Breizh Dojo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions sur les règles

+2
Jidé
Thidgan
6 participants

Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Questions sur les règles

Message  Thidgan Sam 11 Fév 2012 - 16:19

Bonjours à tous,
je joue à L5R avec des cartes de l'édition samourai, et il est impossible de trouver un livret de règle pour cet édition sur internet (même en anglais).
Quelqu'un aurait-il encore sur son ordi le pdf de cette époque?
Sinon j'aimerai comprendre l'effet s'il y en a des mots-clés suivants:
-héritage (pour une ressource)
-le lien entre éclaireurs et actions de reconnaissance est-il le même que pour les tacticiens et les actions tactiques?
-Kolat
-Duelliste (peut-il provoquer en duel sans une carte spécifique?)

Désolé si ça ne parle pas vraiment de stratégie mais je n'ai pas trouvé de parties plus appropriées.
Merci
Thidgan
Thidgan

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Jidé Sam 11 Fév 2012 - 20:22

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum. Malheureusement je suis assez mal placé pour parler de la Samurai puisque c'est une période pendant laquelle je n'ai pas joué. Je peux te dire quand même que le mot clef "Kolat" par exemple n'a pas de mécanique associée , c'est juste un mot clef d'"ambiance". Les Kolat sont un groupe qui s'oppose au culte des Kami (les dieux) et qui mettent l'humain au premier plan (enfin grosso merdo). Il y a des cartes qui s'appuient sur ce mot clef mais il ne fait rien à lui tout seul.

Pour le reste je laisse les vétérans de la samurai te répondre (il y en a).

Sinon je ne sais pas comment tu as atterri sur le forum ? Si tu es un joueur breton n'hésite pas à te présenter Smile
Si jamais tu es d'une autre région on est pas sectaires mais il y a un forum plus généraliste ici:
http://www.ryoko-owari.com/e107_plugins/forum/forum.php
où tu peux également poser ce genre de questions et où il y a bien plus de monde.
Jidé
Jidé

Messages : 881
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 47
Localisation : Rennes (Gévezé)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Hojyn Sam 11 Fév 2012 - 20:37

Hello et bienvenue sur le forum !

Thidgan a écrit:Bonjours à tous,
je joue à L5R avec des cartes de l'édition samourai, et il est impossible de trouver un livret de règle pour cet édition sur internet (même en anglais).
Quelqu'un aurait-il encore sur son ordi le pdf de cette époque?

Je dois avoir ça, mais pas sur l'ordi d'où j'écris en ce moment. J'essaiera d'y penser demain ou lundi.

-héritage (pour une ressource)

De mémoire, c'est une ressource que tu peux aller chercher directement dans ton deck si tu n'as pas acheté d'autre ressource ce tour-ci. Maintenant la mise en place a bien changé depuis la Samurai (on commence avec un ou deux holdings en plus de la forteresse), mais si tu veux jouer uniquement dans ce format tu n'as pas à t'en soucier.


-le lien entre éclaireurs et actions de reconnaissance est-il le même que pour les tacticiens et les actions tactiques?

Pas vraiment. En général il faut cibler un éclaireur pour faire une action de reconnaissance, mais un même éclaireur n'est pas limité quant au nombre d'actions de reconnaissance qu'il peut faire dans un même tour.

De plus, il n'y a pas d'action du livre de règles associée au mot-clé "éclaireur".

-Kolat

Non, rien, tout comme "éclaireur" c'est un mot-clé qui n'est utile que si on te demande de cibler un Kolat.


-Duelliste (peut-il provoquer en duel sans une carte spécifique?)

Non, il lui faut un effet de carte pour déclencher un duel. En revanche, un duelliste est avantagé pendant un duel par rapport à un non-duelliste. Si je me souviens bien en Samurai un duelliste peut jouer une carte en focus dès le début du duel si l'adversaire a un Chi supérieur au sien.

Pour finir je peux comprendre que tu aies envie de jouer en Samurai, mais le format Emperor est à mon avis très intéressant pour un débutant ou un joueur occasionnel, notamment au niveau des Starters qui ont été pensés pour proposer un deck fonctionnel sans ajout de carte. Pas un deck qui écrase tout, mais un deck centré sur un thème précis et qui tourne bien.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4395
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Thidgan Dim 12 Fév 2012 - 13:30

Merci à vous deux. J'ai trouvé le livret en version anglaise sur ryoko owari des règles de la samourai (grace à ton lien) mais si vous l'avez en français ce serait la bienvenue.
Merci pour les règles en tout cas ça m'a bien aidé.
Je ne suis pas breton malheureusement Wink
Si je joue en samourai en fait c'est que j'ai pu acheter une assez grande quantité (2 boites de 6 starters et une boite de 48 boosters) de cartes en déstockage d'un magasin avec des ami(e)s, donc je ne vais pas me diriger vers l'édition empereur pour le moment.
Thidgan
Thidgan

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Hojyn Lun 13 Fév 2012 - 17:25

Rien à voir avec les questions précédentes, mais je profite du sujet pour poser la mienne, histoire de voir si nos arbitres du Kotei sont au taquet : si j'attache un spell Water/Earth/etc. sur un shugenja Thunder, l'action du spell devient-elle une action Thunder ?

Je pense que oui mais je ne trouve de réponse ni dans le livre de règles, ni dans la Rules Archive en ligne.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4395
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Lowije Lun 13 Fév 2012 - 17:40

Je pense que non, car les règles disent :
Ability keywords:
An ability has any boldface keywords that appear immediately before its designator.
Example: “Ninja Battle:” In this case, the ability is a Ninja ability.
An ability also has any keywords that are on its card.
Example: An ability on a Ninja card is a Ninja ability.
Each word in an ability’s own keywords is a separate keyword.
Example: A “Bushido Virtue” ability is a Bushido ability and a Virtue ability.
Et c'est tout.
Une action ne peut donc être thunder que si elle est directement marquée comme thunder ou que la carte sur laquelle elle est imprimée a le mot clé thunder.
avatar
Lowije

Messages : 2192
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Hojyn Lun 13 Fév 2012 - 19:41

Du coup l'action d'un Item attaché à un perso Thunder n'est pas une action Thunder non plus ? Ça me semble bizarre cette affaire.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4395
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Jidé Lun 13 Fév 2012 - 19:58

Je plussoie ce que dit Loïg, il n'y a rien dans les règles qui mentionnent qu'on hérite des keywords du perso quand on performe une action sur un sort ou un item.

J'avoue que j'ai dû creuser un peu parce qu'il me semble qu'il il y avait bien une époque où les actions héritaient des keyword des persos...genre à l'époque du Master of Five où il suffisait de donner le keyword de chaque élément à un perso (avec les "Way of ...") et de lui faire faire n'importe quelle action.
Jidé
Jidé

Messages : 881
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 47
Localisation : Rennes (Gévezé)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Hojyn Lun 13 Fév 2012 - 20:03

Jidé a écrit:Je plussoie ce que dit Loïg, il n'y a rien dans les règles qui mentionnent qu'on hérite des keywords du perso quand on performe une action sur un sort ou un item.

J'avoue que j'ai dû creuser un peu parce qu'il me semble qu'il il y avait bien une époque où les actions héritaient des keyword des persos...genre à l'époque du Master of Five où il suffisait de donner le keyword de chaque élément à un perso et de lui faire faire n'importe quelle action.

Oui, même que ça portait le nom très poétique de "foo rule"... Donc cette règle aurait disparu ? Depuis quand ? J'aimerais en être vraiment sûr parce que ça change tout de même pas mal de choses pour certains decks (le deck Suitengu's Torch en l'occurrence, mais aussi des cartes comme Apprentice Shinobi en Ninja).

Je vais aller fouiller sur le forum AEG.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4395
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Jidé Lun 13 Fév 2012 - 20:06

plus on est de fouilles moins y'a de riz, je vais continuer à chercher aussi parce que ça m'intrigue.

[edit] j'ai retrouvé un vieil article de Zen Faulkes sur le Master of five justement:
http://l5rshop.com/zencotw/zen.zcotw~7.161.shtml

The traits of an action for the purposes of the "foo" rule are the traits of the card it's printed on. Therefore, bowing a "Master of Fire" to lobby for the Favor is not a fire action, and attaching a "Void" card to a personality is not a Void action. -ZF]

=> la foo rule ne fait que donner les keyword qui sont imprimés sur la carte dont vient l'action.
Jidé
Jidé

Messages : 881
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 47
Localisation : Rennes (Gévezé)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Hojyn Lun 13 Fév 2012 - 20:12

Jidé a écrit:plus on est de fouilles moins y'a de riz, je vais continuer à chercher aussi parce que ça m'intrigue.

Plus je cherche, moins je trouve... Bon je vais poser la question directement, ce sera plus simple.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4395
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Jidé Lun 13 Fév 2012 - 20:39

En fait la question a déjà été posée là :
http://www.alderac.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=81362&p=1064793&hilit=keyword#p1064793

Donc non non et non , une personnalité qui performe une action sur un item ne lui donne pas ses keywords.

Les keywords d'une action imprimée sur la carte X sont:
- ceux qui sont en haut de la text box de la carte X qui sont hérités par toutes les actions imprimées sur la carte X
- ceux éventuellement devant le type d'action , genre "void limited" qui ne sont que pour l'action concernée
et pis c'est tout! Razz
Jidé
Jidé

Messages : 881
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 47
Localisation : Rennes (Gévezé)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Moto Yoee Lun 13 Fév 2012 - 20:44

Trop lent à la détente, mais je confirme ce que disent Loïg et Jidé.

_________________
Questions sur les règles  Banner_kohana Questions sur les règles  Banner_min-hee_miki
Moto Yoee
Moto Yoee
White Guard

Messages : 2318
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 40
Localisation : Chevreuse (78)

http://shiromoto.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Jidé Lun 13 Fév 2012 - 20:47

ceci dit c'est le genre de question que je redoute un peu en "live" pendant le tournoi...m'enfin j'avais la bonne réponse à la base même si le doute m'a poursuivi un moment.
Jidé
Jidé

Messages : 881
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 47
Localisation : Rennes (Gévezé)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Hojyn Lun 13 Fév 2012 - 21:00

OK, merci pour les réponses, mais je me trompe en pensant que c'était différent avant ou bien ?

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4395
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Lowije Lun 13 Fév 2012 - 21:03

Il me semble qu'en CE un perso qui avait une action fire devenait automatiquement un perso fire, ce qui n'est plus le cas en EE. À part ça je ne suis pas au courant d'un changement dernièrement... mais peut-être qu'avant la CE c'était encore autrement.
avatar
Lowije

Messages : 2192
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Hojyn Lun 13 Fév 2012 - 21:18

Lowije a écrit:Il me semble qu'en CE un perso qui avait une action fire devenait automatiquement un perso fire, ce qui n'est plus le cas en EE. À part ça je ne suis pas au courant d'un changement dernièrement... mais peut-être qu'avant la CE c'était encore autrement.

Oui, quand je dis avant, c'est vraiment avant. Et en plus je me goure peut-être ! Razz

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4395
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Shinjo Kenshin Lun 13 Fév 2012 - 21:26

Ben si on en crois la citation de Zen, les mots-clés ne passaient pas d'une carte à l'autre, seulement d'une partie à l'autre d'une carte.
avatar
Shinjo Kenshin

Messages : 393
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Jidé Lun 13 Fév 2012 - 22:12

Oui et pourtant elle n'est pas toute jeune non plus Smile
Mais c'est marrant il me semble me rappeler de la même chose qu' Hojyn ... on vieillit on a plus toute notre tête.
Jidé
Jidé

Messages : 881
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 47
Localisation : Rennes (Gévezé)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Moto Yoee Lun 13 Fév 2012 - 22:42

Shinjo Kenshin a écrit:Ben si on en crois la citation de Zen, les mots-clés ne passaient pas d'une carte à l'autre, seulement d'une partie à l'autre d'une carte.
Yep.
Par exemple, en CE, toutes les actions imprimées Yogo Kazunori étaient Political, parce que l'une d'elles avait le keyword Political. Maintenant, seule l'action avec ce keyword serait considérée Political.

P. 44-45 du rulebook: Abilities have all the keywords of the card hey are on; so, a “Battle:” ability on a Ninja Personality has the keyword Ninja and is a Ninja ability. A few abilities specifically have keywords printed before the designator, such as “Political Limited:” Those keywords only describe the ability, not the overall card.

_________________
Questions sur les règles  Banner_kohana Questions sur les règles  Banner_min-hee_miki
Moto Yoee
Moto Yoee
White Guard

Messages : 2318
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 40
Localisation : Chevreuse (78)

http://shiromoto.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Shinjo Kenshin Mar 14 Fév 2012 - 7:56

Moto Yoee a écrit:Par exemple, en CE, toutes les actions imprimées Yogo Kazunori étaient Political, parce que l'une d'elles avait le keyword Political. Maintenant, seule l'action avec ce keyword serait considérée Political.

P. 44-45 du rulebook: Abilities have all the keywords of the card hey are on; so, a “Battle:” ability on a Ninja Personality has the keyword Ninja and is a Ninja ability. A few abilities specifically have keywords printed before the designator, such as “Political Limited:” Those keywords only describe the ability, not the overall card.

En fait non, parce que les mots-clés des capacités ne voyageaient pas vers les autres capacités (précisé dans l'ancienne version des règles complètes), seulement vers la carte en général. Reprenons l'exemple de Yogo Kazunori :

Scorpion Clan • Courtier • Shugenja • Hero • Villain • Unique
Political Limited: Target a dishonorable Personality. His controller loses 2 Honor.
Reaction: Before another player's action destroys Kazunori: Negate the destruction. You may move Kazunori home. If he moved, you may dishonor a Personality.

En détail, selon les règles CE :
1) Kazunori avait les mots-clés Scorpion Clan • Courtier • Shugenja • Hero • Villain • Unique • Political (il se prenait donc -6 sur The Direct Approach et non -5)
2) sa limitée aussi
3) sa réaction n'avait que les mots-clés Scorpion Clan • Courtier • Shugenja • Hero • Villain • Unique

Seul le point 1 a changé en EE, Kazunori n'a plus le mot-clé Political.
avatar
Shinjo Kenshin

Messages : 393
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles  Empty Re: Questions sur les règles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum