La Granja

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La Granja

Message  Hojyn le Sam 19 Sep 2015 - 9:26

Tout seul devant le rugby hier soir, j'ai décidé de me lancer dans une première partie de La Granja en version solo. J'ai le jeu depuis 3 mois au moins, mais je ne l'avais pas encore sorti car j'avais été un peu refroidi par la lecture des règles : 20 pages bien denses, ça ressemblait à une bonne vieille usine à gaz... et au final pas du tout. Enfin, pas trop, c'est pas un jeu pour néophyte non plus, mais le tour de jeu est finalement très fluide et assez court.

Dans La Granja donc, on gère sa petite ferme (représentée par un plateau individuel) pour livrer ses produits au marché (le plateau central). L'originalité du jeu réside dans l'utilisation de cartes qu'on va pouvoir, comme dans La gloire de Rome, utiliser de diverses manières en les glissant sous son plateau de jeu : une même carte peut ainsi devenir, selon l'endroit où on la pose, un champ (blé, raisin, olives), une extension (argent, cartes et livraisons supplémentaires, cochons), un assistant (pouvoir spécial) ou une charrette (à remplir et à livrer au marché). Autant vous dire qu'en début de partie on ne sait pas trop quoi faire... mais ça s'arrange très vite.

Première phase : les ressources poussent dans les champs et les cochons se reproduisent ; deuxième phase, on lance des dés et ensuite, à tour de rôle, les joueurs choisissent un dé pour faire l'action qui correspond (choper des ressources, des sous, transformer des ressources brutes - raisin en vin, par exemple) ; troisième phase, on effectue des livraisons, soit directement dans les boutiques de la ville (quand une boutique est remplie on gagne une tuile bonus et des PV), soit pour remplir sa charrette (qui une fois pleine part au marché, ce qui rapporte également des PV) ; quatrième phase, on marque des PV en fonction de ses jetons présents sur le marché, on ajuste l'ordre du tour... et voilà !

Voilà, c'est donc plutôt simple, il reste juste à savoir qu'on peut à tout moment (et c'est important) faire des actions gratuites : acheter ou vendre des ressources, transformer des ressources et transformer des "marchandises commerciales" (des marchandises bonus qui font des trucs cools).

Comme tous les jeux du genre, on monte en puissance : le premier tour est très rapide, les derniers... beaucoup moins. Smile J'ai en tout cas beaucoup aimé cette partie solo, j'ai hâte d'en faire une "vraie", même si ce n'est pas le jeu le plus interactif du monde (on est plutôt dans l'optimisation de ses coups que dans le pourrissage en règle).

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