Breizh Dojo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[TDoW] Retours

2 participants

Aller en bas

[TDoW] Retours Empty [TDoW] Retours

Message  Bayushi Ju Ven 18 Mar 2011 - 10:45

Après les premières semaines en TDoW legal, voici mes impressions :

- On vient de créer une machine de guerre qu'est le Crane Embassy. C'est un monstre de stabilité qui lui permet d'obtenir des résultats super réguliers. Il défend sans s'opposer ou presque, c'est vraiment pas interactif du tout...
- Le Breeder est bien renforcé par Chuda Inisi.
- Le Lion gagne Akodo Raemon qui est monstrueux avec, au hasard, Coutermove.
- Le Crab gagne 2 outils de contrôle que sont Hida Akeno et Hida Yiu ce qui lui permet de lutter efficacement contre le Crane Embassy.
- Le Unicorn gagne un peu de contrôle avec Moto Jeng Yung. Cependant ce n'est pas assez pour lutter efficacement contre les gros decks du format.
- Pour les Scorpions, pas grand chose à se mettre sous la dent hormis Shosuro Jimen exp2... pale
- Pour les autres clans, je n'ai pas trop regardé.

Au final, je ne suis pas du tout excité par cette extension. Le format tourne sur 4 decks : Crane, Lion, Crab, Spider Breeder.
Pas très bandant... Au niveau du deckbuilding c'est assez triste aussi je trouve.
Pour ma part j'ai hâte à la suite parce que ça ne me donne pas vraiment envie de jouer dans cette environnement très peu interactif (concept au combien prôné par AEG mais qu'ils ont visiblement du mal à appliquer : je ne comprends toujours pas comment on peut imprimer un perso comme Doji Shikishi ??? affraid )
Bayushi Ju
Bayushi Ju
Admin

Messages : 3744
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 40
Localisation : Landivisiau

http://www.mer-terroir-tradition.com

Revenir en haut Aller en bas

[TDoW] Retours Empty Re: [TDoW] Retours

Message  Hojyn Ven 18 Mar 2011 - 11:29

Je vais parler de ce que j'ai testé.

Bayushi Ju a écrit:Après les premières semaines en TDoW legal, voici mes impressions :

- On vient de créer une machine de guerre qu'est le Crane Embassy. C'est un monstre de stabilité qui lui permet d'obtenir des résultats super réguliers. Il défend sans s'opposer ou presque, c'est vraiment pas interactif du tout...

J'avais entendu parler de ce deck sans bien voir ce que ça pouvait donner dans les faits... Ben hier j'ai vu et j'ai compris. C'est stable, hyper-rapide, ça ne peut pas perdre un duel... bref, c'est une horreur.

- Le Crab gagne 2 outils de contrôle que sont Hida Akeno et Hida Yiu ce qui lui permet de lutter efficacement contre le Crane Embassy.

Et contre pas mal d'autres decks, au passage... Akeno a complètement bloqué mon deck Mantis Commanders lors d'une partie-test. Comme les Mantis ont tous 4F, il peut locker à chaque tour mon perso le plus utile. J'avais déjà du mal contre le Crab en général (trop gros, trop résistant), mais avec ces deux-là en plus c'est devenu ingérable. J'ai vu que le Mantis avait gagné 2 Kotei récemment et j'ai modifié mon deck pour y intégrer les nouvelles cartes que je ne connaissais pas : ça tourne mieux, mais contre un Crab qui fait une sortie correcte ça se fait toujours rouler dessus.

- Le Unicorn gagne un peu de contrôle avec Moto Jeng Yung. Cependant ce n'est pas assez pour lutter efficacement contre les gros decks du format.

Très bon perso, lui. Enfin, contre les decks honneur/désho, dans un matchup militaire il est nettement moins utile. Je l'ai vu dans une liste Mantis, là c'est fort tout le temps parce qu'on peut faire une invasion navale derrière et buter n'importe qui. Mais ça fait quand même cher du perso 4F. Faudrait que je teste, quand même.

- Pour les Scorpions, pas grand chose à se mettre sous la dent hormis Shosuro Jimen exp2... pale

Muhito xp est bien aussi, quand même. Et le deck Ninja semble enfin tourner correctement, au vu des résultats en Kotei. J'ai pas encore eu le temps de tester mais je ferais ça bientôt.

Au final, je ne suis pas du tout excité par cette extension. Le format tourne sur 4 decks : Crane, Lion, Crab, Spider Breeder.
Pas très bandant... Au niveau du deckbuilding c'est assez triste aussi je trouve.
Pour ma part j'ai hâte à la suite parce que ça ne me donne pas vraiment envie de jouer dans cette environnement très peu interactif (concept au combien prôné par AEG mais qu'ils ont visiblement du mal à appliquer : je ne comprends toujours pas comment on peut imprimer un perso comme Doji Shikishi ??? affraid )

Je ne suis pas tout à fait d'accord : ça reste plutôt interactif (cf. la grosse baston Unicorn-Mantis dans notre partie d'hier), mais comme dans tout JCC il y a quelques archétypes de decks trop puissants qui dominent le format... et ce sont en général ces decks-là qui sont les moins interactifs, surtout quand ils rencontrent un deck moins fort.

Et encore, c'est pas forcément que ça manque d'interactivité, c'est que les decks les plus forts ont trop d'options "win-win". Exemple : Kakita Yosuga, il est bien ce perso, il propose un choix difficile, c'est interactif... sauf que si je choisis de me déshonorer pour ne pas te faire gagner d'honneur, ben c'est raté parce que derrière tu joues Peaceful Discourse, tu gagnes encore plus d'honneur ET je ne peux pas attaquer. C'est la combinaison des deux qui fait mal.

En revanche, des persos comme Doji Shikishi ou Hida Akune, c'est nul : Shiskishi parce qu'elle permet au joueur Crane, qui monte déjà si vite à l'honneur qu'il n'a quasiment pas besoin de défendre, de ne même plus venir en bataille -- risque zéro ; Akune parce qu'avec 5F il est capable de rendre blank 75% des persos de l'environnement... pour un perso non-Unique qui ne coûte que 7G, c'est vraiment pas normal.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4391
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

[TDoW] Retours Empty Re: [TDoW] Retours

Message  Bayushi Ju Ven 18 Mar 2011 - 11:43

Hojyn a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord : ça reste plutôt interactif (cf. la grosse baston Unicorn-Mantis dans notre partie d'hier), mais comme dans tout JCC il y a quelques archétypes de decks trop puissants qui dominent le format... et ce sont en général ces decks-là qui sont les moins interactifs, surtout quand ils rencontrent un deck moins fort.

Oui on a fait une grosse baston. Mais on a cassé combien de provinces sans opposition ? Au moins 5 ou on a rien fait à part piocher au Moto Hunters et se renvoyer des mecs avec Sanjo.
A part le Breeder voire le Crab résilient qui va s'opposer à chaque fois, il n'y a que peu de decks qui défendent avant qu'ils leurs restent 2 ou 1 province(s).
Il y a un truc qu'on entend souvent c'est que les decks ne doivent pas être en mesure d'éviter la phase de bataille. Force est de constater que c'est raté avec le Crane.
Bayushi Ju
Bayushi Ju
Admin

Messages : 3744
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 40
Localisation : Landivisiau

http://www.mer-terroir-tradition.com

Revenir en haut Aller en bas

[TDoW] Retours Empty Re: [TDoW] Retours

Message  Hojyn Ven 18 Mar 2011 - 11:54

Bayushi Ju a écrit:
Hojyn a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord : ça reste plutôt interactif (cf. la grosse baston Unicorn-Mantis dans notre partie d'hier), mais comme dans tout JCC il y a quelques archétypes de decks trop puissants qui dominent le format... et ce sont en général ces decks-là qui sont les moins interactifs, surtout quand ils rencontrent un deck moins fort.

Oui on a fait une grosse baston. Mais on a cassé combien de provinces sans opposition ? Au moins 5 ou on a rien fait à part piocher au Moto Hunters et se renvoyer des mecs avec Sanjo.

Oui mais bon avec l'Unicorn ça se passe toujours un peu comme ça. Smile

A part le Breeder voire le Crab résilient qui va s'opposer à chaque fois, il n'y a que peu de decks qui défendent avant qu'ils leurs restent 2 ou 1 province(s).

Et là le problème vient de L5R lui-même : les joueurs un peu expérimentés comprennent vite que c'est pas trop grave de perdre des provinces tant qu'on peut casser celles de l'adversaire plus vite ; sachant qu'on peut en revanche perdre toute son armée (et donc la partie) si on défend trop tôt, on arrive vite à la conclusion qu'il faut défendre uniquement sur la dernière province.

Si on perdait la partie à la première province détruite... ça serait autre chose. Very Happy Même sans aller jusque là, il faudrait que la perte d'une province soit plus pénalisante à court terme pour inciter les joueurs à défendre. Actuellement c'est pénalisant à long terme, mais les parties durant rarement plus de 6 tours, tout le monde s'en fout. En s'inspirant du JCC Le Trône de Fer, on pourrait dire que l'attaquant qui détruit une province sans opposition pourrait obliger le défenseur (au choix) à perdre X honneur, à détruire X cartes sous son contrôle ou à défausser X cartes de sa main, X étant égal au nombre d'unités attaquantes. Avec une règle dans ce genre, c'est sûr qu'on verrait au moins un défenseur à chaque bataille. Smile Malheureusement, je doute qu'un truc du genre soit mis en place un jour...

Il y a un truc qu'on entend souvent c'est que les decks ne doivent pas être en mesure d'éviter la phase de bataille. Force est de constater que c'est raté avec le Crane.

C'est vrai, mais c'était déjà le cas l'année dernière avec le Dragon LSC. C'était même pire, je trouve. Au moins le Crane n'a que 6-7 en force de province.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4391
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

[TDoW] Retours Empty Re: [TDoW] Retours

Message  Bayushi Ju Ven 18 Mar 2011 - 11:58

C'est vrai que ça semble difficile à mettre en place.
Il a des persos comme Jen Yung qui sont bien dans l'esprit je trouve pour obliger à une défense. Bon c'est surtout contre les decks honneurs parce que ramener une tour c'est pas terrible !
Bayushi Ju
Bayushi Ju
Admin

Messages : 3744
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 40
Localisation : Landivisiau

http://www.mer-terroir-tradition.com

Revenir en haut Aller en bas

[TDoW] Retours Empty Re: [TDoW] Retours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum