Breizh Dojo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Sherlock Holmes - Détective Conseil

2 participants

Aller en bas

Sherlock Holmes - Détective Conseil Empty Sherlock Holmes - Détective Conseil

Message  Hojyn Dim 8 Jan 2012 - 21:07

Sherlock Holmes - Détective Conseil (SHDC) est en fait une réédition d'un jeu des années 80, auquel j'ai d'ailleurs joué quand j'étais petit (ça nous rajeunit pas, ma bonne dame). Cette nouvelle édition signée Ystari ne change absolument rien au mécanismes de jeu, mais apporte quelques ajustements au niveau des enquêtes et propose surtout un matos de qualité : les illustrations sont magnifiques et les livrets en papier glacé bien épais sont très agréables à manipuler. Heureusement, vu qu'on ne fait que ça de tout le jeu. Smile

Au niveau du jeu en lui-même, c'est très simple et ça rappellera de bons souvenirs aux amateurs de "livres dont vous êtes le héros" (bam, deuxième coup de vieux sur le coin de la gueule !) : après une présentation de l'affaire qui donne les premières pistes, on navigue de paragraphe en paragraphe pour essayer de démêler l'intrigue et de démasquer le coupable. À la différence d'un LDVH, il n'y a pas de renvoi à tel ou tel numéro en fin de paragraphe : c'est à nous de décider de la suite de l'enquête, en nous aidant d'un annuaire, d'un journal et des indices disséminés dans le texte.

Une fois qu'on pense avoir résolu le mystère, on va en fin de livret pour répondre à une série de questions en rapport avec l'enquête. Chaque bonne réponse rapporte des points et le total est ensuite modifié en fonction du nombre de pistes suivies (moins il y en a, mieux c'est). Le but est évidemment de trouver la solution, mais aussi de faire mieux que Sherlock himself, même si c'est loin d'être évident.

J'ai pour l'instant résolu les deux premières affaires, la première tout seul et la deuxième avec Yann et Ju. Le jeu se prête bien aux deux configurations : en solo ça se lit comme un polar interactif, à plusieurs c'est plus un jeu coopératif avec moults discussions. Et avec les inspirations de l'inspecteur Yann à la table, c'est encore mieux. Coup de génie ou coup de moule, seule une prochaine enquête pourra nous le dire ! Razz

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4381
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes - Détective Conseil Empty Re: Sherlock Holmes - Détective Conseil

Message  Moto Yoee Dim 8 Jan 2012 - 23:33

Hojyn a écrit:Et avec les inspirations de l'inspecteur Yann à la table, c'est encore mieux. Coup de génie ou coup de moule, seule une prochaine enquête pourra nous le dire ! Razz
Ni moule, ni génie. Simplement un gavage intensif en polars, sous toutes ses formes (films, séries TV, bouquins, etc.). Sérieusement, les MacGuffins étaient aussi gros que des éléphants dans des corridors. Razz

_________________
Sherlock Holmes - Détective Conseil Banner_kohana Sherlock Holmes - Détective Conseil Banner_min-hee_miki
Moto Yoee
Moto Yoee
White Guard

Messages : 2318
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 40
Localisation : Chevreuse (78)

http://shiromoto.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes - Détective Conseil Empty Re: Sherlock Holmes - Détective Conseil

Message  Hojyn Lun 9 Jan 2012 - 9:30

Le lien que tu donnes confirme un peu ce que je pensais (mais je n'ai rien dit samedi car je n'étais vraiment pas sûr de moi) : un MacGuffin ce n'est pas une fausse piste, c'est juste un prétexte pour lancer le scénario.

En l’occurrence il y avait donc de nombreuses fausses pistes, mais pas de MacGuffin. Smile

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4381
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock Holmes - Détective Conseil Empty Re: Sherlock Holmes - Détective Conseil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum