Blood Bowl - Team Manager

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Blood Bowl - Team Manager

Message  Hojyn le Dim 6 Mai 2012 - 8:59

Petite surprise de Yann qui nous a apporté son dernier achat hier soir : BBTM !!! Razz

Dès l'ouverture de la boîte, on sent bien que c'est un jeu FFG : des grandes cartes, des toutes petites cartes, des tokens, des dés... On reconnaît la patte de l'éditeur.

Niveau mécanismes de jeu, c'est du FFG aussi : le tour de jeu est assez nettement repompé sur Call of Cthulhu CCG/LCG. 4 cartes "Match" sont disposées au milieu de la table et les joueurs vont assigner des persos dessus à tour de rôle. En fin de match, après avoir résolu moults effets (tacle pour péter la tronche de l'adversaire, passe pour prendre le ballon, sprint pour piocher + plein de capacités spéciales) on compare la force de chaque côté et le plus fort l'emporte. Exactement comme dans Call of Cthulhu, ce qui n'empêche pas le jeu d'être bien dans le thème Blood Bowl, complètement déjanté et très fun.

J'ai vraiment bien aimé le jeu (peut-être un peu long, mais sinon très marrant), mais comme souvent chez FFG on a l'impression qu'il n'a été playtesté qu'à moitié. Certaines cartes sont vraiment fortes, d'autres pourraves ; le hasard est prépondérant, mais il n'y a quasiment rien qui permette de le moduler (peu d'effets de pioche, aucune possibilité de relancer un mauvais jet de dé, etc.) ; enfin, pour un jeu annoncé comme un jeu de deckbuilidng, c'est décevant car on pioche peu et on ajoute maximum 1-2 cartes par tour à son deck -- sachant que le jeu dure 5 tours... Dernier défaut, malgré la profusion de cartes le matos n'est pas disponible en quantité suffisante : il nous a manqué des tokens suite à un événement qui imposait d'en poser le double à chaque fois, en fin de partie Yann est resté le bec dans l'eau au moment d'ajouter une carte à son deck puisque Ju et Loïg avaient terminé le paquet juste avant lui, etc. C'est pas grand-chose mais c'est ballot.

Bref, c'est un jeu plutôt sympa, vraiment fun et auquel je rejouerai avec plaisir (malgré mon incapacité à réussir un tacle et ma fâcheuse tendance à me tacler moi-même Razz), mais c'est frustrant d'avoir l'impression que le jeu aurait pu être encore beaucoup mieux en le simplifiant légèrement (pas besoin d'avoir 4 decks différents, on pourrait tout mettre dans le même deck pour mélanger les cartes Joueur et les cartes Action et piocher plus souvent, par exemple) et en limitant un peu la part de chance.

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Re: Blood Bowl - Team Manager

Message  Bayushi Ju le Dim 6 Mai 2012 - 11:55

Pour ma part, j'aime bien l'ambiance du jeu.
Hormis la chance, on est quand même prévenu à l'avance quand on joue à ce type de jeu, je trouve que ce sont les équipes en elles-même qui "clochent".
A part les tactiques de clan, j'ai l'impression qu'on avait tous plus ou moins le même paquet de joueurs : des skavens qui tapent aussi forts que des orcs etc.
Je pensais qu'il y aurait un peu plus de différences et de spécialisations.

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Re: Blood Bowl - Team Manager

Message  Moto Yoee le Dim 6 Mai 2012 - 12:24

En fait, on s'est planté (enfin je me suis planté au départ), puisque les paquets des cartes Star Player doivent comporter tous les Star Players, et pas seulement ceux qui sont non-affiliés. Ca change un peu le jeu, puisqu'au démarrage on n'a que 12 joueurs, et que les équipes sont beaucoup plus équilibrées comme ça (sauf les skavens, et surtout le Gutter Runner avec ses deux passes, son sprint et son esquive).

Et donc, sans tous les Star Players dès le départ, il y a un intérêt plus grand à aller les chercher. Et les Star Players qu'on drafte et qui n'ont pas le trait Freebooter vont sur le dessus de notre deck, donc on les a dès le tour suivant (si je me souviens bien, on les avait mis sur le dessus de la défausse, ce qui change un peu tout).

Sinon, je pense comme Ju que les équipes ne sont pas équilibrées de manière optimale (à posteriori, j'aurais dû prendre les humains plutôt que les orques, parce qu'une équipe qui tape a besoin de plus de moule qu'une équipe qui joue le ballon).

Mais j'y rejouerai bien avec les vraies règles, histoire de voir ce que ça donne sans avoir les joueurs fumés dès le départ. L'ambiance est bien funky, comme le "vrai" Bloodbowl.

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Re: Blood Bowl - Team Manager

Message  Hojyn le Lun 7 Mai 2012 - 11:49

Moi aussi j'y rejouerai bien, c'est juste que ça me fait toujours la même chose avec les jeux FFG : c'est souvent bien, mais j'ai toujours envie de modifier ou d'ajouter des règles, comme si le jeu était encore inachevé.

J'ai ressenti exactement la même chose avec Horreur à Arkham et Lord of the Rings LCG, par exemple. Là je pense que si c'était pas l'univers BB, j'aurais pas accroché. Mais c'est BB, du coup les gros coups de moule/malmoule passent beaucoup mieux. Razz

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