Vendredi
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Vendredi
J'ai découvert ce petit jeu de Friedemann Friese (surtout connu pour Megawatts) tout à fait par hasard, en passant une pré-commande il y a deux mois. Il y avait aussi Tournay et Ora & Labora dans le panier, du coup je viens tout juste de recevoir mon colis. Bref, quand j'ai vu un petit jeu solo, pas cher du tout, sur un thème à priori sympathique, je n'ai pas hésité. Et je n'ai pas été déçu.
Je n'ai que trois parties au compteur pour l'instant, mais le jeu est vraiment agréable et remplit parfaitement son rôle de jeu solo. On y incarne Vendredi, tranquillou sur son île jusqu'à ce que ce couillon de Robinson débarque. L'objectif est simple : le faire dégager de l'île et retrouver calme et sérénité. Mais avant qu'il ne parte, il va devoir surmonter de nombreux dangers et survivre aux pirates.
Concrètement, il y a trois piles de cartes devant nous :
- Les cartes Combat, qui ont une valeur comprise -1 à 4, plus une capacité spéciale sur certaines.
- Les cartes Vieillissement, qui ont une valeur comprise entre 0 et -5, plus une capacité spéciale sur certaines.
- Les cartes Danger, qui sont "biface" : sur une moitié de la carte on a un danger à affronter, sur l'autre c'est une carte Combat qu'on pourra intégrer à notre deck si on surmonte le danger.
Il faut aussi ajouter une réserve de points de vie et trois cartes "Etape" qui vont marquer la progression dans le jeu.
A chaque tour, on va :
- Piocher 2 cartes Danger, choisir celle que l'on veut affronter et défausser l'autre.
- Poser la carte Danger devant soi, puis piocher autant de cartes qu'indiqué. On peut également dépenser des PV pour piocher d'autres cartes, à raison d'une carte par PV. Sur chaque carte Danger, il y a une valeur à surmonter/égaler (qu'on obtient en additionnant les valeurs de ses cartes Combat), valeur qui augmente en fonction de l'étape en cours. Si on gagne on ajoute la carte au deck Combat et on l'utilisera désormais comme une carte Combat. Si on perd, on perd autant de PV que la différence mais on peut aussi se débarrasser de certaines cartes Combat jouées dans le tour. Pratique pour éliminer les cartes pourries et améliorer le deck.
- Chaque fois que le deck Combat est épuisé, on le remélange en ajoutant une carte Vieillissement.
- Chaque fois que le deck Danger est épuisé, on le remélange et on passe à l'étape suivante. La troisième fois qu'on épuise le deck, on passe à la phase finale où on doit affronter deux pirates, qui sont des cartes Danger avec une valeur énorme et une capacité spéciale.
Le jeu ressemble pas mal à Dominion par certains côtés, puisqu'on commence avec un deck pourri qu'on va essayer d'optimiser le plus possible : dans un premier temps en perdant - volontairement ou non - les combats pour virer les cartes moisies (0, -1 et même 1), puis en essayant de vaincre les Dangers les plus intéressants pour récupérer de bonnes cartes dans son deck.
L'intérêt du jeu vient des capas spéciales : piocher, gagner des PV, échanger des cartes en jeu avec des cartes de la défausse, détruire une carte, doubler la valeur d'une carte, copier une capa, regarder/réorganiser les 3 premières cartes du deck ou mettre une carte sous la pioche. Au bout d'un moment, comme dans Dominion, les combos défilent. Pour éviter que le jeu devienne de plus en plus facile, il y a cependant les étapes (qui multiplie la valeur de Danger par 2-3 puis par 4-6 environ) et les cartes Vieillissement, qui viennent régulièrement te pourrir la vie.
Voilà, c'est vraiment un bon petit jeu, malin et pas cher du tout. Très chaudement recommandé pour les longues soirées d'hiver !
Je n'ai que trois parties au compteur pour l'instant, mais le jeu est vraiment agréable et remplit parfaitement son rôle de jeu solo. On y incarne Vendredi, tranquillou sur son île jusqu'à ce que ce couillon de Robinson débarque. L'objectif est simple : le faire dégager de l'île et retrouver calme et sérénité. Mais avant qu'il ne parte, il va devoir surmonter de nombreux dangers et survivre aux pirates.
Concrètement, il y a trois piles de cartes devant nous :
- Les cartes Combat, qui ont une valeur comprise -1 à 4, plus une capacité spéciale sur certaines.
- Les cartes Vieillissement, qui ont une valeur comprise entre 0 et -5, plus une capacité spéciale sur certaines.
- Les cartes Danger, qui sont "biface" : sur une moitié de la carte on a un danger à affronter, sur l'autre c'est une carte Combat qu'on pourra intégrer à notre deck si on surmonte le danger.
Il faut aussi ajouter une réserve de points de vie et trois cartes "Etape" qui vont marquer la progression dans le jeu.
A chaque tour, on va :
- Piocher 2 cartes Danger, choisir celle que l'on veut affronter et défausser l'autre.
- Poser la carte Danger devant soi, puis piocher autant de cartes qu'indiqué. On peut également dépenser des PV pour piocher d'autres cartes, à raison d'une carte par PV. Sur chaque carte Danger, il y a une valeur à surmonter/égaler (qu'on obtient en additionnant les valeurs de ses cartes Combat), valeur qui augmente en fonction de l'étape en cours. Si on gagne on ajoute la carte au deck Combat et on l'utilisera désormais comme une carte Combat. Si on perd, on perd autant de PV que la différence mais on peut aussi se débarrasser de certaines cartes Combat jouées dans le tour. Pratique pour éliminer les cartes pourries et améliorer le deck.
- Chaque fois que le deck Combat est épuisé, on le remélange en ajoutant une carte Vieillissement.
- Chaque fois que le deck Danger est épuisé, on le remélange et on passe à l'étape suivante. La troisième fois qu'on épuise le deck, on passe à la phase finale où on doit affronter deux pirates, qui sont des cartes Danger avec une valeur énorme et une capacité spéciale.
Le jeu ressemble pas mal à Dominion par certains côtés, puisqu'on commence avec un deck pourri qu'on va essayer d'optimiser le plus possible : dans un premier temps en perdant - volontairement ou non - les combats pour virer les cartes moisies (0, -1 et même 1), puis en essayant de vaincre les Dangers les plus intéressants pour récupérer de bonnes cartes dans son deck.
L'intérêt du jeu vient des capas spéciales : piocher, gagner des PV, échanger des cartes en jeu avec des cartes de la défausse, détruire une carte, doubler la valeur d'une carte, copier une capa, regarder/réorganiser les 3 premières cartes du deck ou mettre une carte sous la pioche. Au bout d'un moment, comme dans Dominion, les combos défilent. Pour éviter que le jeu devienne de plus en plus facile, il y a cependant les étapes (qui multiplie la valeur de Danger par 2-3 puis par 4-6 environ) et les cartes Vieillissement, qui viennent régulièrement te pourrir la vie.
Voilà, c'est vraiment un bon petit jeu, malin et pas cher du tout. Très chaudement recommandé pour les longues soirées d'hiver !
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Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
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