Deus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deus

Message  Hojyn le Mar 9 Déc 2014 - 9:09

Première partie dimanche dernier avec Gwen, on termine sur une belle égalité 38-38 (score assez merdique d'après ce que j'ai pu voir sur TT Razz ). Une deuxième partie le soir même avec Lydie, que je gagne d'une courte tête (55 à 51) et qui confirme la bonne impression.

Le jeu est vraiment très, très simple, il s'explique en 10 minutes maximum et au bout d'un tour de jeu on a tout compris. Et quand on sait qu'un tour de jeu consiste juste à... jouer une carte de sa main, ça montre bien à quel point c'est simple. Cela étant, Deus n'est pas facile à maîtriser pour autant, il est même assez riche et ne manque pas de profondeur.

Le principe : une carte centrale, divisée en régions qui produisent des ressources (montagne > pierre ; marécages > argiles, etc.) et sur lesquelles on se développer en construisant des bâtiments et des armées (en fait, les armées sont aussi des "bâtiments" pour les besoins du jeu, c'est comme ça). Malgré la présence d'armées, on ne peut pas aller pourrir la gueule des adversaires, on peut juste casser les barbares qui traînent sur la carte.

À son tour de jeu, on peut faire une action parmi deux (d'où la simplicité du jeu) :

- Construire un bâtiment : on joue une carte de sa main, on paye le coût et on pose le bâtiment sur la carte ; Petit truc qui fait tout le sel du jeu : les bâtiments appartiennent à une catégorie parmi cinq (mer, production, science, civil, militaire) et quand on joue une carte de bâtiment, on la pose dans la colonne correspondante devant soi. Après avoir placé le bâtiment, on active le pouvoir de toutes les cartes de sa colonne. Mon premier bâtiment civil déclenchera donc un pouvoir, mais mon cinquième en déclenchera cinq ! Il y a donc une vraie montée en puissance des effets.

- Faire une offrande à un dieu : on défausse autant de cartes de sa main qu'on le souhaite, puis en fonction de la carte qu'on a placée sur le dessus de la défausse, on déclenche un effet, puis on refait sa main à 5 cartes.
Carte Mer > on gagne de l'or (2 x nombre de cartes défaussées)
Carte Production > on gagne des ressources (1 x nombre de cartes défaussées)
Carte Science > on pioche des cartes supplémentaires après avoir refait sa main (1 x nombre de cartes défaussées)
Carte Civil > on gagne des points de victoire (1 point si on défausse une carte, 2 points si on en défausse plus)
Carte Militaire > on ajoute des bâtiments à son stock, essentiel pour construire sur la carte principale (1 x nombre de cartes défaussées)

Il y a une dernière catégorie de cartes/bâtiments, les temples, qui apportent des PV en fin de partie et qui, une fois qu'ils ont tous été construits, déclenchent la fin de la partie. L'autre manière de terminer la partie est de raser tous les villages barbares de la carte.

Une partie dure 1h environ à deux joueurs, explication comprise. On doit pouvoir descendre à 45 minutes quand on connaît bien le jeu. C'est vraiment un très bon jeu, qui a juste deux petits défauts à mes yeux :

- Le plateau de jeu est un peu moche : les illustrations sont réussies, mais les régions sont séparées par de gros traits blancs qui gâchent tout. Du coup c'est très lisible, mais c'est moche.
- Les cartes manquent un peu de diversité et un peu d'effets "pan dans ta face". Je ne voudrais pas qu'on puisse aller claquer la tronche de l'autre, ça ne collerait pas à l'esprit du jeu, mais je ne serai pas contre des cartes permettant de faire des crasses à ses adversaires. Le jeu ayant bien marché, dans une prochaine extension peut-être ???

I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Ashalan Wanderer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deus

Message  Bayushi Ju le Lun 12 Jan 2015 - 20:08

Clairement, ça demande de la pratique.
Après un placement hasardeux sur ma première partie, je me fais juste laminer. Une grosse impression de ne rien faire ou alors 5 tours après les autres.
La deuxième, il y a du mieux mais une bonne lecture de toute les cartes feraient du bien afin de voir la finalité de chacune d'entre elles.
En tout cas, c'est hyper simple, facile à appréhender pour les noobs. C'est plutôt très bon mais peu de chance de gagner en tant que "débutant" face à un adversaire ayant plusieurs parties à son actif.

Bayushi Ju
Admin

http://www.mer-terroir-tradition.com

Message  Hojyn le Lun 12 Jan 2015 - 21:44

Bayushi Ju a écrit:Clairement, ça demande de la pratique.
Après un placement hasardeux sur ma première partie, je me fais juste laminer. Une grosse impression de ne rien faire ou alors 5 tours après les autres.
La deuxième, il y a du mieux mais une bonne lecture de toute les cartes feraient du bien afin de voir la finalité de chacune d'entre elles.
En tout cas, c'est hyper simple, facile à appréhender pour les noobs. C'est plutôt très bon mais peu de chance de gagner en tant que "débutant" face à un adversaire ayant plusieurs parties à son actif.

Oui c'est sûr, c'est très simple à comprendre mais le jeu peut devenir assez violent si on cherche à taquiner ses voisins au lieu de se développer dans son coin. Lors de la première partie ton placement de départ était catastrophique, Razz en étant des joueurs méchants on aurait pu te flinguer ta partie d'entrée. Dans les deux parties Gwen est venu l'air de rien me piquer des points de victoire à droite, à gauche, qui m'ont cruellement manqué sur la fin.

L'interaction n'est pas évidente quand on joue entre débutants, mais au bout de quelques parties on commence à saisir les subtilités du jeu et là ça dépote ! Et encore, les effets des cartes sont relativement softs, si extension il y a un jour on pourrait avoir des trucs plus méchants encore. Twisted Evil

I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Ashalan Wanderer

Message  Hojyn le Dim 22 Mar 2015 - 8:46

Note pour plus tard : ne jamais jouer à Deus avec Jocelyn.

Trois heures pour une partie à 4 joueurs, c'est trop ! Razz

Hojyn
Ashalan Wanderer

Message  Bayushi Ju le Dim 22 Mar 2015 - 9:06

Hojyn a écrit:Note pour plus tard : ne jamais jouer à Deus avec Jocelyn.

Tu rajoutes le Mitsu autour de la table et c'est complet ! lol!
Limite, une partie de Civilisation serait plus rapide !
Bayushi Ju
Admin

Message  Hojyn le Dim 22 Mar 2015 - 9:58

Bayushi Ju a écrit:

"T'as combien de cartes en main ?"
"Cinq."
"Hmm..."

[10 minutes plus tard]

"Je passe."

Razz Razz Razz

Hojyn
Ashalan Wanderer

Message  Bayushi Ju le Dim 22 Mar 2015 - 10:00

Hojyn a écrit:
Bayushi Ju a écrit:

"T'as combien de cartes en main ?"
"Cinq."
"Hmm..."

[10 minutes plus tard]

"Je passe."

Razz Razz Razz

Au bout de 15 tours de jeu : "Comment se fait-il que vous autres avez toujours 5 cartes en main ?? hmmmm"
Bayushi Ju
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut