Ginkgopolis

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Message  Hojyn le Dim 29 Mar 2015 - 19:51

Deux parties avec Gwen cet aprèm. C'était son jour décidément, il gagne les deux assez largement. Smile

Je gardais un souvenir mitigé du jeu (un système de majorité très malin mais une trop forte part d'aléatoire), cette fois-ci j'ai vraiment beaucoup aimé. Le facteur "top deck" est peut-être un poil trop important à mon goût, mais ça se gère, surtout avec les extensions qui ajoutent vraiment de la maîtrise du hasard :

- pouvoir conserver une carte d'un tour sur l'autre aide beaucoup à préparer ses coups ;
- pouvoir "acheter" directement des tuiles de valeur très élevée aide à sécuriser les quartiers importants ;
- les espaces verts aident à s'installer dans un quartier, même si on ne dispose pas des tuiles/cartes/ressources/ nécessaires ;
- les experts donnent une orientation stratégique bien utile.

Un très bon jeu à deux, donc, avec extension quasi-indispensable pour moi. J'ai plus de doutes pour les configs 3 et 4 joueurs (trop chaotiques ?) et je pense qu'à 5 ça doit être un gros bordel, mais à 2 c'est vraiment bien.

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Re: Ginkgopolis

Message  Hojyn le Lun 31 Aoû 2015 - 8:46

Après deux parties à 3 hier, je trouve le jeu aussi bon qu'à deux joueurs. Je crois que c'est en train de devenir un de mes jeux préférés, je prends mon pied à chaque fois que j'y joue. La variante qui permet de garder une carte en main d'un tour sur l'autre change vraiment les sensations, on a beaucoup plus l'impression de maîtriser ce qu'on fait (même s'il reste une part d'aléatoire, mais juste assez pour que le jeu ne soit pas trop prise de tête). A noter qu'on utilise aussi une variante pour la mise en place qui évite de défausser des cartes au hasard de la pioche avant de les distribuer aux joueurs : c'était encore une part d'aléatoire supplémentaire pas franchement utile et un mec s'est creusé la tête pour aboutir à cette variante sans dénaturer le jeu. La variante a été validée par l'auteur en personne, donc c'est du tout bon.

D'ailleurs, les variantes proposées dans l'extension sont décidément toutes excellentes, sauf les événements (qui rajoutent justement une couche d'aléatoire) :

- les gros bâtiments, dans une pioche séparée, pour mieux contrôler un quartier clé ;
- les personnages spéciaux, qui offrent un pouvoir supplémentaire pour toute la partie ;
- et ma variante préférée, les parcs, qui donnent un peu plus d'intérêt à l'action Urbanisation (agrandir la ville en "largeur"), permettent de se positionner sur les majorités dans plusieurs quartiers et rapportent des points quand on construit autour.

Bref, un putain de bon jeu, donc, à deux ET à trois joueurs. Reste à tester à 4 et 5. Smile

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