[IvE] Crab

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[IvE] Crab

Message  Hojyn le Lun 7 Juil 2014 - 21:08

Bon, voilà mon deck Crab (bien modifié par rapport à celui qu'ont pu voir Gwen et Ju dimanche). Dans le vide ça tourne pas mal, maintenant avec un vrai deck en face j'ai de sérieux doutes. L'idée est relativement simple : être plus fort que l'autre en résolution. Pas de vieux tricks pour incliner/renvoyer/buter, on se contente de conserver ses grosses unités dans la baston par tous les moyens possibles : switch (Toranosuke, Sudden Movement), move (Back to the Front), negate (les Rings), redressement (Fall Back, Lakeside Retreat) ou arrivée surprise (Concealed Reserves).

The Impregnable Fortress of the Crab

DYNASTY (40)
Persos (21)
3x Hida Saiyuki
3x Hida Toranosuke
3x Hida Zaiberu
3x Toritaka Isai
3x Hida Ayashi

1x Hida O-Ushi Inexperienced
1x Nishoji, the Steel-Eyed
1x Kuni Renyu Experienced 2
1x Hiruma Nikaru, the Flesh Eater
1x Hida Kaiji Experienced
1x Hida Kisada, the Little Bear Experienced

>>> Ayashi est en test (et en proxy pour l'instant), son 7G me gêne un peu mais sa capa me plaît bien. Il remplace Hida Kurabi, bien sympa avec ses keywords Destined + Reserve mais qui ne fait rien de sa vie autrement. Kaiji entre dans le deck également, son défaut (attaquer seul) devrait pouvoir être mitigé par Toranosuke/Sudden Movement. C'est quand même une belle brute, il mérite un essai.

Holdings (19)
3x Bountiful Fields
3x Productive Mine
3x Heavy Infantry Dojo
3x Traveling Market
3x Iron Mine
2x Roaming Caravan
1x Temple of Tengen
1x Bamboo Harvesters Experienced

>>> Roaming c'est pour faire chier les decks honneur/désho et contrer leur méchante tendance à se casser de la bataille ; si Roaming sortait du deck, Traveling Market serait out lui aussi pour 3x Jade Pearl Inn + 2 holdings à 1G (Bookkeeper, certainement).

FATE (40)
Strategies (27)
3x Determined Challenge
3x Sudden Movement
3x Concealed Reserves
3x Lakeside Retreat
2x Advance Warning
2x Back to the Front
2x Fall Back!
2x Contentious Terrain
1x A Game of Dice
1x Creating Order
1x Deliberations
1x Expensive Achievement
1x Way of the Crab
1x Discovering the Seeds of the Void
1x Investigation

>>> Quelques trucs funky en x1 parce que j'aime bien ça. Smile Investigation c'est contre les Planted Evidence (et contre la Melee de Nitoshi, aussi), mais comme j'ai quasiment aucune partie sous le coude, je ne sais pas si c'est très joué... Au pire ça part à la défausse pour Versatile Blade, mais ça pourrait être remplacé par Turtle Shell ou autre chose.
Discovering the Seeds of the Void je trouve ça marrant, à priori on va forcément récupérer une bonne carte. Bon après, Sleight of Hand ça coûte seulement 2 de plus et c'est mieux (mais ça ne récupère que les strats non-Unique), à voir...

Items (7)
3x Versatile Blade
3x Family Sword
1x Ancestral Armor of the Crab Clan

>>> L'armor est chère mais je teste, elle complète bien le thème "je résiste à tout" ; Versatile c'est bien mais très gourmand en cartes, d'où la présence de quelques cartes Discipline et de Frontier Farmer (pratique aussi pour les deux holdings qui cyclent). Family Sword c'est un mini-Conqueror, surtout dans ce deck avec 15 Hida.

Followers (3)
3x Frontier Farmer

>>> J'ai un faible pour les cartes qui permettent de faire de la récursivité. Celle-ci ne paye pas de mine, mais je la trouve bien utile : cf. la "combo" avec Versatile Blade, Bamboo et Temple of Tengen, mais aussi c'est un follower qui revient toujours, même si l'adversaire le bute 10 fois.

