Amyitis
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Amyitis
Caravane, chameaux, ressources, jeu Ystari... Non, ce n'est pas Yspahan, même si les deux thèmes se ressemblent. En fait, les deux jeux n'ont rien à voir car Amyitis boxe dans la catégorie supérieure en termes de complexité. C'est pas Vinhos ou Caylus au niveau explosion de cerveau, mais ça tape dur quand même.
Le but final est de construire les jardins de Babylone, mais ce n'est pas la seule manière de marquer des points, loin de là. On peut même s'en sortir en ne participant quasiment pas à la construction, puisque les moyens de scorer sont nombreux : construction des jardins, donc, mais aussi irrigation, religion, commerce, construction de son palais personnel, etc.
En début de tour, on pose des groupes de 3 cartes "Personnage" (autant de groupes que de joueurs). Ces cartes sont ensuite sélectionnées une-à-une par les joueurs pour faire des actions, sachant que la première carte de chaque groupe est gratuite mais que la suivante coûte 1 et la troisième coûte 2. On peut également déplacer la caravane d'une ville à l'autre sur un plateau annexe pour y récupérer des cartes "Cour" (qui permettent de gagner des sous ou des PV ou de faciliter le déplacement de la caravane) ou des cartes "Plante" qu'on peut ensuite planter sur les tuile irriguées des jardins.
Tout s'imbrique bien, c'est super fluide et facile à comprendre une fois la mise en place (un peu longue) et les premiers tours passés. Le seul truc qui m'a un peu déçu, c'est que le décompte final ne rapporte quasiment aucun point : du coup, il ne doit pas souvent y avoir de surprise et un joueur largué sur la piste de score doit se sentir un peu découragé en voyant arriver la fin de partie. Mais bon, en-dehors de ça, c'est vraiment un bon jeu, pas de souci.
Le but final est de construire les jardins de Babylone, mais ce n'est pas la seule manière de marquer des points, loin de là. On peut même s'en sortir en ne participant quasiment pas à la construction, puisque les moyens de scorer sont nombreux : construction des jardins, donc, mais aussi irrigation, religion, commerce, construction de son palais personnel, etc.
En début de tour, on pose des groupes de 3 cartes "Personnage" (autant de groupes que de joueurs). Ces cartes sont ensuite sélectionnées une-à-une par les joueurs pour faire des actions, sachant que la première carte de chaque groupe est gratuite mais que la suivante coûte 1 et la troisième coûte 2. On peut également déplacer la caravane d'une ville à l'autre sur un plateau annexe pour y récupérer des cartes "Cour" (qui permettent de gagner des sous ou des PV ou de faciliter le déplacement de la caravane) ou des cartes "Plante" qu'on peut ensuite planter sur les tuile irriguées des jardins.
Tout s'imbrique bien, c'est super fluide et facile à comprendre une fois la mise en place (un peu longue) et les premiers tours passés. Le seul truc qui m'a un peu déçu, c'est que le décompte final ne rapporte quasiment aucun point : du coup, il ne doit pas souvent y avoir de surprise et un joueur largué sur la piste de score doit se sentir un peu découragé en voyant arriver la fin de partie. Mais bon, en-dehors de ça, c'est vraiment un bon jeu, pas de souci.
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Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn- Admin
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Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest
Re: Amyitis
C'est vrai que hormis les tuiles jardin, rien ne rapporte de point en fin de partie.
Je confirme qu'on peut gagner sans construire une seule tuile jardin !
Je confirme qu'on peut gagner sans construire une seule tuile jardin !
Re: Amyitis
L'avantage de ce jeu, c'est qu'on peut se concentrer sur une stratégie pour marquer des points sans se retrouver complètement largué par rapport aux autres joueurs (ex: Yves-Marie et Ju les pros de la plomberie, moi et Loïg avec nos turbo-chameaux).
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