Pandémie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pandémie

Message  Hojyn le Ven 20 Aoû 2010 - 11:05

Hop hop hop, petit topo sur Pandémie, un jeu qu'il est bien !

C'est un jeu coopératif pour 2-4 joueurs (mais on peut jouer sans problème tout seul), où le but est de trouver 4 remèdes pour les 4 terrrrribles maladies qui menacent la planète.

L'action se déroule sur une carte du monde où apparaissent des villes formant un réseau. Chaque zone géographique a sa couleur propre (bleu pour Europe/USA, jaune pour Afrique/AmSud, noir pour Moyen-Orient et rouge pour Asie/Pacifique).

Les joueurs reçoivent chacun un rôle qui possède un pouvoir spécifique et peuvent à chaque tour réaliser 4 actions parmi plusieurs possibles (se déplacer - plusieurs modes de déplacement -, échanger des cartes "ville", traiter une maladie ou construire une station de recherche).

Une fois son tour accompli, le joueur pioche 2 cartes dans le paquet "Cartes joueur". En général il s'agit de villes (1 carte par ville sur la carte, chaque ville appartient à une couleur), mais il peut aussi piocher une carte spéciale ou, moins fun, une carte "Epidémie" qui fait des trucs pas cool et rajoute des virus sur la carte. Après quoi le tour se termine par une phase de propagation où l'on pioche entre 2 et 4 cartes (selon l'avancement de la partie) qui vont désigner les villes où la maladie se déclare. Si une ville possède plus de 3 cubes d'une même couleur, la maladie se propage à toutes les villes adjacentes.

Pour gagner la partie, les joueurs doivent trouver le remède contre chaque maladie. Il faut pour cela se trouver sur une ville possédant une station de recherche et défausser, au prix d'une action, 5 cartes de la même couleur. Facile ? Pas tant que ça, puisque l'échange de cartes est soumis à des conditions drastiques. Pour échanger la carte "Tokyo", par exemple, les deux joueurs concernés doivent se trouver sur Tokyo, ce qui n'est pas toujours évident quand on court dans tous les sens pour stopper les virus qui surgissent ici ou là.

Pour perdre la partie, c'est beaucoup plus varié. :p Les joueurs perdent lorsque :

- la pioche "Cartes joueur" est épuisée ;
- une huitième éclosion a lieu dans une ville ;
- la réserve de cubes pour une des couleurs de virus est vide.

On peut faire varier la difficulté en incluant plus ou moins de cartes "Epidémie" dans le paquet. 4 c'est facile, 5 c'est normal, 6 c'est hyper chaud.

En jeu solo (en jouant plusieurs rôles à la fois), c'est vraiment excellent et très tendu. Pas évident de gagner, même en mode normal.

J'ai testé à deux avec Lydie (que le thème dégoûte pourtant :p) et c'est bien aussi, même si c'est vrai que c'est pas la méga-ambiance autour de la table. Ça doit être mieux à 3 ou 4 car les cartes défilent vite et les épidémies aussi.

Je vais sans doute acheter l'extension un jour ou l'autre, elle rajoute des virus mutants, des virus résistants et d'autres rôles. Twisted Evil

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
avatar
Hojyn
Ashalan Wanderer

Messages : 3876
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pandémie

Message  Lowije le Ven 20 Aoû 2010 - 19:50

Je ne suis pas trop fan de jeux cooperatifs, mais je serai quand meme curieux de tester celui ci un jour ou l'autre. Il m'intrigue pas mal d'apres ce que j'ai pu en lire.

Lowije

Messages : 2192
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pandémie

Message  Shinjo Kenshin le Ven 20 Aoû 2010 - 23:52

on a fait une partie à 3 avec virus résistant, c'était bien tendu, mais on a gagné quand même (à 5 épidémies)

l'extension ajoute beaucoup de variété dans les rôles (contrairement au jeu de base, il y a nettement plus de rôles que de joueurs) ; il y a d'autres ajouts possibles (b et c sont mutuellement exclusifs, car les 2 utilisent les mêmes cubes)

a) virus résistant : les épidémies ont des effets supplémentaires (il y a 8 cartes épidémie spéciales, toutes différentes, elles remplacent les cartes épidémie normales -- 1 pour 1, s'il y en a 8, c'est pour la variété) sur l'une des maladies (la plus répandue lors de la 1e épidémie, les égalités sont départagées au hasard)
b) souche mutante : il y a une 5e maladie qui se développe différemment (apparition d'un cube à chaque épidémie en plus de la maladie normale, disparition de 2 cubes dans la ville d'origine d'une éclosion) et qui n'a que 12 cubes (au lieu de 24)
c) bioterroriste : un joueur joue contre tous les autres (mais une défaite totale est possible aussi) ; il joue secrètement avec les cartes propagation après le tour de chaque autre joueur (variante conseillée à 3 ou 4 joueurs dont le bioterroriste) et la 5e maladie (qui a 12 cubes, ce sont les mêmes qu'en b)
d) il y a une 7e carte épidémie pour un mode héroïque

Shinjo Kenshin

Messages : 393
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pandémie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum