Breizh Dojo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Lewis & Clark

Aller en bas

Lewis & Clark Empty Lewis & Clark

Message  Hojyn Dim 1 Déc 2013 - 22:26

Première partie aujourd'hui avec Gwen.

Vraiment un bon jeu, assez simple à expliquer et à comprendre, qu'on peut jouer tranquillou sans se prendre trop la tête... mais qui peut également être un bon brise-neurones si on s'en donne la peine, à mon avis.

Le jeu est en fait une course, qui retranscrit l'expédition Lewis & Clark en 1804 à travers les Etats-Unis, l'objectif étant de faire progresser son éclaireur le long de la piste (fleuve et montagnes en alternance) pour être le premier à établir son campement sur la côté Pacifique.

Le principe est simple : chaque joueur commence avec 6 cartes en main (le même set de cartes pour chaque joueur) ; chaque carte a un effet unique, et pour la jouer il faut lui en associer une autre, la force de la deuxième carte indiquant combien de fois on active l'effet de la première. Quand on veut ou quand on ne peut plus jouer d'action, on peut "établir son campement" reprendre en main toutes ses cartes, sachant qu'il vaut mieux ne pas le faire trop souvent sous peine d'être pénalisé. En effet, plus il nous reste de cartes en main, plus notre éclaireur va perdre de temps à être rejoint par le reste de l'expédition (il va donc reculer sur la piste).

A cela s'ajoutent :

- des meeples Indiens, qu'on va pouvoir recruter pour faire des actions sans utiliser de carte et/ou pour booster la force de nos actions ;
- des ressources à récupérer et à transporter dans nos petits bateaux (attention, plus on a de ressources, plus on perd de temps) ;
- 54 personnages uniques à acheter au "marché" pour améliorer notre main de départ.

C'est franchement sympathique, ça tourne très bien à deux (et en solo également, je viens de me prendre une raclée en mode solo...) et je pense que ça doit être vraiment bon à 3, 4, voire 5. Hâte d'essayer dans ces configurations.


_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4390
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Lewis & Clark Empty Re: Lewis & Clark

Message  Hojyn Dim 15 Déc 2013 - 14:49

Après une partie avec Lydie et deux parties en solo, je suis un peu plus mitigé.

Le jeu est bien foutu, pas de doute, mais je trouve qu'il manque de "visibilité" : il est vraiment difficile de se fixer une ligne de conduite dès le début de la partie et on (enfin, moi en tout cas) a souvent l'impression d'avancer par tâtonnements pendant toute la première moitié de la partie.

C'est pourtant la partie la plus interactive, car chaque joueur va essayer de prendre les meilleurs personnages avant l'autre, il y a donc une certaine tension à ce niveau-là. Ensuite, une fois qu'on a réussi à monter une bonne main de personnages, le jeu tourne beaucoup mieux, on avance bien sur le parcours... mais du coup la partie perd beaucoup en intensité. L'interaction se réduit à pas grand-chose et on regarde juste l'autre avancer sans pouvoir lui mettre des bâtons dans les roues.

C'est peut-être un peu différent à 3 ou 4 joueurs, mais après une première approche plutôt positive j'ai revu mon avis à la baisse.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4390
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum