Breizh Dojo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les voyages de Marco Polo

Aller en bas

Les voyages de Marco Polo Empty Les voyages de Marco Polo

Message  Hojyn Lun 7 Sep 2015 - 10:47

Première partie à 3 joueurs avec Gwen et Clément hier (et belle victoire de Gwen avec une quinzaine de points d'avance). Le jeu traînait chez moi depuis le début de l'été, je n'avais pas encore eu l'occasion d'y jouer... et je pense qu'il ressortira prochainement ! Smile

Le jeu ressemble pas mal à Troyes dans sa mécanique principale : en début de manche, chaque joueur lance 5 dés à sa couleur puis, chacun leur tour, placent un ou plusieurs dés sur une action du plateau, la valeur des dés déterminant l'efficacité de l'action. Les actions sont classiques : prendre des sous, prendre des marchandises, prendre et/ou réaliser des contrats (pour échanger des marchandises contre des bonus divers et des points de victoire) et enfin déplacer son marchand sur une carte qui représente grosso modo la route des épices (Asie mineure/centrale et jusqu'à Sumatra et Pékin).

Sur cette base très proche de Troyes, le jeu est en fin de compte très différent. Déjà, c'est moins "méchant" que Troyes : on ne peut pas piquer les dés des autres joueurs et, si on peut les gêner en occupant une case d'action avant eux (il faudra alors payer pour s'y mettre), on ne peut que rarement bloquer un joueur. Les contrats sont la principale source de points de victoire et les diverses villes qui se trouvent sur la route donnent accès à de nouvelles actions qui permettent d'obtenir ressources, bonus et points de victoire.

Le jeu est également plus accessible que Troyes, car plus simple (même si les neurones chauffent bien) et plus court (hier un peu plus de 2h avec presque 30 minutes d'explication), il sera donc je pense plus facile à sortir. En tout cas, il me fait une très bonne première impression et j'ai hâte d'en faire une deuxième partie pour confirmer ça.

EDIT : à noter que pour ma traditionnelle erreur d'explication des règles, j'ai oublié de distribuer des ressources en début de partie (alors que Gwen avait posé la question !). Du coup on a commencé à poil, en mode super-hardcore. Very Happy

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4388
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum