Breizh Dojo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Trajan

3 participants

Aller en bas

Trajan Empty Trajan

Message  Hojyn Mar 24 Avr 2012 - 19:18

Première partie de Trajan ce week-end, avec Julien (c'est son jeu, normal :p) et un pote novice en matière de jeux un peu velus. Bon, si on écarte les habituelles erreurs de règles qu'on découvre en milieu de partie et les petits points de règle oubliés qui font mal au moment du décompte des points, j'ai vraiment accroché à ce jeu, bien plus qu'à Luna du même auteur, testé il y a quelques semaines avec Yann et Ju.

Le principe de jeu est super simple, basé sur l'awélé : on déplace ses "graines" et on fait l'action qui correspond à la case où on pose la dernière. Là-dessus viennent se greffer de très nombreuses subtilités et diverses possibilités de scorer, qui semblent plutôt équilibrées (vente de marchandises, construction de la ville, montée dans la hiérarchie du Sénat, conquête militaire).

Le truc qui tue et qui doit permettre une rejouabilité de ouf, c'est qu'on peut aller chercher des tuiles spéciales, qui offrent des bonus si on parvient à mettre en place des combinaisons de couleurs (on a deux "graines" de chaque couleur). On peut également prendre possession de tuiles bonus qui permettent d'enchaîner les actions et, si on se débrouille bien, on peut faire 3-4 actions pour le prix d'une en milieu de partie.

Ajoutez à cela une gestion assez maline du rythme de la partie et la nécessité de répondre aux attentes du peuple en possédant les tuiles adéquates à la fin de chaque tour (religion, jeux et pain), sachant que ces tuiles sont en nombre limité et tirées aléatoirement, et vous obtenez un jeu relativement simple à comprendre mais super chaud à maîtriser.

J'ai bien envie de refaire une partie, tiens. Smile

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Trajan Empty Re: Trajan

Message  Lowije Mar 24 Avr 2012 - 19:38

J'ai vu la tric trac TV sur ce jeu et ça m'a donné pas mal envie de l'essayer aussi.
avatar
Lowije

Messages : 2192
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Trajan Empty Re: Trajan

Message  Bayushi Ju Mar 24 Avr 2012 - 19:45

Ouaip, c'est du tout bon.
A rejouer rapidement !
Bayushi Ju
Bayushi Ju
Admin

Messages : 3744
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 40
Localisation : Landivisiau

http://www.mer-terroir-tradition.com

Revenir en haut Aller en bas

Trajan Empty Re: Trajan

Message  Hojyn Jeu 26 Avr 2012 - 16:05

Arf, je viens de relire les règles et on s'était trompés dans le décompte final : on marque 1 point par ouvrier/légionnaire présent au camp, pas sur le plateau. Du coup personne n'aurait marqué de points, je crois.

Autre truc : les marqueurs +2 sont permanents, pas défaussés après utilisation.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Trajan Empty Re: Trajan

Message  Bayushi Ju Jeu 26 Avr 2012 - 19:22

Hojyn a écrit:Arf, je viens de relire les règles et on s'était trompés dans le décompte final : on marque 1 point par ouvrier/légionnaire présent au camp, pas sur le plateau. Du coup personne n'aurait marqué de points, je crois.

Autre truc : les marqueurs +2 sont permanents, pas défaussés après utilisation.

Raison de plus pour en refaire une rapidement ^^
Bayushi Ju
Bayushi Ju
Admin

Messages : 3744
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 40
Localisation : Landivisiau

http://www.mer-terroir-tradition.com

Revenir en haut Aller en bas

Trajan Empty Re: Trajan

Message  Hojyn Ven 27 Avr 2012 - 11:26

Bayushi Ju a écrit:
Hojyn a écrit:Arf, je viens de relire les règles et on s'était trompés dans le décompte final : on marque 1 point par ouvrier/légionnaire présent au camp, pas sur le plateau. Du coup personne n'aurait marqué de points, je crois.

Autre truc : les marqueurs +2 sont permanents, pas défaussés après utilisation.

Raison de plus pour en refaire une rapidement ^^

Raah mais quand !? Je me ferai bien une journée + soirée jeux (sans L5R, la flemme de faire des decks avant d'avoir les cartes EoW), mais ça risque de ne pas être avant samedi prochain.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Trajan Empty Re: Trajan

Message  Bayushi Ju Ven 27 Avr 2012 - 11:46

Et ben on attendra pour grouper tout ça le samedi 5 mai !
Bayushi Ju
Bayushi Ju
Admin

Messages : 3744
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 40
Localisation : Landivisiau

http://www.mer-terroir-tradition.com

Revenir en haut Aller en bas

Trajan Empty Re: Trajan

Message  Lowije Ven 27 Avr 2012 - 11:52

Normalement je devrais être là (puisque je viens pour voter le lendemain).
avatar
Lowije

Messages : 2192
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Trajan Empty Re: Trajan

Message  Hojyn Jeu 3 Mai 2012 - 8:52

Putain mais c'est pas possible, on a vraiment joué n'importe comment ! Razz Je viens de repérer une double erreur :

* Quand on pose des marchandises devant soi, on repioche autant de cartes.

* Quand on envoie des marchandises par bateau, on ne les défausse pas, on les pose devant soi et elles comptent en fin de partie.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Trajan Empty Re: Trajan

Message  Bayushi Ju Jeu 3 Mai 2012 - 13:33

Hojyn a écrit:Putain mais c'est pas possible, on a vraiment joué n'importe comment ! Razz Je viens de repérer une double erreur :

* Quand on pose des marchandises devant soi, on repioche autant de cartes.

* Quand on envoie des marchandises par bateau, on ne les défausse pas, on les pose devant soi et elles comptent en fin de partie.

J'ai vu ça aussi, ensuite.
Bayushi Ju
Bayushi Ju
Admin

Messages : 3744
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 40
Localisation : Landivisiau

http://www.mer-terroir-tradition.com

Revenir en haut Aller en bas

Trajan Empty Re: Trajan

Message  Hojyn Jeu 3 Mai 2012 - 13:49

A noter qu'une v2 des règles est parue. Il s'agit surtout de clarifications, mais il y tout de même un changement : les tuiles Trajan non réalisées (encore présentes sur la "roue") rapportent 1 PV en fin de partie. C'est assez logique : chaque élément dans lequel tu as investi mais que tu n'as pas réussi à achever (marchandise, légionnaire, ouvrier, tuile Trajan) te rapporte 1 PV.

http://www.boardgamegeek.com/filepage/73680/the-new-rules-2nd-edition-for-trajan-english-versi?

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Trajan Empty Re: Trajan

Message  Bayushi Ju Jeu 3 Mai 2012 - 16:19

Je l'ai vu aussi et on l'a adapté sur quelques parties (je suis à ma 4ème).
Le jeu est vraiment complet et tu peux vraiment scorer avec tout. J'ai essayé plusieurs stratégies et ce n'est pas évident de trouver quelque chose qui se dégage, surtout que, mine de rien, il y a quand même des opportunités à ne pas laisser passer en cours de partie, qui ne vont pas forcément dans ta direction !
Bayushi Ju
Bayushi Ju
Admin

Messages : 3744
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 40
Localisation : Landivisiau

http://www.mer-terroir-tradition.com

Revenir en haut Aller en bas

Trajan Empty Re: Trajan

Message  Hojyn Dim 6 Mai 2012 - 10:18

Nouvelle partie à trois avec Ju et Loïg hier matin. Humiliation totale, Ju termine 50 points devant nous après avoir passé la partie à enchaîner les tuiles Trajan et les actions supplémentaires. Je termine bon dernier, à 103 ou 104 points, 1 point derrière Loïg, qui peut au moins invoquer l'excuse de la première partie pour justifier sa défaite cuisante. Pas moi. Razz

Quoi qu'il en soit, mon excellente impression se confirme : c'est vraiment un très, très bon jeu, très riche et avec beaucoup de possibilités de renouvellement.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Trajan Empty Re: Trajan

Message  Bayushi Ju Dim 6 Mai 2012 - 10:54

C'est vrai que du fait qu'on score quasiment avec chaque action, tu peux vraiment élaborer des stratégies différentes.
De plus, l'impression est que, c'est mon avis, les manières de scorer sont équilibrées.
Les tuiles sont assez fortes je pense. Surtout quand on les récupère 3 par 3 !
Bayushi Ju
Bayushi Ju
Admin

Messages : 3744
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 40
Localisation : Landivisiau

http://www.mer-terroir-tradition.com

Revenir en haut Aller en bas

Trajan Empty Re: Trajan

Message  Hojyn Dim 6 Mai 2012 - 11:16

Bayushi Ju a écrit:C'est vrai que du fait qu'on score quasiment avec chaque action, tu peux vraiment élaborer des stratégies différentes.
De plus, l'impression est que, c'est mon avis, les manières de scorer sont équilibrées.
Les tuiles sont assez fortes je pense. Surtout quand on les récupère 3 par 3 !

Oui mais le reste est balaise aussi : vous voir poser des tonnes de cartes Marchandise, par exemple, c'était un peu démoralisant parce que je savais que ça allait vous rapporter gros en fin de partie. Mais de toute façon, c'est ça qui est fort dans ce jeu : tout est bien équilibré, mais d'un autre côté tu ne peux pas faire n'importe quoi, il faut faire un peu de tout mais intelligemment.

Les tuiles Trajan rapportent un max de points et de bonus intéressants ; Le Sénat rapporte un peu moins de points mais te permet de prendre des tuiles qui, elles, te rapporteront des points en fin de partie ; Le Forum ne rapporte aucun point mais permet d'éviter d'en perdre et de gagner des actions supplémentaires ; Le Port est une machine à points, mais difficile à mettre en route car avant de poser des cartes, il faut en piocher et essayer de choper la bonne combinaison ; La Ville rapporte plein de points, à la fois sur le moment et en fin de partie, mais on ne peut pas s'y consacrer à moitié si on veut obtenir les bonus de fin de partie ; Le Militaire apporte des bonus plus directs, mais rapporte finalement peu de points si on n'y va pas à fond.

A chaque action, c'est un vrai casse-tête pour faire le bon choix et on n'a jamais assez de temps pour tout faire. On termine la partie plutôt frustré mais avec l'envie d'en refaire une autre. C'est la marque des grands jeux, ça. Smile

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Trajan Empty Re: Trajan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum