vite en fin de compte). Bref, j'attends vos lumières et vos commentaires. Very Happy
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

[Scorpion] SSK - Force Reduction Empty Re: [Scorpion] SSK - Force Reduction

Message  Hojyn Lun 22 Sep 2008 - 12:02

Après quelques parties test, verdict : ça fonctionne !

Je suis même assez étonné. Bon, c'est pas le deck du siècle, mais ça fait plusieurs fois que je gagne au déshonneur contre des decks militaires (Crab, Scorpion ninja), tout en cassant de 1 à 3 provinces au passage. Chikayo est assez énorme dans ce deck : -2 d'honneur à chaque bataille, ça finit par faire lourd à la fin.

Les malus de force volent de tous les côtés, c'est assez marrant à voir. Political Influence est énorme. Saya aussi, d'autant plus que dans ce deck elle sert à la fois en attaque et en défense.

Je pense tout de même que le deck devrait avoir beaucoup de mal contre un Unicorn (peu de mouvement, donc provinces perdues rapidement... et ensuite peut-être un peu fragile contre toutes les grosses actions jouées en fin de partie) et contre un jeu honneur (Lion, Phoenix, Crane). Mais bon, on verra s'il y a moyen d'améliorer ça après de vrais tests.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

[Scorpion] SSK - Force Reduction Empty Re: [Scorpion] SSK - Force Reduction

Message  Moto Yoee Lun 22 Sep 2008 - 14:04

Contre un deck Utaku Plains, ça va être rigolo. ^^

*fin de la bataille*

Yves-Marie: "Comptons notre force..."
Yann: "Moi j'ai 0."
Yves-Marie: "Moi aussi."
Les deux: "Et merde..."

^^

_________________
[Scorpion] SSK - Force Reduction Banner_kohana [Scorpion] SSK - Force Reduction Banner_min-hee_miki
Moto Yoee
Moto Yoee
White Guard

Messages : 2318
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 40
Localisation : Chevreuse (78)

http://shiromoto.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Scorpion] SSK - Force Reduction Empty Re: [Scorpion] SSK - Force Reduction

Message  Hojyn Mer 24 Sep 2008 - 12:32

Alors, premier test grandeur nature hier soir, contre deux des trois match-ups que j'estime les plus chiants (je pense que le Phoenix honneur est encore pire), et le deck ne s'en sort pas si mal.

Quelques enseignements tout de même.

1ère partie, contre le Lion VK de Ju >>> Le deck a deux gros points faibles : il manque de force (persos à 3F de moyenne, pas de followers ni d'attachements) et il a besoin d'opposition pour fonctionner. Je me suis brisé presque toute la partie sur une même province que Ju défendait à chaque fois avec 1 perso + Flash of Steel. Par contre, Ju a commis l'erreur de défendre contre une armée contenant Tsimaru (sorti au tour précédent) alors qu'il était à 38 d'honneur avec 4 provinces. J'ai empêché son défenseur de partir, je l'ai déshonoré et j'ai fait mumuse avec Ikkou & Chikayo pour lui faire perdre au total plus de 10 points d'honneur. Sans ça, je perdais la partie sans le moindre doute.

Pour compenser le manque de force, je ne vois pas de solution évidente. Je pourrais rajouter des followers, bien sûr, mais j'y perdrais les actions dont j'ai besoin pour gagner les batailles. Je pourrais aussi remplacer les Daidoji Gunso par de plus gros followers (Taoist Archer?), mais l'action du Gunso est vraiment très puissante. Si seulement il avait 2F... Je pourrais aussi rajouter 3x Tsi Blade pour gagner à la fois un peu de force et de la pioche.

Ju et moi on s'est un peu creusé la tête pour trouver comment améliorer le deck hier soir, mais on a oublié une ou deux cartes qui seraient parfaites régler le problème du besoin d'opposition : Manipulation et Bayushi Irishi. Manipulation entre directement en 3 exemplaires, mais je ne sais vraiment pas quoi enlever pour faire entrer Irishi. Kurumi est un peu faiblarde, mais d'un autre côté c'est un perso pas cher qui peut défendre rapidement et sa capacité est très intéressante. Parmi les autres non-Uniques je ne vois pas trop qui enlever. Parmi les Uniques, Kaukatsu pourrait sortir du deck : pour l'instant je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire entrer en jeu et le deck tourne tout de même plutôt bien. En plus il a lui aussi 0 en Force. Seibei n'est pas forcément ultime non plus (il le serait si Paneki était Courtier !!!), même s'il protège bien les autres persos. Ca ferait donc 2x Irishi, c'est peut-être suffisant pour commencer. Ensuite je pourrais voir si le deck est mieux avec 2 Irishi et 3 Saya ou 3 Irishi et 2 Saya.

2ème partie contre l'Unicorn ToD de Yann >>> Bon, Yann me fait encore une sortie de porc avec Arrival tour 2, mais j'ai tout de même bien failli la gagner cette partie (il termine à -15 d'honneur). Ici, la constatation c'est qu'il me manque du mouvement en bataille. Pour régler ça c'est pas compliqué : 3x Doomed Intentions (qui m'auraient bien servi contre Arrival) et 1x The Khan à la place du Corrupt Officials.

Voilà, decklist modifiée un peu plus tard, là c'est l'heure du miam ! Very Happy
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

[Scorpion] SSK - Force Reduction Empty Re: [Scorpion] SSK - Force Reduction

Message  Hojyn Mer 24 Sep 2008 - 13:20

Voilà, j'ai bien miamé, j'ouvre une canette de Coca bien glacé et je refais ma decklist.

Seven Stings Keep

Ce stronghold est vraiment excellent. Faire perdre même 2 d'honneur par tour après avoir cassé une province, c'est déjà bien. Ca peut largement faire gagner un tour contre un jeu honneur.

Personalities (23)
3x Bayushi Saya
3x Bayushi Ikkou
3x Bayushi Kurumi
3x Bayushi Maemi
3x Shosuro Kiemon
3x Bayushi Chikayo
2x Bayushi Irishi
1x Bayushi Paneki xp4
1x Bayushi Tsimaru xp
1x Shosuro Maru xp2

-1 Bayushi Kaukatsu xp2
-1 Shosuro Seibei
-1 Shosuro Jimen xp

+1 Bayushi Chikayo
+2 Bayushi Irishi

Une troisième Chikayo parce qu'elle est trop bien dans ce deck et 2 Irishi pour essayer d'avoir un peu d'opposition.

Holdings (15)
3x Geisha House
3x Secluded Waystation
3x Secluded Village
1x Seat of Power
1x Private Trader
1x The Khan
1x Family Library
1x Shrine to Fukurokujin
1x District Governor

-1 Corrupt Officials

+1 The Khan

Le mouvement c'est bon, mangez-en.

Actions (33)
3x Political Influence
3x Doomed Intentions
3x Manipulation
3x Two-Front War
3x Assigning Blame
3x Misdirection
3x Stay your Blade
3x Red Leaf Cut
3x Insolence Punished
2x Unexpected Betrayal
2x Shinjo's Courage
2x The Bitter Shadow of Shame

Followers (3)
3x Daidoji Gunso

Items (3)
3x Tsi Blade

Ring (1)
1x Ring of Fire

-3 Resumed Hostilities
-3 Cursed Gift
-3 Hunting the Prophet
-2 Forest Cleansing
-2 Ordered Retreat
-1 Unexpected Betrayal
-1 The Bitter Shadow of Shame

+3 Doomed Intentions
+3 Manipulation
+3 Red Leaf Cut
+3 Tsi Blade
+2 Shinjo's Courage
+1 Ring of Fire

Beaucoup de changements pour essayer de combler les faiblesses du deck.

Doomed pour le mouvement, Manipulation pour être opposé en bataille, Red Leaf Cut parce que c'est une Réaction et que je peux enchaîner avec une autre action derrière, Tsi Blade pour ajouter à la fois Force et pioche (et même Chi, avec Political Influence ça peut avoir son importance), Shinjo's Courage parce que ça tue et Ring of Fire parce que ça peut-être utilisé par un perso incliné et que ça tue beaucoup de monde, même les vilains pas beaux qui se cachent derrière des followers.

J'aimerais trouver de la place pour remettre le 3ème Unexpected et 1 Ring of Water (peut-être à la place du Fire si l'essai n'est pas concluant). En attendant, vivement les prochains tests ! Razz
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

[Scorpion] SSK - Force Reduction Empty Re: [Scorpion] SSK - Force Reduction

Message  Bayushi Ju Mer 24 Sep 2008 - 14:23

Il y avait des Resumed Hostilities dans ton deck ?? J'en ai pas souvenir...
Bayushi Ju
Bayushi Ju
Admin

Messages : 3744
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 40
Localisation : Landivisiau

http://www.mer-terroir-tradition.com

Revenir en haut Aller en bas

[Scorpion] SSK - Force Reduction Empty Re: [Scorpion] SSK - Force Reduction

Message  Hojyn Mer 24 Sep 2008 - 14:30

Bayushi Ju a écrit:Il y avait des Resumed Hostilities dans ton deck ?? J'en ai pas souvenir...

A la base oui, mais je les ai remplacés par 3 Red Leaf Cut juste avant de commencer la partie.

Tu penses quoi des 3 Manipulations et des 2 Irishis ? Ca doit être pas mal dans ce deck, non ? Tu rajouterais un 3ème Irishi ?
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

[Scorpion] SSK - Force Reduction Empty Re: [Scorpion] SSK - Force Reduction

Message  Bayushi Ju Mer 24 Sep 2008 - 15:05

Je pense effectivement que les Irishi devraient bien s'intégrer au deck. 2 exemplaires suffisent je pense, couplés aux Manipulations, c'est vilain !
Par contre j'essaierais quand même de remettre papa Kaukatsu dans le deck, surement à la place d'une Chikayo, qui (on l'a vu hier), est bien si on a suffisamment de Courtiers dans la Bataille.
Bayushi Ju
Bayushi Ju
Admin

Messages : 3744
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 40
Localisation : Landivisiau

http://www.mer-terroir-tradition.com

Revenir en haut Aller en bas

[Scorpion] SSK - Force Reduction Empty Re: [Scorpion] SSK - Force Reduction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum