1960: Kennedy vs. Nixon
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1960: Kennedy vs. Nixon
Acheté en même temps que Vinhos... Revendu après une seule partie.
Grosse déception, je m'attendais à beaucoup mieux au vu des critiques. Dans ce jeu on rejoue l'élection américaine de 1960. Tout se déroule sur une carte des Etats-Unis représentant les différents Etats avec le nombre de voix que rapportera chaque Etat au candidat vainqueur.
Premier (petit) défaut : à moins de connaître les USA sur le bout des doigts, pas évident de poser tous les marqueurs dans leurs Etats respectifs... L'installation est un peu longue, mais bon, c'est pas le plus gênant.
Le jeu se déroule en 9 tours, chacun découpé en 5 phases d'action + 1 phase Momentum.
Au début de chaque tour on pioche 6 cartes chacun dans un deck commun. A chaque phase d'action, on va choisir une carte de sa main et l'utiliser soit pour des PC (points de campagne), soit pour l'effet décrit sur la carte. On peut dans certaines conditions utiliser l'effet de la carte d'un adversaire s'il ne l'a pas lui-même utilisé.
Quand on utilise des PC, on va (en gros) poser sur le plateau autant de cubes que de PC (ou en enlever à l'adversaire). Le gros problème, c'est que les effets de carte se résument bien souvent... à poser/retirer des cubes. Du coup, on a l'impression de faire toujours la même chose. Et comme l'adversaire fait lui aussi le même truc de son côté... ben on se fait chier. "Je pose 3 cubes, à toi. - OK, je t'enlève 2 cubes, à toi. - Bon, alors je vais utiliser la carte pour enlever 5 cubes dans 5 Etats différents. - Ah, enfoiré, tu vas voir, moi je pose 4 cubes dans cet Etat !"
Bref, j'exagère un peu... mais à peine : on peut aussi poser des cubes pour obtenir le soutien des médias (ce qui permettra ensuite de... poser des cubes plus facilement) ou poser des cubes sur les trois grands enjeux de la campagne (ce qui permettra notamment de gagner du Momentum pour voler les effets de cartes adverses).
A la fin de chaque tour il nous reste une carte en main, qu'on met de côté pour le Grand Débat du tour 6. Là encore, c'est juste une affaire de majorité et le vainqueur remporte... je vous le donne en mille, des cubes !
Au tour 9 c'est fini, on compte ses voix dans les Etats où l'on est en têtes, le vainqueur est déclaré et tout le monde est content. Surtout les joueurs, parce qu'après 1h30 à poser/enlever des cubes... comment dire... une certaine lassitude s'installe.
Après ça on referme la boîte et on revend le jeu.
Grosse déception, je m'attendais à beaucoup mieux au vu des critiques. Dans ce jeu on rejoue l'élection américaine de 1960. Tout se déroule sur une carte des Etats-Unis représentant les différents Etats avec le nombre de voix que rapportera chaque Etat au candidat vainqueur.
Premier (petit) défaut : à moins de connaître les USA sur le bout des doigts, pas évident de poser tous les marqueurs dans leurs Etats respectifs... L'installation est un peu longue, mais bon, c'est pas le plus gênant.
Le jeu se déroule en 9 tours, chacun découpé en 5 phases d'action + 1 phase Momentum.
Au début de chaque tour on pioche 6 cartes chacun dans un deck commun. A chaque phase d'action, on va choisir une carte de sa main et l'utiliser soit pour des PC (points de campagne), soit pour l'effet décrit sur la carte. On peut dans certaines conditions utiliser l'effet de la carte d'un adversaire s'il ne l'a pas lui-même utilisé.
Quand on utilise des PC, on va (en gros) poser sur le plateau autant de cubes que de PC (ou en enlever à l'adversaire). Le gros problème, c'est que les effets de carte se résument bien souvent... à poser/retirer des cubes. Du coup, on a l'impression de faire toujours la même chose. Et comme l'adversaire fait lui aussi le même truc de son côté... ben on se fait chier. "Je pose 3 cubes, à toi. - OK, je t'enlève 2 cubes, à toi. - Bon, alors je vais utiliser la carte pour enlever 5 cubes dans 5 Etats différents. - Ah, enfoiré, tu vas voir, moi je pose 4 cubes dans cet Etat !"
Bref, j'exagère un peu... mais à peine : on peut aussi poser des cubes pour obtenir le soutien des médias (ce qui permettra ensuite de... poser des cubes plus facilement) ou poser des cubes sur les trois grands enjeux de la campagne (ce qui permettra notamment de gagner du Momentum pour voler les effets de cartes adverses).
A la fin de chaque tour il nous reste une carte en main, qu'on met de côté pour le Grand Débat du tour 6. Là encore, c'est juste une affaire de majorité et le vainqueur remporte... je vous le donne en mille, des cubes !
Au tour 9 c'est fini, on compte ses voix dans les Etats où l'on est en têtes, le vainqueur est déclaré et tout le monde est content. Surtout les joueurs, parce qu'après 1h30 à poser/enlever des cubes... comment dire... une certaine lassitude s'installe.
Après ça on referme la boîte et on revend le jeu.
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Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
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