Breizh Dojo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Troyes & Les dames de Troyes

3 participants

Aller en bas

Troyes & Les dames de Troyes Empty Troyes & Les dames de Troyes

Message  Hojyn Mar 19 Nov 2013 - 18:31

Je constate aussi que je n'ai rien dit sur Troyes, excellent jeu s'il en est !

Je crois que le principe est assez connu : on place ses ouvriers sur les différents quartiers de la ville pour obtenir un certain nombre de dés, puis on lance ses dés au début de chaque tour pour constituer sa réserve.

On peut ensuite, en utilisant des lots de 1 à 3 dés (qu'on peut acheter aux autres joueurs ou relancer, voire retourner sur la face opposée en y mettant le prix), effectuer diverses actions aux effets divers : gain d'influence, d'or ou de points de victoire, lutte contre des évènements négatifs, (dé)placement de ses ouvriers (souvent au détriment des autres joueurs), etc. Le hasard sur les dés est très contrôlable, c'est même un des enjeux de la partie : gérer son or et son influence au mieux pour limiter la part de chance, soit en relançant/retournant ses dés, soit en achetant les bons dés aux autres.

En fin de partie, le vainqueur est celui qui aura cumulé le plus de points de victoire (de prestige, pardon), sachant que chaque joueur possède un objectif secret sur lequel tout le monde pourra néanmoins scorer. Il est donc bon d'observer le jeu des adversaires pour anticiper leur objectif et marquer des points supplémentaires.

J'adore ce jeu, même s'il faut bien reconnaître que j'y suis plutôt mauvais... J'ai toujours l'impression de faire les mauvais choix, de me faire piquer mes meilleurs dés, de ramer toute la partie, et pourtant j'en redemande ! Razz A noter que c'est quand un tout petit peu un jeu d'enfoirés, car on peut vraiment faire ch*** un joueur en lui achetant ses meilleurs dés quand il en a le plus besoin.

L'extension Les dames de Troyes apporte plein de petites nouveautés, qui rendent le jeu à peine plus complexe (surtout qu'on n'est pas obligé de tout utiliser) : des nouvelles cartes Activité, de nouveaux objectifs secrets, un dé "privé" que les autres joueurs ne peuvent pas acheter et une zone de jeu supplémentaire.

Troyes c'est bon, mangez-en. Smile

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4381
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Troyes & Les dames de Troyes Empty Re: Troyes & Les dames de Troyes

Message  Hojyn Lun 28 Avr 2014 - 10:19

Partie à 4 joueurs hier (Ju, Simon, Lydie et moi), avec tous les modules de l'extension. Et ce jeu est toujours aussi bon. Les parties ne se ressemblent jamais grâce à la tonne de cartes Activité qui changent à chaque fois.

Pour une fois, j'ai eu la bonne intuition (ou la grosse moulasse, si vous préférez) en partant sur une stratégie "Thunes" : en effet, l'une des seules bonnes cartes à PV était la carte Jaune de niveau III, qui m'a permis de convertir ma montagne d'or en 2 x 12 PV vers la fin de partie. Je termine à 56 points, juste devant Simon (53, avec une stratégie "Remparts & cathédrale" et des PV un peu partout) et Ju (50 points, stratégie "Militaire & évènements"). Lydie, qui n'a pas trop accroché au jeu (trop prise de tête à son goût), s'en sort tout de même avec 45 points.

Une idée à creuser pour un jeu encore plus stratégique : révéler dès le départ toutes les cartes Activité. Les cartes II et III ne deviennent accessibles qu'aux tours 2 et 3, comme d'hab, mais elles sont révélées dès le début pour permettre aux joueurs d'orienter leur stratégie en toute connaissance de cause.


Dernière édition par Hojyn le Lun 28 Avr 2014 - 14:51, édité 1 fois

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4381
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Troyes & Les dames de Troyes Empty Re: Troyes & Les dames de Troyes

Message  Bayushi Ju Lun 28 Avr 2014 - 13:43

Je trouve que les Ashalans ont bon goût !
Ils aiment les même jeux que moi !
Bayushi Ju
Bayushi Ju
Admin

Messages : 3744
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 40
Localisation : Landivisiau

http://www.mer-terroir-tradition.com

Revenir en haut Aller en bas

Troyes & Les dames de Troyes Empty Re: Troyes & Les dames de Troyes

Message  Ikoma Shigeru Sam 3 Mai 2014 - 15:42

C'est vrai que les remparts m'ont permis de gagner huit qui me permettent de finir deuxième, mais ça m'a surtout servi à produire de l'or. Par contre c'est aisément contrable, il m'a fallu à peine 4 ou 5 dés sur toute la partie pour faire le tour de garde. sinon les activités de prêtrise ça ne m'a pas trop avancé au final.

C'est bien sympa comme jeu!
Ikoma Shigeru
Ikoma Shigeru

Messages : 47
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Troyes & Les dames de Troyes Empty Re: Troyes & Les dames de Troyes

Message  Hojyn Dim 7 Déc 2014 - 19:43

Ah ben en relisant ce sujet, je vois que Ju ne gagne pas toujours à Troyes, contrairement à ce que disait Gwen à l'instant. Smile

On a pu faire une partie dans la journée (moi, Lydie et Gwen), c'est vraiment trop bon ce jeu. Parti sur une stratégie Religion & Cathédrale pour optimiser mon perso secret (qui donne des points par cube à la cathédrale), je saute de manière opportuniste sur la carte Jaune de niveau 3 (1 point par tranche de 2 persos placés sur des cartes activité) qui me rapporte plus de 20 points en trois activations. Je termine avec un gros score de 74 points devant Gwen (51) et Lydie (49).

Sinon j'ai la réponse pour les cartes Personnage : elles sont incluses dans l'extension pour éviter qu'on puisse distinguer les anciennes des nouvelles en cas d'usure.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4381
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Troyes & Les dames de Troyes Empty Re: Troyes & Les dames de Troyes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum