Breizh Dojo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

War of Honor

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

War of Honor Empty War of Honor

Message  Hojyn Lun 4 Juil 2011 - 10:00

Bon, après deux petits tests en solo (un à deux joueurs sans les tuiles et un à trois joueurs avec les tuiles -- bonjour le jonglage mental pour ne rien oublier Razz), voici mes premières impressions.

Le matos est vraiment bon : les cartes sont de la qualité habituelle, les tuiles et les marqueurs sont en carton très épais ET en quantité suffisante (jusqu'à 4 joueurs du même clan peuvent jouer), le plateau des "Paths to victory" est solide et très réussi et le thermoformage de la boîte permet de ranger les 4 decks préconstruits, même mis sous pochettes. De ce côté, c'est un sans-faute.

Les decks semblent vraiment très équilibrés (entre eux, évidemment) et plutôt bien foutus, même si le deck Lion aura peut-être du mal à s'imposer militairement en raison de l'absence totale de méta anti-renvoi (pas de Réactions dans WoH, aucun mouvement pour revenir en bataille dans le deck Lion). Les tuiles ajoutent des capas essentielles pour que la mécanique tourne bien, surtout pour les decks honneur & désho, qui ont bien besoin de la tuile "Gain/Lose 2 honor" et de celle qui déshonore un perso en Limited.

Ce sont des decks simples mais pas simplistes, qui me paraissent excellents en vue d'une initiation. D'un point de vue de joueur "vétéran", il est frustrant de n'avoir ni duels, ni Réactions, ni faveur, mais il suffit pour cela de modifier légèrement les decks (on peut reconstituer les decks d'origine à tout moment grâce à une feuille qui contient les decklists).

Le système des tuiles et des alliances fonctionne finalement plutôt bien : on n'a pas intérêt à trop s'isoler, mais il faut faire attention à ne pas trop "coller" ses adversaires les plus dangereux. Un petit souci pour les tuiles cependant : les capas données pour certains clans sont tout de même assez restrictives. Par exemple le Scorpion, qui a trois capas de déshonneur : à quoi ça sert si je veux jouer Ninja ? Il faudrait, je pense, trouver un système de capas alternatives (ou mieux encore, de capas à choisir en début de partie) pour ne pas enfermer un clan dans un unique style de jeu.

Bref, un bon produit pour L5R, qui me semble vraiment "auto-suffisant"... même si on ne pourra évidemment pas s'empêcher d'améliorer les decks. Smile


Dernière édition par Hojyn le Lun 4 Juil 2011 - 10:08, édité 1 fois

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4386
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Hojyn Lun 4 Juil 2011 - 10:05

Et d'ailleurs je propose tout de suite une idée pour WoH, qui me semble être le cadre idéal pour une partie de "Peasant" L5R.

L'idée c'est de réunir toutes les cartes d'un arc donné et d'en retirer les rares (sauf les persos Uniques). Avant la partie :

- On distribue un stronghold au hasard à chaque joueur (ou bien un clan au hasard, puis le joueur choisit un stronghold de ce clan) ;

- On donne 30-45 minutes aux joueurs pour faire un deck, avec pour seule restriction un maximum de 3 persos Uniques ;

- On joue une partie de WoH. Smile

Bon, on peut aussi virer complètement les rares ou en autoriser un nombre maxi sur l'ensemble du deck (ex : maximum 5 rares, ou 3 rares en Fate et 3 en Dynasty, etc.). Le but étant d'éviter les decks surbourrins qu'il est possible d'obtenir avec un arc complet.

Des suggestions pour améliorer cette idée ?

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4386
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Shinjo Kenshin Lun 4 Juil 2011 - 10:42

quand tu dis qu'il y a la place pour mettre les decks en pochettes dans la boîte, tu parles de pochettes premier prix ou de pochettes un peu plus épaisses ?
avatar
Shinjo Kenshin

Messages : 393
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Hojyn Lun 4 Juil 2011 - 11:18

Shinjo Kenshin a écrit:quand tu dis qu'il y a la place pour mettre les decks en pochettes dans la boîte, tu parles de pochettes premier prix ou de pochettes un peu plus épaisses ?

Non non, de belles pochettes bien épaisses. Pour être précis, il y a deux compartiments dans lesquels on peut faire rentrer un deck complet et quatre autres compartiments qui peuvent accueillir un deck de Fate ou de Dynasty chacun. Au final, tout rentre. Smile

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4386
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Shinjo Kenshin Lun 4 Juil 2011 - 13:53

et dans ce cas-là, tu as la place de ranger toutes les tuiles et les pions de façon à ce que ça soit pas le bazar complet dès que tu bouges un peu trop la boîte ? (par exemple en mettant le matos de chaque clan dans un sachet à part)
avatar
Shinjo Kenshin

Messages : 393
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Hojyn Lun 4 Juil 2011 - 14:59

Shinjo Kenshin a écrit:et dans ce cas-là, tu as la place de ranger toutes les tuiles et les pions de façon à ce que ça soit pas le bazar complet dès que tu bouges un peu trop la boîte ? (par exemple en mettant le matos de chaque clan dans un sachet à part)

Pas besoin de sachet, le thermoformage est vraiment bien foutu : il y a des emplacements spécialement prévus pour les marqueurs de clan et d'honneur (petits jetons ronds), et à chaque fois tout rentre pile-poil donc ça bouge pas. Evidemment si tu ranges ta boîte à l'envers tout doit tomber, mais bon... Sinon je pense que même en secouant la boîte ça reste bien en place.

Pour les tuiles c'est pareil, ça rentre moins "pile-poil" mais pas de risque que ça tombe, même en secouant la boîte comme un malade.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4386
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Shinjo Kenshin Lun 4 Juil 2011 - 15:59

rien qu'en trimballant la boîte dans une valise à roulettes dans le métro (en gros, boîte sur la tranche), ça fait un joli mélange à l'ouverture (les emplacements pour les jetons ne les retiennent pas spécialement, d'après mon expérience - pour les tuiles, c'est moins grave, elles ne vont pas se loger dans les interstices)
avatar
Shinjo Kenshin

Messages : 393
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Hojyn Lun 4 Juil 2011 - 16:01

Shinjo Kenshin a écrit:rien qu'en trimballant la boîte dans une valise à roulettes dans le métro (en gros, boîte sur la tranche), ça fait un joli mélange à l'ouverture (les emplacements pour les jetons ne les retiennent pas spécialement, d'après mon expérience - pour les tuiles, c'est moins grave, elles ne vont pas se loger dans les interstices)

Ah oui, c'est un peu gênant, en effet. Dans ton cas les sachets me semblent tout indiqués. Mais sinon moi je n'ai pas ce problème : je ne prends jamais le métro. Smile

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4386
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Hojyn Dim 10 Juil 2011 - 15:49

Je viens de tomber sur la liste des cartes bannies pour War of Honor en format étendu (Samurai + Celestial).

• In Time of War
• Claiming the Throne
• Yoritomo Ascends
• Daidoji Gisei
• Hidden Scandal
• Only Actions Speak

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4386
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Bayushi Ju Dim 24 Juil 2011 - 7:29

J'ai retrouvé la carte qui me semblait super forte en multi et qui, du coup, doit fonctionner en WoH : Greater Good.
Bayushi Ju
Bayushi Ju
Admin

Messages : 3744
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 40
Localisation : Landivisiau

http://www.mer-terroir-tradition.com

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Shinjo Kenshin Dim 24 Juil 2011 - 7:44

oui, ça marche bien
avatar
Shinjo Kenshin

Messages : 393
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Moto Yoee Mer 27 Juil 2011 - 13:13

Bon, qu'est-ce que vous diriez si on mettait enfin nos idées en application, à savoir construire un deck étendu (SE+CE) pour chaque clan pour WoH.

On en était restés aux restrictions sur les rares. Ce que je propose c'est de construire des decks avec uniquement des Communes et Uncos (en ajoutant les SH et les tunes de clan bien entendu), sans aucune carte rare/fixée/promo (ça évitera les débilités style Kuon ou Chagatai). Z'en pensez quoi?

_________________
War of Honor Banner_kohana War of Honor Banner_min-hee_miki
Moto Yoee
Moto Yoee
White Guard

Messages : 2318
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 40
Localisation : Chevreuse (78)

http://shiromoto.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Hojyn Dim 31 Juil 2011 - 15:25

Moto Yoee a écrit:On en était restés aux restrictions sur les rares. Ce que je propose c'est de construire des decks avec uniquement des Communes et Uncos (en ajoutant les SH et les tunes de clan bien entendu), sans aucune carte rare/fixée/promo (ça évitera les débilités style Kuon ou Chagatai). Z'en pensez quoi?

Avec un environnement CE + SE, il devrait y avoir de quoi faire avec juste les Communes et les Uncos, en effet.

Cela dit, j'aime bien les persos Uniques, ce sont eux qui donnent un cachet supplémentaire à L5R... mais je suis également d'accord avec le fait que Kuon et Chagatai (entre autres) viendraient pourrir la fête. Que diriez-vous d'autoriser les persos fixés (avec un "*" à la place du symbole de rareté, quoi), hors Champions de clan. Les persos fixés sont souvent un peu plus puissants que la moyenne sans être grosbills ou ingérables, non ?

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4386
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Moto Yoee Dim 31 Juil 2011 - 17:25

Hojyn a écrit:Avec un environnement CE + SE, il devrait y avoir de quoi faire avec juste les Communes et les Uncos, en effet.

Cela dit, j'aime bien les persos Uniques, ce sont eux qui donnent un cachet supplémentaire à L5R... mais je suis également d'accord avec le fait que Kuon et Chagatai (entre autres) viendraient pourrir la fête. Que diriez-vous d'autoriser les persos fixés (avec un "*" à la place du symbole de rareté, quoi), hors Champions de clan. Les persos fixés sont souvent un peu plus puissants que la moyenne sans être grosbills ou ingérables, non ?
J'imagine que tu ne comptes pas les persos des sets DTP (Imperial Gifts, Emerald & Jade Champions, Death at Koten et Forgotten Legacy), ce qui laisse quand même des bestiaux très sympathiques, tels que Yajinden, Shono, Hisoka, Susumu, Yaheiko et autres Jin-sahn, qui n'ont certes pas le niveau des champions de clan, mais qui peuvent quand même bien faire pencher la partie à eux seuls.

_________________
War of Honor Banner_kohana War of Honor Banner_min-hee_miki
Moto Yoee
Moto Yoee
White Guard

Messages : 2318
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 40
Localisation : Chevreuse (78)

http://shiromoto.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Hojyn Dim 31 Juil 2011 - 19:05

C'est sûr, il y a des persos forts, mais c'est un peu l'idée des persos Uniques. M'enfin bon, entre un perso fort et un perso qui gagne la partie à lui tout seul, il y a une différence non ?

Si on enlève les champions de clan (pour éviter Kuon et Chag), il reste quoi comme perso fixé vraiment ingérable et capable de retourner une partie ? Même en rajoutant les Uniques et non-Uniques des sets promos. "Historiquement", les persos problématiques sont ceux capables de 1. torcher la partie en trois tours sans l'aide de personne ou 2. locker la table (mais là j'ai pas d'unique en tête, plutôt des non-Uniques comme Doji Saori en Lotus).

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4386
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Hojyn Dim 31 Juil 2011 - 22:10

Bon en même temps, je dis ça mais un vrai format "peasant" me conviendrait bien aussi, les Uniques c'est juste pour rajouter un peu de "sel". Smile

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4386
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Hojyn Lun 1 Aoû 2011 - 12:10

Hop, je viens de regarder plus en détail les persos Uniques fixés. Parmi les plus marquants :

Samurai

- Yajinden xp2 est balaise, mais pas "game-breaking" à mon avis. Ou alors j'ai oublié ce qu'était l'environnement Samurai...
- Hida Sozen xp2 est une belle brute : indestructible, 6F, une capa de mouvement (opposé). Fort, c'est sûr, mais pas du niveau d'un Kuon ou d'un Chag.
- Katsu : Yajinden light.
- Muketsu : pas énorme en soi, mais dans un format WoH il peut faire mal. Smile
- Shono xp4 : super cavalry man. Très fort mais pas ingérable, non ?

Celestial

- Hida Yaheiko xp : Sozen en version Celestial.
- The Dark Naga : potentiellement très fort, mais sans les rares je doute qu'il y ait suffisamment de cartes pour le protéger efficacement. Quant à son effet, ça ressemble beaucoup à du Daigotsu CE... qui n'a jamais été beaucoup joué en dépit de sa puissance (bon, il coûte cher, faut dire).

Comme je le dis dans le message précédent, je ne milite pas à tout prix pour jouer ces persos, mais je trouverais vraiment dommage de s'en passer, notamment parce qu'ils apportent un peu de variété avec des effets souvent originaux qu'on ne retrouve pas sur des non-Uniques. Si on veut éviter une prolifération d'Uniques dans les decks, il suffit d'en limiter le nombre.

De toute façon, les cartes les plus problématiques sont généralement les rares non-Uniques. Ce sont elles qui accélèrent et/ou déséquilibrent le jeu.

Pour ma part, je ne serais pas opposé au format suivant :

- Pas de rares.
- Pas de promos.
- Pas plus de 3 cartes Uniques dans le deck (3 cartes au total entre le Fate et le Dynasty).
- Tout le reste est autorisé.


On peut toujours essayer et revenir à un format "Communes+Uncos only" si jamais on trouve ça trop fort, non ?

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4386
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Moto Yoee Lun 1 Aoû 2011 - 12:15

Hojyn a écrit:
- Pas de rares.
- Pas de promos.
- Pas plus de 3 cartes Uniques dans le deck (3 cartes au total entre le Fate et le Dynasty).
- Tout le reste est autorisé.
Je rajouterai:
- Pas de personalités avec le keyword "Champion"

Edit: Pas plus de 3 cartes uniques? Le deck anneaux est mal barré.

_________________
War of Honor Banner_kohana War of Honor Banner_min-hee_miki
Moto Yoee
Moto Yoee
White Guard

Messages : 2318
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 40
Localisation : Chevreuse (78)

http://shiromoto.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Hojyn Lun 1 Aoû 2011 - 12:21

Moto Yoee a écrit:
Hojyn a écrit:
- Pas de rares.
- Pas de promos.
- Pas plus de 3 cartes Uniques dans le deck (3 cartes au total entre le Fate et le Dynasty).
- Tout le reste est autorisé.
Je rajouterai:
- Pas de personalités avec le keyword "Champion"

Ah oui, évidemment, j'avais oublié les champions mais ils sont honnis et bannis !!! Smile

Edit: Pas plus de 3 cartes uniques? Le deck anneaux est mal barré.

Raah, putains de Rings, toujours à jouer les marioles. Donc ce serait "pas plus de 3 cartes Uniques, Anneaux non-inclus".

Ça vous semble raisonnable ou pas ? Si tout le monde préfère un format "pur peasant" ça me convient aussi, hein.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4386
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Moto Yoee Lun 1 Aoû 2011 - 12:32

Moi ça me va.

Donc ça veut dire qu'on a aussi le droit aux sets E&JC, DaK et FL, ainsi qu'aux IG, si j'ai bien tout suivi.

_________________
War of Honor Banner_kohana War of Honor Banner_min-hee_miki
Moto Yoee
Moto Yoee
White Guard

Messages : 2318
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 40
Localisation : Chevreuse (78)

http://shiromoto.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Hojyn Lun 1 Aoû 2011 - 14:48

Moto Yoee a écrit:Moi ça me va.

Donc ça veut dire qu'on a aussi le droit aux sets E&JC, DaK et FL, ainsi qu'aux IG, si j'ai bien tout suivi.

Ouaip. E&JC je connais pas du tout les cartes, rien de broken ? DaK et IG ça va. FL il y a des trucs violents (Duel of Haiku et Sword for Hire notamment) mais je pense que sans les rares qui vont avec pour le deck turbo-duel qui gère tout, ça devrait aller non ?

Autre chose, tant qu'on y est : les tuiles de clan. L'idée est sympa (et sans doute nécessaire pour rendre les nouvelles conditions de victoire jouables), mais il y a deux points qui me "chagrinent" un peu.

1. Ça prend beaucoup de place sur la table... pour finalement pas grand-chose. OK, selon les cas un joueur peut se retrouver isolé et donc plutôt vulnérable, mais globalement le positionnement des tuiles n'a pas une énorme influence sur le jeu. C'est peut-être mieux ainsi, je ne sais pas, mais je suis quand même légèrement déçu par cet aspect de WoH. Des suggestions pour l'améliorer ? Ne serait-il pas plus simple de virer les tuiles "plaines" et d'associer chaque tuile à une province avant le début de partie ? Pour les alliances, on ferait comme avant : tout le monde peut appeler tout le monde comme allié.

2. Chaque clan dispose d'un seul et unique "set" de tuiles, qui non seulement varient grandement en termes de puissance (les tuiles Mantis sont déprimantes de nullité), mais aussi enferment le clan dans un archétype. Ex: si je joue un deck Scorpion Ninja, à quoi vont me servir les tuiles Scorpion ? Ben oui, à rien du tout. Il y a quelques idées qui traînent sur le forum AEG (tuiles "maison", choix parmi les tuiles de différents clans avant la partie, etc.), mais ce serait sympa d'en discuter ici.

Dans la plus pure tradition de L5R, j'ai l'impression que le système de tuiles n'a été qu'à moitié testé et je pense qu'on peut faire mieux en creusant un peu.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4386
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Shinjo Kenshin Lun 1 Aoû 2011 - 15:25

Ah bon, elles sont si nulles que ça, les tuiles Mante ? Je veux bien que la Limited ne soit pas très violente (encore que, donner naval, ça peut servir, non ?) ; par contre l'Open peut être pas mal contre des attachements chiants et la Battle est un renvoi sans condition (ennemi, peut-être ?), là où d'autres clans ont une Battle qui ne fonctionne que sur les défenseurs (Lion) ou les attaquants (Phénix).

Sur le côté utilité des tuiles de clan selon l'archétype, je suis plutôt d'accord, mais de toute façon, tu as intérêt à pouvoir gagner des points sur plusieurs conditions (les anneaux sont pas mal à ce niveau-là, il n'y a plus que l'air qui demande des efforts de deckbuilding - Ring of Flame : 2 actions qui tuent un perso pas à toi dans le tour). Donc ne pas prendre un deck prévu pour un face à face sans modifications.
avatar
Shinjo Kenshin

Messages : 393
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Hojyn Lun 1 Aoû 2011 - 16:08

Shinjo Kenshin a écrit:Sur le côté utilité des tuiles de clan selon l'archétype, je suis plutôt d'accord, mais de toute façon, tu as intérêt à pouvoir gagner des points sur plusieurs conditions (les anneaux sont pas mal à ce niveau-là, il n'y a plus que l'air qui demande des efforts de deckbuilding - Ring of Flame : 2 actions qui tuent un perso pas à toi dans le tour). Donc ne pas prendre un deck prévu pour un face à face sans modifications.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Avec les conditions de victoire de base de WoH, il n'y a aucun intérêt à diluer son deck pour qu'il puisse gagner sur plusieurs tableaux : étant donné qu'il faut passer les cinq étapes d'une seule et unique "colonne" pour gagner, un militaire pur ou un honneur pur sera toujours plus efficace qu'un switch militaire-honneur, par exemple. En revanche c'est vrai qu'il est sans doute intéressant de rajouter quelques cartes spécifiques au multi, même si je pense qu'un bon deck 1vs1 sera également bon en multi.

Cela dit, ce serait effectivement sympa de pousser les decks à se diversifier un peu. Pour ça, la variante "Missions secrètes" me semble être une bonne piste (même si pour ma part je n'obligerais peut-être pas les joueurs à choisir trois voies, mais seulement deux minimum). Avec cette variante, les decks doivent être vraiment polyvalents. Autre gros avantage : il devient plus difficile de surveiller qui est en tête, ce qui limite potentiellement le facteur "tous sur Bidule, sinon il va gagner".

En parlant de ça, d'ailleurs : quelqu'un aurait des idées pour résoudre ce problème ? C'est un peu inhérent au multijoueur, c'est dommage. Le seul truc qui me vienne à l'esprit serait un système proie-prédateur, comme à Vampire : par défaut, chaque joueur ne peut attaquer que le joueur situé à sa gauche (mais il existe bien sûr de nombreux moyens de contourner cette règle). Bien sûr ça n'est pas franchement adapté à L5R, d'autant plus qu'il faudrait alors revoir le système des alliances...

Ou alors il faudrait utiliser un peu plus les tuiles : en début de partie, chaque joueur place 1 (ou 2, ou 3 ?) pion sur une de ses Forteresses. Ce pion représente une armée, que le joueur peut déplacer à chaque tour : ça permettrait de visualiser plus facilement qui peut attaquer qui, et où, et qui peut être appelé comme allié. Bon c'est très basique comme idée, mais il y a peut-être moyen de faire un truc simple et efficace ?

Sinon on peut aussi considérer que ce n'est pas un véritable problème et que c'est au contraire un moyen nécessaire d'équilibrer le jeu, je ne sais pas.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4386
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Hojyn Lun 1 Aoû 2011 - 17:37

Hop, pour info :

War of Honor Banned List (Celestial and Samurai editions)
• In Time of War
• Claiming the Throne
• Yoritomo Ascends
• Daidoji Gisei
• Dove Tattoo
• Hidden Scandal
• Only Actions Speak

Si comme moi vous vous demandez pourquoi Unfortunate Incident n'est pas dans la liste, réponse de Bryan Reese :

[...] cards which help get you Victory Paths on your turn [are probably OK] in this format. The key is getting Victory points on other players turns.

Mouais... à voir.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4386
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Shinjo Kenshin Mar 2 Aoû 2011 - 9:52

Pour avoir testé, gagner des points pendant son tour est plutôt facile, en tout cas en militaire, honneur et déshonneur à partir du T3 (quand il y a des persos). Donc pour passer devant, il faut marquer des points pendant le tour des autres.
avatar
Shinjo Kenshin

Messages : 393
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

War of Honor Empty Re: War of Honor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum