Breizh Dojo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Thunderstone Advance (AEG)

2 participants

Aller en bas

Thunderstone Advance (AEG) Empty Thunderstone Advance (AEG)

Message  Jidé Mar 23 Sep 2014 - 11:20

J'ai découvert il y a peu que mes voisins directs étaient aussi un couple de joueurs (cool non? Smile ) . Ils ne sont pas des gros consommateurs mais ils jouent à Magic, et d'autres jeux en général plutôt grand public (Carcassonne, Catane,...) et en plus donc : Thunderstone Advance qui pour le coup n'est pas franchement "mainstream" ! On a fait une première partie dimanche dernier.

Alors de ce que j'en ai compris Thunderstone Advance est un relooking de Thunderstone et n'existe qu'en VO. Thunderstone l'ancien avait, lui, été traduit en VF. Le nouveau look des cartes est apparemment plus clair et plus intuitif. En tout cas les cartes sont jolies, les illustrations aussi et me rappellent pas mal Warlord (CCG) dont certaines illustrations ont été réutilisées (il me semble) C'est un jeu de deckbuilding semblable à Dominion auquel je n'ai jamais joué pour ma part.

- chaque joueur part avec un deck identique contenant :
des grouillots de base
des armes de base qui vont bien avec les grouillots
des torches
des pierres qui permettent de gagner un bonus d'XP
- Sur le plateau de jeu on a :
une zone où il y a 3 monstres (le but étant d'en tuer un max, chacun rapportant plus ou moins de points de victoire et de l'XP pour améliorer ses persos) et un deck de monstres.
une zone de Village dans laquelle on trouve les cartes à acheter pour améliorer son deck (des personnages, des armes, des objets, des sorts et des villageois)
- on démarre en piochant 6 cartes de son deck et chacun joue à tour de rôle
- à son tour on révèle sa main et on choisit de faire une des 4 actions possibles :
aller au village : ça permet d'acheter une carte du village qui du coup ira dans le deck. On peut aussi faire passer de niveau ses personnages si on a gagné de l'XP. Une fois fini on défausse les 6 cartes.
se reposer : ça permet de détruire une des 6 cartes tirées (permet d'épurer le deck et de se débarasser de certaines cartes malus) et de défausser les autres.
se préparer : ça permet de défausser une partie des cartes et d'en garder d'autres pour préparer le tour suivant
aller au donjon : là on va tapper du monstre. Si on a suffisamment de force d'attaque on le tue et on gagne de l'XP et des points de victoire. La carte de monstre va dans notre deck. Si on ne tue pas le monstre on s'"empale" et le monstre va sous le deck de monstre. On remplace le monstre par un nouveau monstre.
- à la fin de son tour on repioche pour avoir 6 cartes en main

Le jeu se termine quand le big-boss du deck de monstres, qui se trouve dans le dernier tiers du deck, a quitté le jeu (en étant tué ou non)

L'idée est donc de modifier son deck au fur et à mesure des tours pour ajouter des cartes plus fortes et virer les cartes plus faibles de façon à augmenter les chances de piocher une main qui permette d'aller tapper les monstres. Chaque carte a bien sûr des capacités utilisables en donjon et/ou au village qui permettent de piocher plus, d'avoir plus d'or, de géner les autres joueurs etc etc. On joue "contre" les autres mais les interactions directes entre joueurs sont assez rares, on ne fait vraiment que géner un peu les autres. Le thème heroic fantasy est bien retranscrit à la façon JdR. On fait évoluer les personnages, on achète des grosses armes magiques, on tue des monstres et on gagne de l'XP. Les monstres sont variés et ont des capacités qui les rendent plus ou moins difficiles à tuer (immunités aux armes non magiques, donne des malus quand on l'attaque, donne des maladies quand on le tue etc...)

Je vais probablement me prendre le kit starter parce que j'ai bien aimé le jeu. Il y a pas mal d'extensions dispo et je pense qu'AEG va continuer à en produire, la dernière date de fin 2013.
Jidé
Jidé

Messages : 881
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 47
Localisation : Rennes (Gévezé)

Revenir en haut Aller en bas

Thunderstone Advance (AEG) Empty Re: Thunderstone Advance (AEG)

Message  Hojyn Mar 23 Sep 2014 - 18:32

J'avais un peu hésité à l'acheter un moment, essentiellement pour y jouer en solo (paraît que c'est très bien en solo), mais dans la même veine j'ai déjà Ascension et Dominion, du coup...

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4381
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Thunderstone Advance (AEG) Empty Re: Thunderstone Advance (AEG)

Message  Hojyn Mer 22 Oct 2014 - 11:42

Vraiment très sympa, ce jeu. J'ai beaucoup aimé la partie d'hier soir même si j'ai terminé complètement dans les choux. Smile

Honnêtement je m'attendais à un truc un peu moyen, alors que c'est vraiment bon. Il n'y a rien de délirant au niveau mécanique (Dominion a un peu posé les bases), en revanche le thème est hyper bien rendu, on est vraiment plongé dedans : le donjon de plus en plus sombre qu'il faut éclairer, les héros qui prennent de l'XP et qui gagnent des niveaux, le côté mini-JDR "je m'équipe au village pour ensuite aller poutrer dans le donjon", etc. C'est très bien foutu de ce côté-là.

Niveau mécanique de jeu, il y a tout de même deux trucs très bien pensés : pouvoir passer son tour et dégager une carte de son deck, c'est pratique ; pouvoir passer son tour et conserver certaines cartes de sa main pour le tour suivant, c'est excellent pour ne pas trop dépendre de la chance.

J'ai un peu regardé, il y a des tonnes d'extension et de variantes, pour tout vous dire ça me fait bien envie... Ce ne sera pas pour ce mois-ci mais ça sent bon le craquage pour Noël. Razz

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4381
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Thunderstone Advance (AEG) Empty Re: Thunderstone Advance (AEG)

Message  Jidé Mer 22 Oct 2014 - 16:46

Méfiance quand même, il y a effectivement plein d'extensions mais il vaut mieux se concentrer sur les dernières (thunderstone advance).C'est un espèce de reboot de Thunderstone avec un nouveau look de cartes plus intuitif, et certaines cartes sont des rééditions d'anciens sets.Donc dans cette catégorie tu as le Starter Set,Towers of Ruin, Root of corruption, Caverns of bane, Worlds Collide, Numenara, Into the Abyss et je dois en oublier une je crois.Ca fait quand même du matos j'en conviens Smile
Jidé
Jidé

Messages : 881
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 47
Localisation : Rennes (Gévezé)

Revenir en haut Aller en bas

Thunderstone Advance (AEG) Empty Re: Thunderstone Advance (AEG)

Message  Hojyn Mer 22 Oct 2014 - 20:58

Jidé a écrit:Méfiance quand même, il y a effectivement plein d'extensions mais il vaut mieux se concentrer sur les dernières (thunderstone advance).C'est un espèce de reboot de Thunderstone avec un nouveau look de cartes plus intuitif, et certaines cartes sont des rééditions d'anciens sets.Donc dans cette catégorie tu as le Starter Set,Towers of Ruin, Root of corruption, Caverns of bane, Worlds Collide, Numenara, Into the Abyss et je dois en oublier une je crois.Ca fait quand même du matos j'en conviens Smile

Yes, merci, j'ai vu ça effectivement.

C'est chaud à trouver d'ailleurs, les sets de base n'existent quasiment plus que d'occasion sauf Numenara. Enfin bon, j'ai le temps de chercher. Smile

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4381
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Thunderstone Advance (AEG) Empty Re: Thunderstone Advance (AEG)

Message  Hojyn Lun 10 Nov 2014 - 11:32

Bon alors évidemment j'ai craqué Smile (le jeu est quasi-introuvable et j'ai fini par dénicher une offre intéressante sur Amazon UK avec Towers of Ruin + Caverns of Bane + Root of Corruption, du coup j'ai préféré ne pas attendre) et j'ai fait quelques parties solo : c'est super sympa. Même le mode "siège", prévu pour 3-5 joueurs normalement, passe bien en solo (suffit d'utiliser seulement deux colonnes de monstres). Je trouve même que c'est plus intéressant que le mode solo de base.

Gwen est passé hier... et on a enchaîné trois parties. C'est légèrement addictif comme jeu, en fait. Smile

Trois petits reproches quand même :

- Vraiment trop peu d'interaction. Il y a bien 2-3 héros qui peuvent enquiquiner les adversaires, mais sinon c'est juste une course à l'optimisation. Après c'est aussi le genre qui veut ça, on est dans du deckbuilding, mais ce serait sympa de pouvoir mettre plus facilement des bâtons dans les roues.

- Vers la fin de partie, on se retrouve avec trop de monstres dans le deck. Comme 90% des monstres n'ont pour seul effet que de donner de l'or, on doit trop souvent aller au village alors qu'en fin de partie on aimerait plutôt poutrer. Ça ralentit considérablement le jeu, ce qui m'amène au troisième point...

- Le jeu est un peu long. Environ 2 heures par partie à 2 joueurs, mise en place incluse, c'est beaucoup. Et c'est dû au fait que, sauf configuration favorable (avec des héros qui épurent et/ou font tourner le deck à la vitesse de la lumière), la fin de partie traîne en longueur : alors qu'on devrait avoir un deck optimisé, on se retrouve à piocher des mains bourrées de monstres qui ne font rien.

Bon voilà, le jeu est quand même super bon, c'est juste dommage que les concepteurs n'aient pas pensé à donner plus de capacités "Trophy" aux monstres, ou alors à inclure plus de cartes permettant de mettre de côté les monstres jusqu'à la fin de partie (j'ai vu un héros qui fait ça dans l'extension Into the Abyss, mais c'est juste un héros parmi des centaines de cartes).


Dernière édition par Hojyn le Lun 10 Nov 2014 - 15:06, édité 1 fois

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4381
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Thunderstone Advance (AEG) Empty Re: Thunderstone Advance (AEG)

Message  Jidé Lun 10 Nov 2014 - 12:07

Very Happy
Je suis d'accord , le jeu n a pas beaucoup d interaction à part avec quelques cartes notamment une Mind control qui permet de choisir un monstre et de forcer l autre a le rencontrer à son tour suivant.C est pas ultime et il y a tres peu de cartes de ce genre.Apres ca peut rebuter certains mais ça plaira à d autres qui n aiment pas trop les coups de p..... Cécile par exemple Smile

Pour le côté monstes dans le deck là il y a moyen de travailler dessus :
Favoriser les monstres à grosses valeurs de points de victoire
Ne pas oublier que les persos niveau 3 valent parfois autant de PV que certains monstres
Penser à l action de Préparation plutôt que d'acheter une nouvelle carte qui va encore dilluer ton deck.
mais j'avoue que des fois c est un peu lourd.Il y a aussi quelques héros, les rangers notamment, qui profitent souvent du fait d avoir des monstres en main.Et puis je pense que ce phénomène de main pourrie par les monstres est moins présent à 3-4 joueurs parce qu ils sont plus répartis entre joueurs, à deux par contre ...

Pour la longueur oui je suis d accord, c est jamais les 45 minutes annoncées Very Happy
Jidé
Jidé

Messages : 881
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 47
Localisation : Rennes (Gévezé)

Revenir en haut Aller en bas

Thunderstone Advance (AEG) Empty Re: Thunderstone Advance (AEG)

Message  Jidé Mar 21 Fév 2017 - 11:05

Hello, pour info AEG lance un kickstarter dans quelques heures pour la nouvelle mouture de Thunderstone : Thunderstone Quest qui est plus joli,plus scenarisé, plus mieux quoi  Very Happy (voir la page facebook)
Personnellement j'hésite un peu puisque j'ai déjà la v2 mais le jeu est sympa alors on ne sait jamais. ..
Jidé
Jidé

Messages : 881
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 47
Localisation : Rennes (Gévezé)

Revenir en haut Aller en bas

Thunderstone Advance (AEG) Empty Re: Thunderstone Advance (AEG)

Message  Hojyn Mar 28 Fév 2017 - 16:04

Je jetterai sûrement un œil au Kickstarter, mais ça m'étonnerait que je craque à moins qu'AEG ait sérieusement "nettoyé" les règles. Je viens de revendre toute ma V2 parce que le jeu est juste trop difficile à sortir : 2h minimum pour une partie à 2 joueurs, c'est abusé. En plus pour l'instant je ne suis pas fan du nouveau design des cartes (trop flashy, pas assez lisible), donc de gros doutes quand même...

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4381
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Thunderstone Advance (AEG) Empty Re: Thunderstone Advance (AEG)

Message  Hojyn Mer 22 Mar 2017 - 10:19

Bon le Kickstarter est presque fini, vu le succès du truc pour le prix c'est très intéressant (en Champion 100 dollars pour plus de 1000 cartes et du matos à chier partout), mais ça me donne pas envie du tout : trop de tout et les illustrations sont moches (comme le nouveau design des cartes, d'ailleurs).

Donc c'est bien, ça me fera des économies. Enfin bon, je trouverai bien comment les dépenser, ces sous, mais ce sera pas dans Thunderstone Quest. Razz

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4381
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Thunderstone Advance (AEG) Empty Re: Thunderstone Advance (AEG)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum