Breizh Dojo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vinhos

5 participants

Aller en bas

Vinhos Empty Vinhos

Message  Hojyn Jeu 3 Fév 2011 - 16:18

Impressions après une première partie hier soir avec Lydie.

Déjà, les différentes critiques que j'avais pu lire disaient vrai : c'est du lourd, du long, du complexe. En général j'arrive assez bien à voir comment se déroule le jeu rien qu'en lisant les règles, mais là après une première lecture (une quinzaine de pages bien denses) j'avoue que j'étais complètement dans le flou. Il y a une aide détaillée sur le forum TT, je crois que j'aurais dû la lire. Razz

Heureusement, le livre de règles est bien organisé, bien rédigé et contient de nombreux exemples. C'est essentiel vu la complexité du jeu.

L'objectif du jeu est simple : avoir le plus de points de victoire au bout de six tours. Il existe de nombreux moyens de gagner des points de victoire, directement ou indirectement. On peut exporter son vin, le vendre, gagner les concours, remplir son compte en banque ou encore faire appel à des célébrités du milieu.

Chaque tour est décomposé comme suit : Action 1, Action 2, maintenance (on gère son compte en banque) et production (on produit du vin et le vin existant vieillit).

On voit tout de suite qu'on va faire seulement 12 actions pendant la partie, chaque action sera donc très importante... On peut gagner des actions supplémentaires grâce aux célébrités, mais c'est un processus assez long et coûteux en vin.

Le système d'action est intéressant. Au centre du plateau se trouve une "grille" de 9 actions sur laquelle on va déplacer son pion pour aller d'une action à l'autre (il est interdit de faire deux fois la même action). Un déplacement est normalement gratuit mais peut coûter entre 1000 et 3000 Bagos (la monnaie du jeu) en fonction de certaines conditions. Sachant qu'on commence avec 11000 Bagos, il faut donc bien réfléchir et anticiper.

Les actions disponibles sont :

- Acheter un vignoble (essentiel car ce sont eux qui produisent du vin, rouge ou blanc selon le vignoble acheté)
- Acheter une cave (pour que le vin puisse vieillir et se bonifier)
- Acheter une propriété viticole (qui améliore le vin produit)
- Embaucher un oenologue (qui améliore également le vin produit)
- S'offrir les services d'un expert (utilisable soit pour un effet en cours de jeu, soit pendant le concours)
- Exporter son vin (gain de PV)
- Vendre son vin (gain de Bagos, mais gain indirect car l'argent va à la Banque)
- Aller à la Banque (pour retirer/déposer des Bagos sur son compte et/ou pour investir/désinvestir - cf. phase de Maintenance)
- Passer (on devient alors premier dans l'ordre du tour) ou Faire un communiqué de presse (on annonce le vin qu'on présentera au concours en l'expédiant à une célébrité)

Une fois les actions terminées, on passe à la Maintenance. En fonction de la position de son pion sur l'échelle d'investissement, on ajoute/enlève des Bagos sur son compte en banque. Ensuite on paye ses oenologues.

Production : Le vin vieillit, puis on produit le vin de l'année.

Aux tours 3, 5 et 6, on participe ensuite à un concours, où chaque joueur DOIT présenter un vin et peut utiliser ses experts pour gagner certains bonus. Le vainqueur du concours gagne des PV supplémentaires.

---

En dépit du faible nombre d'actions à réaliser, le jeu est long (45 minutes par joueur environ, je dirais) mais vraiment très riche. Après une seule partie j'ai vraiment l'impression de pouvoir m'orienter dans différentes voies, toutes équilibrées, pour gagner des PV. L'interaction avec les autres joueurs est limitée, mais elle est néanmoins présente : on peut prendre les meilleures places pour l'export ou la vente, acheter les vignobles les plus intéressants, prendre les meilleurs experts avant les autres, etc. Il est cependant impossible de bloquer un joueur ou de l'attaquer directement. En même temps, c'est un jeu de gestion, pas un jeu de baston. Razz

Bref, c'est l'antithèse du jeu familial ou du jeu d'apéro, mais personnellement je reste sur une excellente impression et avec l'envie d'en refaire une autre rapidement. Very Happy


Dernière édition par Hojyn le Mer 2 Nov 2011 - 15:53, édité 1 fois

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Vinhos Empty Re: Vinhos

Message  Hojyn Ven 4 Fév 2011 - 10:00

Confirmation de ma bonne impression après une deuxième partie hier soir. Smile

A noter qu'une fois les règles bien assimilées, le jeu se déroule beaucoup plus vite et qu'une partie à deux peut durer une heure environ.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Vinhos Empty Re: Vinhos

Message  Bayushi Ju Ven 4 Fév 2011 - 10:25

Et tu peux boire ta production ?? drunken
Bayushi Ju
Bayushi Ju
Admin

Messages : 3744
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 40
Localisation : Landivisiau

http://www.mer-terroir-tradition.com

Revenir en haut Aller en bas

Vinhos Empty Re: Vinhos

Message  Hojyn Lun 31 Oct 2011 - 13:25

Première partie trois joueurs hier soir avec Yann et Loïg. J'ai cru les avoir un peu perdu pendant les explications (1/2h pour tout expliquer, c'est long), mais en fin de compte je crois qu'ils ont bien accroché (ils confirmeront) et pour ma part je trouve ce jeu toujours aussi bon.

Au final c'est Loïg qui l'emporte avec 62 points, Yann est juste derrière avec 61 et je termine bon dernier à 59 points. Très serré jusqu'au bout, et je pense que mon premier tour bien pourri m'a coûté cher (j'ai dû annoncer un vin pourri pour le concours dès le premier tour parce que j'avais bêtement claqué tout mon fric sur la première action, ce qui m'a bien handicapé pour le concours, où je suis resté à la traîne toute la partie).

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Vinhos Empty Re: Vinhos

Message  Lowije Mer 2 Nov 2011 - 15:40

Je confirme.
avatar
Lowije

Messages : 2192
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vinhos Empty Re: Vinhos

Message  Ronin Portekwa Mar 8 Nov 2011 - 15:37

eje l'ai testé il y a quelques mois, et j'ai bien aimé.

un peu touffu lors d'une première partie, et difficile de voir quoi faire au départ, mais le fait qu'on puisse jouer sur plusieurs aspects à la fois donne plus de richesse stratégiques sans pour autant compliquer à outrance.

de plus, et c'est le genre de détails que j'aime, le thème est présent à chaque phase de jeu, ça évite le côté "culture de cube".
avatar
Ronin Portekwa

Messages : 231
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vinhos Empty Re: Vinhos

Message  Hojyn Mar 8 Nov 2011 - 16:05

Ronin Portekwa a écrit:De plus, et c'est le genre de détails que j'aime, le thème est présent à chaque phase de jeu, ça évite le côté "culture de cube".

Oui, c'est vrai, le thème est vraiment bien présent et c'est agréable. Et puis le plateau de jeu est très beau, je trouve, ça contribue à l'immersion.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Vinhos Empty Re: Vinhos

Message  Moto Yoee Mar 8 Nov 2011 - 17:23

Lors de notre dernière partie, le thème était même présent en-dehors du plateau de jeu. Razz

_________________
Vinhos Banner_kohana Vinhos Banner_min-hee_miki
Moto Yoee
Moto Yoee
White Guard

Messages : 2318
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 40
Localisation : Chevreuse (78)

http://shiromoto.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vinhos Empty Re: Vinhos

Message  Hojyn Mar 8 Nov 2011 - 18:47

Moto Yoee a écrit:Lors de notre dernière partie, le thème était même présent en-dehors du plateau de jeu. Razz

C'est l'autre avantage de ce jeu : tu peux boire un coup en toute bonne conscience, puisque c'est pour mieux se mettre dans l'ambiance. Smile

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4397
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Vinhos Empty Re: Vinhos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum