Die Staufer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Die Staufer

Message  Hojyn le Dim 25 Jan 2015 - 9:41

Première partie hier de ce nouveau jeu d'Andreas Steding, auteur d'Hansa Teutonica et de Norenberc... et apparemment ce type ne sait pas faire de mauvais jeux.

La mise en place est un peu longue (plateau à assembler, pas mal de petits éléments à placer ici et là) et mon explication laborieuse (j'avais lu la règle une fois il y a 15 jours/3 semaines), mais en fait le jeu est, comme toujours avec Steding, limpide.

Le plateau est divisé en 6 régions dans lesquelles on va devoir placer des émissaires pour, en fin de manche, obtenir une majorité. A son tour, un joueur peut soit récupérer des émissaires (on n'en a qu'un petit nombre au début), soit en poser sur le plateau... et c'est tout. Bien sûr, le placement n'est pas gratuit, mais comme on paye en émissaires (tant d'émissaires pour se déplacer, tant d'émissaires pour se déployer), on ne s'encombre pas de ressources secondaires. Chaque fois qu'on place un émissaire, on récupère également un ou plusieurs coffres qui sont autant de bonus (PV, mouvement gratuit, déploiement gratuit, etc.).

En fin de manche, on fait un décompte des majorités, mais seulement dans deux régions sur les six, une région connue d'avance dès le début de la partie et une région définie en cours de manche selon certains critères. En fin de partie, on ajoute les points des objectifs secrets distribués aux joueurs, et voilà !

Comme dit plus haut, le jeu est vraiment très simple à comprendre, mais pas à maîtriser : on s'aperçoit assez vite qu'on peut (qu'on doit ?) planifier ses coups plusieurs tours à l'avance pour anticiper les régions qui seront décomptées et ses objectifs de fin de partie. Bref, encore une fois avec cet auteur, on a un jeu simple et profond qui donne envie de refaire une partie dans la foulée.

Deux petits bémols quand même :

- la piste de score est ridicule : une boucle de 25 points dans un jeu où on peut dépasser les 100 points, ce n'est vraiment pas pratique du tout et il est très difficile de lire qui est en avance.
- les objectifs secrets : je l'avais lu ailleurs, mais effectivement certains objectifs sont beaucoup plus simples à réaliser que d'autres et, même s'ils rapportent évidemment moins de points, ça n'est pas vraiment équitable. J'ai vu des propositions suggérant d'utiliser des objectifs communs à tous les joueurs, ça me semble pas mal.

I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Ashalan Wanderer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Die Staufer

Message  Hojyn le Mer 28 Jan 2015 - 21:15

Hojyn a écrit:- la piste de score est ridicule : une boucle de 25 points dans un jeu où on peut dépasser les 100 points, ce n'est vraiment pas pratique du tout et il est très difficile de lire qui est en avance.

Voilà, c'est résolu, j'ai imprimé une jolie piste de score qui va jusqu'à 50, ce sera beaucoup plus pratique.

- les objectifs secrets : je l'avais lu ailleurs, mais effectivement certains objectifs sont beaucoup plus simples à réaliser que d'autres et, même s'ils rapportent évidemment moins de points, ça n'est pas vraiment équitable. J'ai vu des propositions suggérant d'utiliser des objectifs communs à tous les joueurs, ça me semble pas mal.

En fait je commence même à me dire qu'on pourrait limite s'en passer, de ces objectifs... Je trouve qu'ils n'apportent pas grand-chose au jeu, en particulier les objectifs "Regions" et "Patterns". On score déjà dans les régions à chaque tour et les schémas à reproduire me semble un peu artificiels. La troisième catégorie d'objectifs, qui demande d'occuper certaines places précises, me semble plus intéressante.

Je vais creuser un peu ça...

I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Ashalan Wanderer

Message  Hojyn le Jeu 29 Jan 2015 - 13:14

Bon, voilà une proposition.

- On ne distribue plus d'objectifs aux joueurs en début de partie.
- En fin de partie, après le décompte de majorité normal, on procède au décompte final de la manière suivante :

*** Régions : on place une carte de région face visible à côté du plateau en début de partie. Lors du décompte final, chaque émissaire présent dans cette région rapporte à contrôleur autant de points que la valeur de la place qu'il occupe (par exemple : si Vert possède un émissaire sur la place 7 et un autre sur la place 4, il gagne 11 points).

*** Patterns : bon là on oublie les patterns, je trouve ça moyen comme concept. En revanche, on pourrait dire que chaque joueur gagne 0/5/11/18/26/35 points s'il a au moins un émissaire présent dans 1/2/3/4/5/6 régions.

*** Office seats : on utilise uniquement la carte qui dit qu'on gagne 2/4/6/etc. points pour 1/2/3/etc. places occupées sur l'ensemble du plateau.

Voilà, ça me semble plus équilibré pour tout le monde sans dénaturer le jeu, vous en pensez quoi ?

Hojyn
Ashalan Wanderer

Message  Bayushi Ju le Sam 31 Jan 2015 - 9:29

Tu comptes mettre tous ces différents objectifs visibles en début de partie ?
Bayushi Ju
Admin

http://www.mer-terroir-tradition.com

Message  Hojyn le Sam 31 Jan 2015 - 11:53

Oui, étant donné que ce sont toujours les mêmes objectifs (sauf la région, mais bon si on révèle la région seulement à la fin ça devient de la pure moule).

Après j'avais aussi pensé à distribuer des objectifs secrets normalement et les comptabiliser pour tout le monde comme à Troyes... mais autant à Troyes tu peux deviner que tel ou tel veut beaucoup de sous ou d'influence, autant j'ai l'impression qu'ici ça ne marcherait pas aussi bien. Et puis à Troyes un objectif secret te permet de marquer 6 points max pour un score moyen qui tourne autour des 40 (sans compter que le partage des points sur les objectifs secrets réduit le différentiel entre les joueurs), alors qu'ici on peut marquer entre 20 et 30 points ce qui, d'après ce que j'ai pu lire sur BGG, représente environ 30% du total... et aucun autre joueur ne peut marquer ces points.

Après le problème de mon idée, c'est qu'à part la région il n'y a pas de variation dans le décompte final, mais perso ça ne me dérange pas : d'une part ça permet de bien anticiper la fin de partie, d'autre part il y a déjà un bon renouvellement d'une partie sur l'autre avec les objectifs de fin de tour.

Enfin je pense, faudra voir si jamais on essaye ça.

Hojyn
Ashalan Wanderer

Message  Bayushi Ju le Sam 31 Jan 2015 - 14:53

Je viens de me rendre compte à quel point ma question était idiote...
Par contre, tu pourrais distribuer une région secrète à chacun des joueurs au lieu d'en coller une face visible je pense.
Ca laisserait tout de même un petit facteur propre à chacun.
Bayushi Ju
Admin

http://www.mer-terroir-tradition.com

Message  Hojyn le Sam 31 Jan 2015 - 21:19

Bayushi Ju a écrit:Je viens de me rendre compte à quel point ma question était idiote...
Par contre, tu pourrais distribuer une région secrète à chacun des joueurs au lieu d'en coller une face visible je pense.
Ca laisserait tout de même un petit facteur propre à chacun.

Bon, je viens de faire une petite partie avec Lydie : qu'est-ce que ça va vite à deux ! 60 minutes chrono, en comptant le déballage et le rangement. Shocked

On a essayé ma variante : c'est pas mal, je pense que ça tient bien la route sans déséquilibrer le jeu, mais ça manque peut-être un peu de piment.

On pourrait effectivement donner une carte région secrète à chaque joueur, à tester. Mais selon les configurations (déplacement du roi, notamment), ça peut quand même avantager un joueur par rapport aux autres.

Hojyn
Ashalan Wanderer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut