Breizh Dojo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Archipelago

Aller en bas

Archipelago Empty Archipelago

Message  Hojyn Dim 28 Aoû 2011 - 17:12

Si vous avez "un peu" de temps devant vous (en gros 2x1 heure, quand même) et que vous aimez les gros jeux qui font chauffer les méninges, je vous conseille très fortement d'aller jeter un œil sur la double Tric Trac TV consacrée à Archipels, le futur jeu de Christophe Boelinger.

Explication

Partie à 3 joueurs

Je vous préviens tout de suite, l'explication est un peu ardue, on se dit même qu'on a affaire à une usine à gaz injouable... mais après avoir vu la partie, ça donne vraiment, mais alors vraiment envie !!! Smile Sortie prévue en 2012.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Archipelago Empty Re: Archipelago

Message  Hojyn Lun 8 Oct 2012 - 15:44

Bon, première partie hier (le jeu a changé de nom entre-temps et s'appelle désormais Archipelago), contre Gwen en version "Objectifs courts". Je perds la partie mais ça ne m'a pas empêché de trouver le jeu vraiment très bon.

Quelques remarques :

- Pour un jeu qui demande de gérer autant de paramètres et qui associe plusieurs mécaniques (exploration, gestion des ressources, gestion de la "force de travail", objectifs cachés, cartes de développement), c'est vraiment fluide et simple à prendre en main, même si les premiers tours sont un peu scratch scratch scratch et que les règles manquent un poil de précision pour un habitué des JCC avec 150 pages de rulings.

- Le jeu tourne bien à deux joueurs, même si c'est probablement plus "tendu" à partir de 3 joueurs.

- Une fois tout déballé, ça prend vraiment beaucoup de place. Théoriquement le thermoformage est conçu pour qu'on puisse jouer directement en posant la boîte ouverte sur la table, mais dans les faits ce n'est pas vraiment pratique et la boîte bouffe une place monstrueuse. En plus le thermo est un peu trop petit : pas facile d'attraper les cubes, les jetons explorateurs ne rentrent pas tous, etc. Bref, je crois que je vais tout virer pour recourir aux bons vieux sachets zip.

- Les objectifs courts portent bien leur nom ! La fin de partie est arrivée rapidement (1h à peine) alors qu'on commençait tout juste à se développer. C'est un peu frustrant du coup, en revanche pour une partie d'initiation c'est vraiment une bonne durée, ça permet de faire le tour des mécaniques sans traîner ses erreurs de début de partie comme un boulet pendant 3h. La prochaine fois je pense partir au moins sur les objectifs moyens, histoire d'avoir un peu plus de temps pour développer mon petit coin d'archipel. Smile

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum