X-Wing (le jeu de figurines)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

X-Wing (le jeu de figurines)

Message  Jidé le Mar 23 Sep 2014 - 14:50

Encore un jeu que j'ai pu tester et adopter ! (je suis faible...), faudra que quelqu'un fasse un retour sur Doomtown aussi ! (hein Mathieu)

"Jeu de figurines" c'est présenté comme tel mais ceci dit un matériel 2D tout plat aurait pu amener au même jeu puisqu'on n'utilise pas vraiment de ligne de vue. Mais c'est sûr que les figurines (bien pré-peintes) ça donne un cachet supplémentaire.
Les règles sont très simples :
- On se met d'accord sur un nombre de points qui permettent ensuite d'"acheter" vaisseaux/pilotes et équipements de vaisseaux (droides,torpilles,capa spéciales...), après on met en place et on joue les tours de jeu
- on programme secrètement 1 mouvement pour chacun de ses vaisseaux. Chaque vaisseau a le choix dans une "gamme" de mouvements suivant sa maniabilité. Chaque mouvement correspond à un gabarit présent dans la boîte de base.
- Dans l'ordre inverse de l'initiative des pilotes on bouge les vaisseaux (les moins doués bougent en premier) en prenant le gabarit correspondant au mouvement qu'on a programmé, on le met sur l'avant du vaisseau qu'on bouge ensuite à l'autre bout du gabarit, facile !
- un fois le mouvement fait on effectue une action parmi plusieurs disponibles suivant le vaisseau. Exemples : concentration qui augmentera les chances de toucher ou esquiver, verrouiller une cible qui permettra de relancer les dés d'attaque ratés, Esquiver qui permettra d'annuler un dégat, faire un tonneau pour déplacer un peu plus son vaisseau, etc . Certaines manoeuvres sont taggées "rouges" et donnent un marqueur de stress qui empêche de faire une action (le plus commun étant le U-turn). On doit s'en débarasser ensuite en faisant un mouvement taggé "vert" qui est plus cool
- on effectue les attaques de chaque vaisseau dans l'ordre d'initiative des pilotes (les plus doués tirent en premier). Un vaisseau peut tirer dans un arc de 90° devant lui, et a un bonus/malus suivant la distance de la cible. On lance les dés d'attaque suivant le profil du vaisseau/pilote, on lance les dés de défense du vaisseau ciblé. Si le nombre de touches > nombre d'esquives le vaisseau ciblé prend un dégât pour chaque touche excédentaire (sur les bouclier ou la coque). Si il a pris trop de dégats boum y'a plus de vaisseau. Certains dégâts peuvent être critiques et rajoutent un malus supplémentaire.
Et hop on recommence la programmation des mouvements.

Ca c'est le principe de base, mais les cartes de pilotes et d'équipements rajoutent des actions ou des capas spéciales qui modifient ces principes de base. Exemple : Dark Vador peux faire deux actions après son mouvement, un autre peut faire un tonneau gratuit après avoir tiré (pour sortir de l'axe de tir des autre par ex), ...Il y a aussi les règles de "collision" qui sont pas compliquées.

Le truc un peu moins fun c'est quand il n'y a plus que 1 vaisseau contre 1 autre parce que les manoeuvres deviennent un peu tout le temps la même chose (U-turn dès qu'on dépasse l'autre et hop on y retourne). Mais quand il y a plusieurs vaisseaux les mouvements deviennent plus intéressants et tactiques.
Jidé

Revenir en haut Aller en bas

Re: X-Wing (le jeu de figurines)

Message  Hojyn le Mar 23 Sep 2014 - 16:30

Jidé a écrit:Encore un jeu que j'ai pu tester et adopter ! (je suis faible...),

Bienvenue au club. Smile

faudra que quelqu'un fasse un retour sur Doomtown aussi ! (hein Mathieu)

J'avoue mon craquage également, Doomtown devrait bientôt arriver chez moi... J'ai pas l'intention de m'y mettre plus que ça, mais j'avais un peu essayé l'ancienne version et j'aime bien l'univers un peu déjanté et je suis curieux de voir celle-ci.

Bref, pour en revenir au sujet, j'avais regardé la TT TV à l'époque, ça m'avait paru bien sympa. C'est une déclinaison de Wings of War (1ère guerre mondiale) dans l'univers Star Wars, je crois. Le même éditeur a depuis sorti Sails of War (batailles en haute mer au 18 ou 19ème siècle), d'ailleurs.

C'est clairement mignon tout plein et le système a l'air bien foutu, mais de mémoire ça coûte un bras non ? Enfin pas spécialement le jeu de base, mais dès que tu commences à vouloir d'autres vaisseaux, faut vendre un rein.

Le truc un peu moins fun c'est quand il n'y a plus que 1 vaisseau contre 1 autre parce que les manoeuvres deviennent un peu tout le temps la même chose (U-turn dès qu'on dépasse l'autre et hop on y retourne). Mais quand il y a plusieurs vaisseaux les mouvements deviennent plus intéressants et tactiques.

Y a pas des scénarios pour pallier à ce problème ?

I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Ashalan Wanderer

Message  Jidé le Mar 23 Sep 2014 - 16:57

Niveau prix il faut compter en gros entre 10 et 15 euros par (petit) vaisseau suivant la boutique où tu achètes donc oui ça peut finir par revenir assez cher si tu cherches à tout avoir Smile Après c est quand même du bon niveau de pré-peint aussi et je pense qu'une petite flotte suffit à s' amuser.

Il y a effectivement des scenarios mais je n'en suis pas encore arrivé là, c 'est vrai que c'est une bonne solution pour éviter le problème des deux derniers survivants.
Jidé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut