Breizh Dojo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Cube Android:Netrunner

Aller en bas

Cube Android:Netrunner Empty Cube Android:Netrunner

Message  Hojyn Jeu 5 Fév 2015 - 17:37

Bon voilà, j'en parlais à Gwen depuis un moment et je me suis enfin décidé à le faire : j'ai construit un cube pour Netrunner. J'imagine que tout le monde connaît le principe (un gros tas de cartes dans lequel on drafte, avec comme intérêt principal de choisir exactement les cartes et leur quantité) et je trouve ce format particulièrement bien adapté à Netrunner pour plusieurs raisons.

D'abord, je trouve le jeu en tournoi un peu fade : on voit beaucoup de decks identiques, ou du moins utilisant toujours les mêmes cartes (Siphon, Parasite, Datasucker, HB, Ash, Caprice, Jackson Howard, etc. -- enfin à l'époque où je regardais encore les decklists en tout cas). Alors c'est un peu vrai pour tous les CCG, certes, mais à Netrunner c'est un phénomène plus gênant, je trouve, car si le jeu est très technique et donc bien adapté à un environnement "tournoi", une grande partie de son intérêt réside dans la part d'information cachée qu'il contient. Du coup, quand on sait qu'on retrouve les mêmes cartes dans 80% des decks et que l'ID adverse donne quand même un gros renseignement dès le début de la partie, on perd une partie de la tension qui fait le sel du jeu.

Après, on présente souvent Netrunner comme un jeu où c'est le joueur lui-même qui joue ses cartes, pas les cartes qui lui dictent son jeu. Même si ça reste vrai avec des decks de compétition, il faut quand même avouer qu'on joue beaucoup en automatique. Encore une fois, c'est vrai pour tous les CCG, c'est juste plus problématique pour Netrunner.

Du coup, le format scellé/draft semble tout indiqué pour retrouver les sensations des premières parties, quand on serre les fesses par peur de tomber sur un piège ou une grosse Glace qui tue. En plus, contrairement à un jeu comme L5R par exemple, plutôt mal adapté au draft, la nature même du jeu permet normalement de s'en sortir à peu près (ou en tout cas de s'amuser) même avec un deck moyen.

En plus, le format "Cube" permet d'éliminer et/ou de limiter les cartes trop puissantes pour jouer dans un environnement moins "pollué", ce qui est quand même appréciable. Autre avantage, le renouvellement des decks, c'est quand même important dans une communauté de deux joueurs. Razz Pour finir, une fois le cube constitué, on n'est pas obligé de suivre les sorties, on peut le mettre à jour à son rythme (ou ne plus y toucher). Et c'est tout de même moins ruineux qu'acheter des boosters de draft hors de prix...

Reste à contourner un écueil majeur : le draft, c'est pas fait pour deux joueurs. Pour résoudre le problème, plusieurs options :

- Il existe pas mal de variantes de draft pour 2 utilisées à Magic (Winston, Winchester, etc.). Je suis sûre qu'elles sont toutes très bien, mais pour Netrunner je trouve pas top de voir ce que l'adversaire drafte... Dans un jeu à info cachée, c'est moyen de connaître quasiment tout le deck de l'adversaire.

- On peut faire du scellé, tout simplement : on donne un starter et 60 cartes du cube à chaque joueur et il se débrouille pour faire un deck avec. C'est sans doute sympa et ça doit valoir le coup d'essayer, mais j'ai peur qu'on se retrouve avec des decks vraiment injouables. Autant c'était faisable avec l'ancien Netrunner, car la répartition des cartes dans les starters était étudiée pour le scellé, autant là ça me semble plus difficile... mais bon, à voir.

- Sinon, j'ai imaginé le truc suivant. Prenons un cube de... 350 cartes, disons (c'est la taille du mien, en fait Smile ). Chaque joueur va piocher un "booster" de 5 cartes, en choisir une et défausser les 4 autres face cachée, et ainsi de suite jusqu'à épuisement du cube. Normalement, une fois le cube vidé, chaque joueur a 35 cartes et une défausse de 140 cartes. Chaque joueur mélange alors sa défausse et distribue 10 cartes face cachée à son adversaire. Il ne reste plus alors qu'à constituer un deck (30 cartes minimum) avec ces [35 +10 + starter] cartes.

>>> J'aime bien parce que ça mélange les sensations du draft (choisir une carte parmi plusieurs) et du scellé (on reçoit un tas de carte et on se débrouille avec), et qu'on garde un peu le côté "si je prends pas cette carte, elle va peut-être servir à mon adversaire", sans pour autant avoir la même certitude que dans un draft normal quant aux cartes prises par l'adversaire.

Voilà, si vous voulez voir mon cube (j'ai dit mon cu-be ! Very Happy), c'est ici : CUBE !

J'espère qu'on pourra tester ça rapidement, ça m'a donné envie de rejouer de faire tout ça. Smile

EDIT : pour les starters, je me suis inspiré des starters FFG, en y ajoutant plus d'options.

En Corpo, j'ai mis tous les Agendas 5/3 en 3 exemplaires, 3 Private Contracts et 3 Medical Research Fundraiser, 1 Paper Wall, 1 Quandary, 1 Guard et 1 Rainbow.
En Runner, j'ai mis un Icebreaker "pas top" de chaque type, 3 Daily Casts et 3 Dirty Laundry.

L'idée c'est d'avoir le minimum vital pour monter un deck, sachant qu'on essaiera sûrement d'en remplacer certaines en draftant. Avoir tous les Agendas 5/3 à dispo permet à la Corpo d'affiner un peu son draft. Je suis juste un peu sceptique sur Dirty Laundry, qui est une carte plutôt forte, mais 1. je ne vois pas "pire" tout en restant jouable en carte à thunes Runner et 2. au moins ça oblige le runner à aller chez la Corpo, c'est pas aussi fort qu'un Sure Gamble ou un Easy Mark.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4385
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Cube Android:Netrunner Empty Re: Cube Android:Netrunner

Message  Hojyn Jeu 5 Fév 2015 - 22:58

Arf, je viens de faire quelques tests "à vide"... et il y a un léger problème dans mon idée : si on prend à chaque fois une carte et qu'on met de côté tout le reste, les cartes moins fortes ne seront jamais choisies et, étant donné qu'on utilise tout le cube à chaque fois, on risque de voir souvent les mêmes decks.

Merdouille, va falloir trouver autre chose.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4385
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Cube Android:Netrunner Empty Re: Cube Android:Netrunner

Message  Hojyn Jeu 5 Fév 2015 - 23:35

Allez hop, une autre idée qui m'a l'air pas mal (et après, au dodo ! Razz ).

On prélève 180 cartes dans le cube. Chaque joueur pioche 6 cartes, en choisit une et en défausse une face cachée, puis passe les 4 cartes restantes à son adversaire, qui en choisit 2 et défausse les 2 autres. On fait ça 15 fois pour se retrouver à 45 cartes chacun, qu'on complète avec le starter pour faire un deck de 30 cartes minimum.

C'est pas trop compliqué et, même si on voit les cartes qu'on laisse à l'adversaire, on n'a aucune info sur celles qu'il prend exactement. Limite ça peut faire flipper si on sait qu'on a laissé passer un Neural Katana ou un piège.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4385
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Cube Android:Netrunner Empty Re: Cube Android:Netrunner

Message  Hojyn Ven 6 Fév 2015 - 9:31

Autre truc que j'ai oublié de préciser : j'aimerais bien revenir à un système de Trace "simultanée". Au lieu de faire "Trace de la Corpo" d'abord puis "Trace du Runner", chaque joueur mise secrètement (avec un D20, par exemple) et on révèle simultanément.

Je sais bien qu'A:N n'a pas été conçu pour ça, mais je ne vois pas de raison pour laquelle ça ne marcherait pas.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4385
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Cube Android:Netrunner Empty Re: Cube Android:Netrunner

Message  Hojyn Dim 8 Fév 2015 - 12:25

Bon, on a pu tester hier soir... et c'est très largement positif.

Par simplicité, on a juste fait du scellé : on prend chacun 60 cartes au pif et on monte un deck de 30 cartes en 20 minutes chrono. Le résultat était tout à fait honorable et les decks tournaient plutôt bien, surtout en Corpo.

Première partie, Gwen en Corpo joue au premier tour Celebrity Gift (on montre sa main et on gagne 2 crédits par carte révélée) pour me montrer une main blindée d'Ices, dont un Tollbooth qu'il pose devant R&D. Du coup la partie a été compliquée pour moi, surtout que j'avais un deck orienté R&D (1 Medium, 1 R&D Interface). Cela étant, la Corpo étant dans ce format beaucoup moins efficace qu'en construit, j'ai quand même réussi à maintenir la pression et même si au final je perds sans piquer d'Agenda la partie a été intéressante tout du long.

Deuxième partie (avec de nouveaux decks et en inversant les rôles), je me goinfre en Corpo en posant Architect (énorme, cette carte !) devant R&D et Gwen s'empale dessus plusieurs fois, ce qui me permet d'installer plein d'Ices un peu partout gratuitement. Il tombe aussi plusieurs fois sur Space Camp, un Asset piège qui me permet d'avancer une carte gratos quand le Runner tombe dessus, ce qui m'aide bien. Cette partie est moins tendue que la première, en grande partie parce que Gwen met du temps à trouver de la thune et qu'il a... oublié de mettre un Decoder dans son deck. clown Du coup, une fois son unique Icebreaker IA pété, je suis plus serein. D'un autre côté, je n'ai pas beaucoup de Code Gates dans mon deck et surtout, je joue le nouvel Agenda 9/6 : si Gwen tombe dessus, il gagne la partie immédiatement, donc pas le droit à l'erreur. Au final je m'en sors, mais comme lors de la partie précédente, la Corpo n'est pas loin de mourir au deck.

Premier bilan : un format très sympa et des decks pas si pourris que ça. Au final, étant donné que j'ai quand même choisi les cartes du Cube, il n'y a pas non plus de bouses et c'est même limite difficile de ne choisir que 30 cartes. Le gros intérêt c'est de n'avoir vraiment aucune idée de ce qu'il y a dans le deck adverse et de voir des cartes assez bonnes mais qu'on ne jouerait pas en construit.

Cela dit, ça vient peut-être de nous, mais j'ai quand même eu l'impression qu'il était plus difficile pour le Runner d'être performant dans ce format. Dans les deux parties, il y a eu de gros moments de "creux" pour le Runner, ce qui a permis à la Corpo de bien souffler. Je vais revoir le Cube côté Runner pour voir s'il n'y a pas moyen de l'optimiser un peu mieux. Mon starter Runner n'est peut-être pas optimal non plus, surtout avec Aurora comme anti-Barrier de base, qui est vraiment merdique. Je vais jeter un coup d'œil du côté des Vitales de Netrunner classique pour voir ce que le Runner avait à sa disposition.

En tout cas, le gros point fort pour moi c'est de pouvoir jouer à Netrunner en "casual", sans avoir besoin de passer 10 heures à monter/tester/remonter un deck. Ici, on sort les cartes, on monte un deck, on joue et on remballe tout pour la fois suivante, ça prend 1h-1h30 max. Vraiment appréciable.

Dernier point : on a vite fait simulé un début de draft avant le départ de Gwen (on était trop crevés pour continuer), ça semble vraiment bien avec la méthode "6 cartes chacun, on en choisit 1, on en défausse 1, on passe le reste à l'autre qui en choisit 2 et en défausse 2". D'une part il y a vraiment des choix à faire, d'autre part on arrive sans doute à faire des decks plus optimisés qu'en scellé. En plus, comme on passe 4 cartes à l'adversaire et qu'on ne sait pas lesquelles il va choisir, les infos qu'on a sont tout de même très vagues, à priori ça ne gâche pas le plaisir. C'est un peu plus long qu'un scellé, mais ça ajoute une dimension supplémentaire.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4385
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Cube Android:Netrunner Empty Re: Cube Android:Netrunner

Message  Hojyn Dim 8 Fév 2015 - 12:56

Hojyn a écrit:Je vais jeter un coup d'œil du côté des Vitales de Netrunner classique pour voir ce que le Runner avait à sa disposition.

Résultat de la recherche : http://www.netrunneronline.com/search/?filter=1|1|

Premier truc étonnant : le Runner avait accès en Vitales à quasiment tous les Icebreakers (et les breakers de l'époque ça rigolait pas, regardez Codecraker ou Jackhammer, par exemple). Les breakers des autres niveaux de rareté étaient des IA ou des breakers spécifiques souvent bien pourris. Du coup, le Runner était sûr d'obtenir de bons breakers dans son paquet scellé, alors qu'en format de draft officiel A:N (et en Cube, du coup), il ne dispose au départ que de breakers moyens et doit s'en remettre au draft pour en trouver de meilleurs.

Bref, à méditer. Smile


_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4385
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Cube Android:Netrunner Empty Re: Cube Android:Netrunner

Message  Hojyn Dim 8 Fév 2015 - 14:01

Bon, je continue à parler tout seul, mais au moins ça me permet de noter mes idées. Smile

D'une, je poste ici les liens vers les tableaux Ice vs. Breakers de Pyjam, ce sera plus facile à retrouver :

Sentries
Code Gates
Barriers

En regardant ces tableaux, on s'aperçoit que pas mal de breakers sont nazes et, pire encore, font limite doublon. Par exemple, Creeper et Pipeline sont assez proches, mais Creeper est à la fois plus cher et moins bon en début de partie (et pour la fin de partie il y a d'autres breakers bien meilleurs). Du coup, si Pipeline est dans le starter Runner en plusieurs exemplaires, on peut virer Creeper du Cube.

L'idée va être de donner au Runner une vraie suite de breakers dès le départ (pas juste un de chaque), puis de faire de la place dans le cube pour virer tous les breakers moyens, ce qui permettra de mettre d'autres cartes et/ou de réduire la taille du cube.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4385
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Cube Android:Netrunner Empty Re: Cube Android:Netrunner

Message  Hojyn Dim 8 Fév 2015 - 14:48

Exemple concret avec les Killers :

- Pipeline passe en x3 dans le starter et j'ajoute Femme Fatale en x1 (Femme Fatale sort donc du Cube) >>> Avec ça, le Runner dispose d'une base jouable, même s'il ne voit aucun autre Killer dans son scellé/draft.

- Creeper, Ninja et Dagger sortent >>> Ces cartes sont à peine meilleures que Pipeline et/ou il y a mieux ailleurs.

- Alias et Garrote deviennent des "communes" (en x3) >>> Toutes deux ont des défauts, mais elles sont beaucoup plus efficaces que Pipeline sur les Ices moyennes/fortes et offrent donc une alternative intéressante.

- Switchblade, Cuj.0 et Faerie restent en "unco" (x2) >>> Les Killers les plus efficaces et de loin, mais ils nécessitent un deck monté autour pour donner leur maximum (Faerie avec des Clone Chip, Cuj.0 avec des Scavenge, Switchblade avec du Stealth par exemple).

- En rare (x1), pas de Killer dédié mais des cartes comme Sharpshooter ou Gingerbread, super efficaces mais très ciblées.

Au final, je libère de la place dans le cube pour ajouter des cartes de soutien, peut-être en "super-communes" (x6) : Personal Touch peut remplir ce rôle par exemple, c'est une carte efficace dans un environnement où l'économie du Runner est vachement plus serrée.


_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4385
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Cube Android:Netrunner Empty Re: Cube Android:Netrunner

Message  Hojyn Sam 28 Fév 2015 - 21:53

Bon, y a pas à dire, c'est vraiment du plaisir en barre ce format de jeu. Depuis que j'ai modifié le cube Runner pour le "resserrer" un peu et n'y laisser que des bonnes cartes, les parties sont super tendues et intéressantes jusqu'au bout avec de nombreux retournements de situation.

Moi qui n'avait plus le temps de passer des heures à construire des decks et suivre le métagame, ça m'a redonné le goût de jouer à Netrunner. D'une manière plus générale, avec ce format on revient à l'essence même du CCG : du deckbuilding rapide et sans prise de tête et des parties intenses où on ne joue jamais en pilote automatique.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4385
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Cube Android:Netrunner Empty Re: Cube Android:Netrunner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum