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Message  Hojyn Jeu 15 Déc 2011 - 22:57

Voilà un jeu que j'attendais impatiemment ! Deux mois d'attente pour le recevoir, c'est long !

Si vous allez sur Tric Trac de temps à autre, vous avez dû voir que ça râlait pas mal sur la qualité du matos. Et c'est vrai que c'est pas Agricola : les jetons en cartons se détachent mal (j'ai repris quasiment tous les coins au cutter), les plateaux de jeu sont très fins, les cartes sont petites... Bref, c'est pas jojo. Mais c'est pas catastrophique non plus, ça n'empêche en tout cas pas de jouer. En revanche les règles sont claires, bien expliquées, bien illustrées et très détaillées. Il y a même un livret qui explique en détail la fonction de chaque bâtiment, l'intérêt de chaque ressource et le meilleur moyen de s'en procurer. Excellent.

Sur le jeu en lui-même : comme annoncé, c'est un mix entre Le Havre et Agricola. Le Havre pour la construction de bâtiments, le système de ressources améliorables et la possibilité d'utiliser les bâtiments des autres en leur donnant des sous ; Agricola pour le plateau de jeu individuel sur lequel on va construire des trucs et les cartes tourbière/forêt qu'il va falloir défricher (comme dans l'extension Fermiers de la lande).

Le système de jeu est hyper simple. A chaque tour, chaque joueur va faire une action (ou deux en configuration 2 joueurs) parmi les suivantes :

- Acheter un bâtiment et le poser sur son plateau ;
- Défricher une case de son plateau ;
- Utiliser un moine pour activer un bâtiment.

Quelques subtilités s'ajoutent à ça : on ne peut pas récupérer un moine posé sur un bâtiment tant qu'on n'a pas posé tous les autres (on en a trois) ; on peut payer 1 Or pour activer un bâtiment adverse avec un des moines de cet adversaire ; on peut agrandir son plateau individuel une fois par tour - en payant - pour lui ajouter une côte, une montagne, ou des plaines -- certains bâtiments ne peuvent être construits qu'à tel ou tel endroit.

Le système des ressources est super bien vu, c'est une roue qui avance régulièrement et qui indique la quantité disponible pour chaque bien (bois, tourbe, moutons, etc.). Quand un joueur prend un bien, sa valeur retombe à zéro. Comparé à Agricola, c'est vachement plus rapide que de placer X ressources sur Y cases au début de chaque tour.

Le système de jeu est simple, donc, mais ensuite c'est une autre histoire : les bâtiments sont nombreux et les moyens d'obtenir des points de victoire sont très variés. Je pense qu'il faut plusieurs dizaines de parties avant d'en avoir fait le tour.

Bon, je ne m'étends pas plus dessus, allez plutôt voir la Tric Trac TV, mais je peux vous garantir que c'est du tout bon. Je n'ai fait qu'une seule partie pour l'instant mais je sais déjà que je le place sur mon podium avec Agricola, Vinhos, Troyes et Gosu. Oui il y a beaucoup de marches sur mon podium, et alors ? Razz

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Message  Hojyn Dim 8 Jan 2012 - 21:17

Après trois parties solo (dont une aujourd'hui), partie à trois joueurs hier soir avec Yann et Ju.

Plus j'y joue, plus je trouve ce jeu génial. Le seul petit défaut est l'absence totale d'aléatoire : en soi c'est bien pour élaborer une stratégie à long terme, mais c'est moins bien pour le renouvellement d'une partie sur l'autre. Du coup j'ai testé (en solo) une répartition des bâtiments un peu comme pour Le Havre : on mélange tout, on divise en trois piles et on dans chaque pile on classe les bâtiments du plus "gros" au plus "petit". Ça marche plutôt bien et ça impose des choix difficiles.

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Message  Lowije Dim 8 Jan 2012 - 23:21

J'ai fait une partie aussi, j'ai bien aimé. Par contre le jeu est vraiment très long, non ? J'ai joué dans la configuration pour une partie courte à 4 joueurs et ça a déjà pris plusieurs heures.
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Message  Moto Yoee Dim 8 Jan 2012 - 23:30

Je ne sais pas combien de temps on a passé dessus, mais il me semble que ça n'a pas été plus long qu'un jeu de type Agricola/Le Havre (et on n'était pas en configuration rapide).

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Message  Bayushi Ju Lun 9 Jan 2012 - 6:02

C'est la puissance du Timer !
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Message  Hojyn Lun 9 Jan 2012 - 9:32

Bayushi Ju a écrit:C'est la puissance du Timer !

Faudra vraiment désactiver le son sur ton truc, la prochaine fois !

Sinon oui, c'est long, mais à peine plus long qu'un Agricola : 2h30 pour une partie longue à trois joueurs, mise en place comprise, ça reste raisonnable. Bon, on va dire que ça aurait fait 3h sans le timer qu'on a utilisé pendant une dizaine de tours maxi. Une heure par joueur, c'est plus long que la moyenne mais pas délirant non plus.

Je suis tout de même étonné que ta partie courte ait duré "plusieurs heures" (combien d'heures exactement ?), parce que c'est tout de même vraiment court : on a un "frère convers" de moins et deux fois moins de tours à jouer. J'ai tendance à réfléchir assez longtemps à chaque coup, mais là tout le monde devait être atteint d'analysis-paralysis aiguë, non. Razz

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Message  Lowije Lun 9 Jan 2012 - 9:35

On était 4 et je dirais que ça a duré 3h, explications comprises. Mais peut-être que la partie courte n'est pas si courte que ça... on a moins d'actions à faire mais en même temps on est très fournis en ressources, du coup on a peut-être plus de choix sur ces actions.
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Message  Bayushi Ju Lun 9 Jan 2012 - 17:36

J'ai trouvé le jeu très bien.
Je pense effectivement qu'un système à la "Le Havre" pour les bâtiments serait de bon ton.
Je trouve que ça complète d'ailleurs bien ce dernier jeu, moi qui n'ai pas vraiment aimé Agricola.

Par contre il faut quand même définir une stratégie en début de partie, pas de place à l'opportunisme, ou peu.
Je pense aussi, par fatigue et par "avalage" de beaucoup d'informations, que nous n'avons pas assez utiliser les bâtiments des autres (je parle pour moi).
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Message  Hojyn Lun 9 Jan 2012 - 22:13

Bayushi Ju a écrit:J'ai trouvé le jeu très bien.
Je pense effectivement qu'un système à la "Le Havre" pour les bâtiments serait de bon ton.

J'ai testé trois parties en solo et ça fonctionne vraiment bien. Il y a peut-être moyen d'améliorer mon système mais de base c'est pas mal du tout : je me suis plusieurs fois retrouvé un peu coincé à cause de l'ordre d'apparition des bâtiments et j'ai dû adapter ma stratégie. Ce qui ne m'a aucunement empêché de faire un score correct, donc ça ne bloque pas le jeu. J'aurais sans doute fait mieux avec la règle normale, mais en mode solo ça n'a pas grand intérêt de pouvoir acheter ce qu'on veut quand on veut, à ce moment-là ça devient juste de l'optimisation pure et il suffit de trouver la bonne formule pour atteindre les 500 points et ne plus jamais y rejouer.

Je me voir mal jouer en solo autrement qu'en ajoutant un ordre des bâtiments comme à "Le Havre". À plusieurs joueurs c'est peut-être moins gênant car il y a toujours quelqu'un pour acheter le bâtiment que tu veux, mais je pense quand même que ça renforcerait la tension autour de la table.

Autre point positif : avec seulement trois bâtiments disponibles sur le marché à un moment donné, ça doit aussi réduire le temps de réflexion. Quoique, faut aussi anticiper les bâtiments suivants...

Je trouve que ça complète d'ailleurs bien ce dernier jeu, moi qui n'ai pas vraiment aimé Agricola.

Par curiosité, pourquoi ? Le seul truc que je reproche à Agricola, c'est que trop d'aménagements mineurs/savoir-faire ne servent à rien ou presque.

Par contre il faut quand même définir une stratégie en début de partie, pas de place à l'opportunisme, ou peu.

Oui et non : il faut clairement prévoir ses coups à l'avance, mais d'un autre côté si tu avais prévu de construire un bâtiment qui demande de l'argile et qu'un autre joueur prend tout l'argile, tu vas forcément devoir t'adapter. Idem si on utilise un contrat pour t'obliger à jouer ton dernier prêtre alors que tu comptais dessus à ton tour (encore pire si tu avais gardé le prieur) ou si un autre joueur utilise ton bâtiment à un moment crucial.

Je pense aussi, par fatigue et par "avalage" de beaucoup d'informations, que nous n'avons pas assez utiliser les bâtiments des autres (je parle pour moi).

Oui, sans doute, mais en même temps pour une première partie vous ne vous en êtes pas trop mal tirés, je trouve. Je n'avais que deux parties solo au compteur mais ça aide bien, même si c'était deux parties en version France et que ça change pas mal de choses mine de rien.

Le truc que j'aime bien c'est qu'il y a une vraie marge de progression : en quatre parties solo (dont trois en mode "Le Havre"), j'ai fait 329, 369, 413 et 452 points. Un jour j'arriverai aux 500 points ! Razz

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Message  Bayushi Ju Mar 10 Jan 2012 - 8:42

Ce que je n'aime pas du tout dans Agricola c'est toutes ces cartes d'aménagements. La moitié est pourrie, d'autres utilitaires et certains très forts.
Du coup, lors du tirage de ces cartes, la partie peut simplement basculer sur le fait que tes adversaires en tirent des très intéressant et toi de la daube.

Pour en revenir à Ora et Labora, quand je parle de stratégie je parle surtout de comment faire pour scorer.
Prévoir ses coups un à un ça me semble impossible.
Je ne pense pas pouvoir dire que j'ai manqué une seule fois de ressources dont j'avais besoin. C'est surtout que je n'avais pas défini la manière dont j'allais faire des points, enfin si mais trop tard, beaucoup trop tard.
Les contrats ça rejoint l'idée évoquée de regarder un peu plus chez les adversaires pour ça ou les bâtiments.

Un autre petit détail, ils auraient pu mieux distinguer les reliques des ornements : même couleur, se ressemble...
Alors en tout petit sur une carte, forcément on peut confondre !
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Message  Hojyn Mar 10 Jan 2012 - 10:19

Bayushi Ju a écrit:Ce que je n'aime pas du tout dans Agricola c'est toutes ces cartes d'aménagements. La moitié est pourrie, d'autres utilitaires et certains très forts.
Du coup, lors du tirage de ces cartes, la partie peut simplement basculer sur le fait que tes adversaires en tirent des très intéressant et toi de la daube.

Avec un draft en début de partie, c'est déjà mieux. Ça ne règle pas le problème des aménagements pourris, mais ça évite qu'un seul joueur se retrouve avec des daubes et l'autre avec des trucs super forts.

Pour en revenir à Ora et Labora, quand je parle de stratégie je parle surtout de comment faire pour scorer.
Prévoir ses coups un à un ça me semble impossible.
Je ne pense pas pouvoir dire que j'ai manqué une seule fois de ressources dont j'avais besoin. C'est surtout que je n'avais pas défini la manière dont j'allais faire des points, enfin si mais trop tard, beaucoup trop tard.

Oui, c'est vrai. En même temps les chaînes de production sont vraiment complexes et si tu réussis à faire ça dès ta première partie, t'es un génie du jeu !

Un autre petit détail, ils auraient pu mieux distinguer les reliques des ornements : même couleur, se ressemble...
Alors en tout petit sur une carte, forcément on peut confondre !

C'est vrai aussi. En même temps, maintenant que tu t'es trompé une fois, ça ne t'arrivera plus. Razz

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Message  Bayushi Ju Mar 10 Jan 2012 - 11:53

Pour continuer sur Agricola, je n'ai pas non plus aimé le fait que tu joues tout seul en fait.

Avec Ora et Labora, un des intérêt réside dans le fait que tu peux utiliser des bâtiments et des pions adverses.
Justement, pour les chaines de productions, l'intérêt et aussi que tu n'as pas besoin d'avoir tous les bâtiments nécessaires car tu peux utiliser ceux d'autrui. Ca permet de faire l'impasse sur un bâtiment quand tu as besoin de faire autre chose.
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Message  Hojyn Dim 15 Jan 2012 - 20:59

Nouvelle partie avec Ju cet après-midi. Quasi match nul après une partie de 2h15 : je "gagne" 292 à 291. Julien avait optimisé les biens qui rapportent des points de victoire, moi les agglomérations.

On a joué avec ma variante "Le Havre" pour le placement des bâtiments et, autant elle est bien en solo parce que ça renouvelle le jeu d'une partie sur l'autre, autant à deux joueurs (et plus, j'imagine) ça me semble moins nécessaire. Déjà on a dû modifier un peu l'ordre tiré au hasard pour ne pas se retrouver bloqués par manque de pierre, ensuite la simple présence d'un ou plusieurs autres joueurs suffit à assurer de la variété d'une partie sur l'autre car les choix ne seront jamais les mêmes... enfin pas avant de très nombreuses parties en tout cas.

Enfin voilà, ce jeu est énorme, ce jeu explose la tête comme pas permis, ce jeu est génial ! Very Happy

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Message  Bayushi Ju Dim 15 Jan 2012 - 21:08

On a quand même pas trop "triché" sauf sur le premier bâtiment d'une des trois piles !
Après je pense que c'est plus dans la stratégie que ça peut être gênant : sachant que les X bâtiments pour permettre de faire des merveilles sont en bout de course, c'est ardu de se diriger dans cette voie.

Après, je pense qu'on a chacun dû faire des "sacrifices" pour arriver aux bâtiments que l'on souhaitait.

En tout cas, c'est bon comme jeu !

PS : la prochaine partie je tenterai sans agglo pour voir !
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