Rings (3)
1x Ring of Water
1x Ring of Earth
1x False Ring of the Void

>>> Le False Ring est en principe facile à poser est très puissant une fois sur la table. Je verrai bien à l'usage, mais ça me semble intéressant sur le papier.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
avatar
Hojyn
Ashalan Wanderer

Messages : 3876
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [IvE] Crab

Message  Bayushi Ju le Mar 8 Juil 2014 - 5:12

Une suggestion, enfin c'est un deck que j'ai monté l'autre jour et que je trouve pas mal : Aranai Sensei.
Tacticien à tous tes mecs (en changeant un peu ta base de persos) rien que pour 3 Death of the Wind et 3 The Sun Returns. Avec ça, on ne pourra plus te faire grand chose en battle. De plus, ça peut bien conforter le fait de jouer pas mal de cartes en un exemplaire.
Perso, j'ai poussé le vice plus loin en jouant 3 Sleight of Hand !!
avatar
Bayushi Ju
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 34
Localisation : Landivisiau

http://www.mer-terroir-tradition.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [IvE] Crab

Message  Moto Yoee le Mar 8 Juil 2014 - 11:04

Hojyn a écrit:>>> Ayashi est en test (et en proxy pour l'instant), son 7G me gêne un peu mais sa capa me plaît bien. Il remplace Hida Kurabi, bien sympa avec ses keywords Destined + Reserve mais qui ne fait rien de sa vie autrement. Kaiji entre dans le deck également, son défaut (attaquer seul) devrait pouvoir être mitigé par Toranosuke/Sudden Movement. C'est quand même une belle brute, il mérite un essai.
Ayahi a l'air sympa sur le papier, mais je ne le trouve pas assez percutant. Pourquoi ne pas le remplacer par des vrais persos couillus qui font peur à l'adversaire (je trouve que pour un deck qui veut avoir beaucoup de forces, tu n'as pas beaucoup de vrais "gros steaks"). Shakash (6F, Conqueror), Dark Naga (9F, RA 9) et Nitoshi (7F, MA 6) devraient pouvoir trouver leur place dans ce deck. Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas mettre des Ogres (je sais que tu ne les aimes pas, mais dans le genre "j'ai plein de force et tu ne me gèreras pas, ils se posent).
Pour Kurabi, je dirais juste que Reserve c'est vraiment très fort, et quand en plus ton bonhomme est Destined, c'est excellent. Même s'il ne fait rien de sa vie, arriver "par surprise" dans la bataille et te permettre de piocher une carte, c'est déjà beaucoup plus un perso qui coûte 6.

Hojyn a écrit:>>> Roaming c'est pour faire chier les decks honneur/désho et contrer leur méchante tendance à se casser de la bataille ; si Roaming sortait du deck, Traveling Market serait out lui aussi pour 3x Jade Pearl Inn + 2 holdings à 1G (Bookkeeper, certainement).
Roaming Caravan est intéressant s'il est couplé à du harpon dans le Fate (tu joues Determined Challenge, pourquoi ne pas ajouter Coward! pour avoir de la pioche?), comme ça tu pourras aussi les utiliser contre des decks militaires et te débarrasser des persos gênants adverses un par un pour reprendre du tempo (parce que ne pas commencer, ça veut dire partir avec un retard dans l'échange de provinces, et pour rattraper ce retard tu as besoin d'attrition).
Par contre, ce qui me semble étrange, c'est Heavy Infantry Dojo. Un holding qui produit moins qu'il ne coûte, c'est généralement à éviter en Ivory. Et comme je ne vois pas ce que tu peux bien faire avec des Traveling Market (qui sont très bons en Lion et Unicorn, mais qui peuvent handicaper le départ si ton SH produit 4), je pense que tu devrais remplacer ces 6 holdings-là par 3 JPI et 2 tunes qui coûtent 1 (Bookkeeper est bien, et Yukihime's Hot Springs te permet d'embêter le désho/honneur). Et là, tu me diras qu'il manque 1 tune, et je te répondrai que 18 tunes qui produisent de l'or, c'est largement suffisant en IvE, surtout si tu as beaucoup de grosses tunes (des 4 pour 4 et JPI, essentiellement).

Hojyn a écrit:>>> Quelques trucs funky en x1 parce que j'aime bien ça. Smile Investigation c'est contre les Planted Evidence (et contre la Melee de Nitoshi, aussi), mais comme j'ai quasiment aucune partie sous le coude, je ne sais pas si c'est très joué... Au pire ça part à la défausse pour Versatile Blade, mais ça pourrait être remplacé par Turtle Shell ou autre chose.
Discovering the Seeds of the Void je trouve ça marrant, à priori on va forcément récupérer une bonne carte. Bon après, Sleight of Hand ça coûte seulement 2 de plus et c'est mieux (mais ça ne récupère que les strats non-Unique), à voir...
Comme le dit Ju, si tu veux jouer des cartes en un exemplaire, Aranai Sensei est une très bonne idée. Dans le désordre, je trouve que ça manque de Breaking the Rhythm, qui te gèrera les pénalités de force facilement. Je trouve Lakeside Retreat pas génial, si tu veux des terrains/casse-terrains, pourquoi ne pas mettre des Blanketed? Tu gèreras facilement les terrains d'en face tout en te protégeant des renvois et des mouvements adverses. Et ça combote bien avec Advance Warning.

[quote="Hojyn"]>>> L'armor est chère mais je teste, elle complète bien le thème "je résiste à tout" ; Versatile c'est bien mais très gourmand en cartes, d'où la présence de quelques cartes Discipline et de Frontier Farmer (pratique aussi pour les deux holdings qui cyclent). Family Sword c'est un mini-Conqueror, surtout dans ce deck avec 15 Hida.

>>> J'ai un faible pour les cartes qui permettent de faire de la récursivité. Celle-ci ne paye pas de mine, mais je la trouve bien utile : cf. la "combo" avec Versatile Blade, Bamboo et Temple of Tengen, mais aussi c'est un follower qui revient toujours, même si l'adversaire le bute 10 fois.[quote="Hojyn"]
Family Sword? Je n'aime pas cet item, mais je vois la raison pour laquelle tu l'as mis. Par contre, l'absence d'Ominous Armor, je trouve ça dommage. Pouvoir dire non à une grosse RA ou à un Planted Evidence, c'est vraiment fort quand tu joues des Items.
Pour ce qui est des followers, tu parlais plus haut de vouloir créer de la surprise... alors pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de Cavalry Escort? Dans le genre, on ne fait pas mieux, alors autant le jouer avant qu'il ne soit banni/erraté.

Hojyn a écrit:>>> Le False Ring est en principe facile à poser est très puissant une fois sur la table. Je verrai bien à l'usage, mais ça me semble intéressant sur le papier.
Rien à dire là-dessus, sauf que j'aurais mis l'Air à la place du Water (qui ne détape plus rien).

_________________
avatar
Moto Yoee
White Guard

Messages : 2318
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 34
Localisation : Chevreuse (78)

http://shiromoto.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [IvE] Crab

Message  Hojyn le Mar 8 Juil 2014 - 13:05

Bayushi Ju a écrit:Une suggestion, enfin c'est un deck que j'ai monté l'autre jour et que je trouve pas mal : Aranai Sensei.
Tacticien à tous tes mecs (en changeant un peu ta base de persos) rien que pour 3 Death of the Wind et 3 The Sun Returns. Avec ça, on ne pourra plus te faire grand chose en battle. De plus, ça peut bien conforter le fait de jouer pas mal de cartes en un exemplaire.
Perso, j'ai poussé le vice plus loin en jouant 3 Sleight of Hand !!

Effectivement, j'ai pensé à Aranai, mais je vais peut-être l'utiliser pour tenter de monter un Spider correct (c'est pas gagné...). Cela dit, je pense effectivement que ça serait pas mal pour ce deck. Le problème étant de trouver un peu de place pour faire entrer DotW et TSR (enfin en cherchant un peu, je trouverai Very Happy).

Moto Yoee a écrit:
Ayahi a l'air sympa sur le papier, mais je ne le trouve pas assez percutant. Pourquoi ne pas le remplacer par des vrais persos couillus qui font peur à l'adversaire (je trouve que pour un deck qui veut avoir beaucoup de forces, tu n'as pas beaucoup de vrais "gros steaks"). Shakash (6F, Conqueror), Dark Naga (9F, RA 9) et Nitoshi (7F, MA 6) devraient pouvoir trouver leur place dans ce deck. Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas mettre des Ogres (je sais que tu ne les aimes pas, mais dans le genre "j'ai plein de force et tu ne me gèreras pas, ils se posent).

Bon alors là j'ai un problème : tu as 100% raison sur ces persos... mais je ne peux vraiment pas me résoudre à les jouer. J'aime jouer "in-clan", c'est plus fort que moi, même si je sais bien que je me donne un handicap... A la rigueur, je pourrais faire une concession pour The Shakash, c'est même une bonne idée car sa capa est cohérente avec le reste du deck. Mais le Dark Naga, Nitoshi ou des Ogres, là non, c'est trop m'en demander. Smile

Pour Kurabi, je dirais juste que Reserve c'est vraiment très fort, et quand en plus ton bonhomme est Destined, c'est excellent. Même s'il ne fait rien de sa vie, arriver "par surprise" dans la bataille et te permettre de piocher une carte, c'est déjà beaucoup plus un perso qui coûte 6.

Ouaip, après quelques sorties à blanc hier soir, effectivement Ayahi ne me semble pas surpuissant, et son coût de 7G est vraiment gênant par rapport à mes holdings. La pioche étant une denrée rare en IvE, je pense que Kurabi va revenir très vite.

Roaming Caravan est intéressant s'il est couplé à du harpon dans le Fate (tu joues Determined Challenge, pourquoi ne pas ajouter Coward! pour avoir de la pioche?), comme ça tu pourras aussi les utiliser contre des decks militaires et te débarrasser des persos gênants adverses un par un pour reprendre du tempo (parce que ne pas commencer, ça veut dire partir avec un retard dans l'échange de provinces, et pour rattraper ce retard tu as besoin d'attrition).

Coward! c'est pas compliqué : je n'en ai qu'un. Je pensais me le garder pour mon Lion tactoche, mais si je passe le deck en Aranai Sensei j'ajouterai sans doute Coward!

Par contre, ce qui me semble étrange, c'est Heavy Infantry Dojo. Un holding qui produit moins qu'il ne coûte, c'est généralement à éviter en Ivory. Et comme je ne vois pas ce que tu peux bien faire avec des Traveling Market (qui sont très bons en Lion et Unicorn, mais qui peuvent handicaper le départ si ton SH produit 4), je pense que tu devrais remplacer ces 6 holdings-là par 3 JPI et 2 tunes qui coûtent 1 (Bookkeeper est bien, et Yukihime's Hot Springs te permet d'embêter le désho/honneur). Et là, tu me diras qu'il manque 1 tune, et je te répondrai que 18 tunes qui produisent de l'or, c'est largement suffisant en IvE, surtout si tu as beaucoup de grosses tunes (des 4 pour 4 et JPI, essentiellement).

Je sais bien qu'un 3 pour 4 c'est pas optimal, mais je trouve la capa très forte. +2F non-opposé, dans le peu de parties que j'ai pu faire, ça m'a toujours servi. Ça permet souvent d'attaquer un tour plus tôt et ça permet en midgame de menacer deux provinces (ce qui permet ensuite de faire mumuse avec Toranosuke et Sudden Movement). JPI & co c'est cool, mais pour l'instant Heavy Infantry Dojo me satisfait et je n'ai en tout cas aucun problème de thunes.

Comme le dit Ju, si tu veux jouer des cartes en un exemplaire, Aranai Sensei est une très bonne idée. Dans le désordre, je trouve que ça manque de Breaking the Rhythm, qui te gèrera les pénalités de force facilement. Je trouve Lakeside Retreat pas génial, si tu veux des terrains/casse-terrains, pourquoi ne pas mettre des Blanketed? Tu gèreras facilement les terrains d'en face tout en te protégeant des renvois et des mouvements adverses. Et ça combote bien avec Advance Warning.

Blanketed c'est pas con du tout... mais là encore je n'en ai qu'un. Va falloir que je cherche un peu, on dirait. Cela dit, Lakeside est plutôt sympathique : étant donné que les kills sont très rares, les deux menaces contre lesquelles il faut se prémunir sont la bow-tech et les renvois. Lakeside protège bien de la bow-tech tout en protégeant des terrains adverses, je trouve ça correct.

Breaking the Rhythm c'est cool aussi, mais ça ferait un peu doublon avec Way of the Crab, non ? Way of détruit ton perso, certes, mais en même temps straighten + anti-malus + boost, c'est costaud, surtout que c'est réutilisable.

Family Sword? Je n'aime pas cet item, mais je vois la raison pour laquelle tu l'as mis. Par contre, l'absence d'Ominous Armor, je trouve ça dommage. Pouvoir dire non à une grosse RA ou à un Planted Evidence, c'est vraiment fort quand tu joues des Items.
Pour ce qui est des followers, tu parlais plus haut de vouloir créer de la surprise... alors pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de Cavalry Escort? Dans le genre, on ne fait pas mieux, alors autant le jouer avant qu'il ne soit banni/erraté.

Sérieux Family Sword c'est bien, pas ultime mais bien. Ominous c'était dans le deck, je l'ai viré mais c'est pas exclu du tout que ça revienne. Quant à Cavalry Escort... ben j'avais oublié son existence. En fait j'ai (re)vu la carte ce matin après avoir posté le deck et je me suis dit "merde c'est juste beaucoup mieux que Concealed Reserves" et tout de suite après "oh putain, c'est vrai que ça marche non-opposé, ils ont fumé quoi ?". C'est n'importe quoi cette carte, j'espère qu'elle sera vite calmée, mais en attendant c'est vrai que ce serait con de ne pas la jouer.

Rien à dire là-dessus, sauf que j'aurais mis l'Air à la place du Water (qui ne détape plus rien).

C'est vrai que c'est con pour le Water que ça ne détape plus, après en-dehors de Block il y a beaucoup d'effets qui renvoient incliné ?

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
avatar
Hojyn
Ashalan Wanderer

Messages : 3876
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [IvE] Crab

Message  Hojyn le Mer 9 Juil 2014 - 20:48

Hop, premières modifs.

-3 Hida Ayahi
-1 Hida Sayuki
-3 Traveling Market
-1 Heavy Infantry Dojo

+3 Hida Kurabi
+1 The Shakash
+2 Fudoist Temple
+2 Nexus of Lies

-1 Investigation
-3 Concealed Reserves
-1 Ancestral Armor of the Crab Clan

+1 Coward!
+1 Versatile Army
+1 Sleight of Hand
+2 Cavalry Escort

Toujours pas d'Aranai Sensei, parce qu'en fait ma base de perso ne me le permet pas : 14 mecs sur 22 n'ont que 2 Chi, c'est trop juste. Faudrait changer tout le deck.

Je reste sur 19 holdings / 21 persos car j'ai pas mal de cartes payantes et surtout, alors que je n'avais pas fait un seul gold screw dans mes sorties test jusqu'à présent, en descendant à 18 holdings j'ai fait 2 gold screw en trois sorties...

Sleight of Hand complète bien le pack "Versatile Blade" en me permettant de défausser même des trucs utiles que je pourrai récupérer plus tard.

The Impregnable Fortress of the Crab

DYNASTY (40)
Persos (21)
3x Hida Toranosuke
3x Hida Zaiberu
3x Toritaka Isai
3x Hida Kurabi
2x Hida Saiyuki

1x Hida O-Ushi Inexperienced
1x Nishoji, the Steel-Eyed
1x Kuni Renyu Experienced 2
1x Hiruma Nikaru, the Flesh Eater
1x Hida Kaiji Experienced
1x Hida Kisada, the Little Bear Experienced
1x The Shakash

Holdings (19)
3x Bountiful Fields
3x Productive Mine
3x Iron Mine
2x Heavy Infantry Dojo
2x Nexus of Lies
2x Fudoist Temple
2x Roaming Caravan
1x Temple of Tengen
1x Bamboo Harvesters Experienced

FATE (40)
Strategies (26)
3x Determined Challenge
3x Sudden Movement
3x Lakeside Retreat
2x Advance Warning
2x Back to the Front
2x Fall Back!
2x Contentious Terrain
1x A Game of Dice
1x Creating Order
1x Deliberations
1x Coward!
1x Sleight of Hand
1x Versatile Army
1x Expensive Achievement
1x Way of the Crab
1x Discovering the Seeds of the Void

Items (6)
3x Versatile Blade
3x Family Sword

Followers (5)
3x Frontier Farmer
2x Cavalry Escort

Rings (3)
1x Ring of Water
1x Ring of Earth
1x False Ring of the Void

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
avatar
Hojyn
Ashalan Wanderer

Messages : 3876
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [IvE] Crab

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum