Question de règles : L'un après l'autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question de règles : L'un après l'autre

Message  Thidgan le Jeu 11 Juin 2015 - 8:27

Bonjour,
la carte d'action "l'un après l'autre", rare de l'extension Words&Deeds (édition samouraï), reste pour moi un mystère. Son texte complet dit ceci :
"Libre Politique: Prenez pour cible un courtisan redressé que vous contrôlez: Prenez pour cible une personnalité. Les joueurs ne peuvent pas utiliser de capacités sur les personnalités ayant le même nom que la personnalité ciblée ce tour-ci. Perdez 1 honneur."
Au bout d'un moment, il se ressemblent tous. La monotonie ne m'intéresse en rien queen

Alors au vu des conditions, du fait de perdre de l'honneur, je suppose que l'effet est important. Déjà les "personnalités ayant le même nom" ce sont toutes les personnalités de la même famille en jeu ? tous les Moto, les bayushi, etc ? Ou juste la personnalité ciblée ? Elle est comprise dans le lot ?
Ensuite les joueurs ne peuvent pas utiliser de capacité sur les personnalités, ça signifie quoi ? ces personnalités ne peuvent plus activer leur capacités de leurs boites de texte ? Peuvent-elle encore lancer des sorts, être prises pour cible par des cartes actions,...??

Voilà vous devez à présent mesurer l'étendue de mon incompréhension, alors s'il vous plait aidez moi ! scratch

Un grand merci!

Thidgan
avatar
Thidgan

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de règles : L'un après l'autre

Message  Jidé le Jeu 11 Juin 2015 - 9:24

Hello,
alors bon ça fait un petit moment que j'ai pas pratiqué les règles et depuis l'édition samourai ça a dû évoluer sur quelques points mais voilà ce que j'interprète :
- quand on parle de même nom que la personnalité, il s'agit du nom complet nom de famille + prénom. L'effet va être limité aux cartes non exp de la cible + les éventuelles versions XP de cette personnalité qui auront aussi le même nom. La personnalité ciblée est comprise dans le lot car elle a le même nom qu'elle même  Very Happy Certaines cartes ayant un effet plus large font référence à "la même famille" et dans ce cas il s'agit de tous les Bayushi,Moto,Kakita...
- Ensuite concernant le passage "Les joueurs ne peuvent pas utiliser de capacités sur les personnalités" , ça veut dire qu'on ne peut plus utiliser les capacités imprimées sur la carte,ou des capacités qu'elle aurait gagné temporairement ou de façon permanente. Les sorts sont des effets qui se trouvent sur le sort lui même donc pas de souci, et la capacité à lancer un sort est un effet qui se trouve dans le rulebook pas sur la carte. De même tu peux toujours utiliser les capacités des objets attachés au perso

C'est plutôt une carte de métagame contre certains effets de persos très puissants. Je pense notamment à un courtier Spirit qui existait avant et qui faisait gagner 5 honneur si tu en avais moins que l'adversaire , en x3 ça devenait bien puissant surtout en combo avec une autre carte qui te ramenait temporairement à ton honneur de famille de départ. C'était la base du deck Spirit honneur à l'époque. La carte ci dessus permettait de te faire gagner un tour de répit contre ce type de deck...enfin je sais plus si elles faisait partie de l'arc à ce moment là (fuite de mémoire tout ça tout ça Smile )
avatar
Jidé

Messages : 880
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 41
Localisation : Rennes (Gévezé)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de règles : L'un après l'autre

Message  Thidgan le Jeu 11 Juin 2015 - 9:42

Merci,
je comprends mieux la carte à présent.   study  Celle-ci reste très utile pour éviter que des personnalités utilisent leurs capacités de bataille durant un tour aussi. D'ailleurs peut-on l'utiliser en phase de bataille en ciblant un de nos courtisan qui ne prends pas part à la bataille ? Comme c'est une action libre, la règle de localité ne s'applique pas ?

Et bravo pour la rapidité de la réponse. bounce
avatar
Thidgan

Messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de règles : L'un après l'autre

Message  Jidé le Jeu 11 Juin 2015 - 9:54

Si si la règle de localité s'applique pour toutes les actions prises en bataille

Elle ne s'applique pas si :
- l'action ramène la personnalité dans la bataille
- c'est marqué explicitement sur la carte qu'elle a le droit de le faire sans être dans la bataille . Je crois qu'en Ivory Edition c'est marqué "absent battle : ..." il me semble mais dans les éditions précédentes c'était marqué en toutes lettres dans les effets de l'action

Si je dis des bêtises mes collègues me corrigeront Very Happy
avatar
Jidé

Messages : 880
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 41
Localisation : Rennes (Gévezé)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de règles : L'un après l'autre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum