Notre Dame
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Notre Dame
Première partie de Notre Dame, un jeu de Stefan Feld (auteur du terrible Aquasphere... mais aussi des excellents Trajan et Bruges) qui commence à dater un peu (2007) mais que j'avais dans le viseur depuis un moment. Et contrairement à Aquasphere, cette fois-ci je ne regrette pas mon achat !
Le jeu est très simple : chaque joueur contrôle un quartier autour de Notre Dame, dans lequel se trouvent différents bâtiments (tous les quartiers sont identiques). De plus, chaque joueur possède une petite pioche de cartes d'action (les mêmes pour tout le monde également).
À chaque tour, on pioche 3 cartes d'action au hasard et on procède à un mini-draft avec les autres joueurs pour se constituer une main de 3 cartes d'action. Ensuite, à tour de rôle, on joue 2 de ces 3 cartes. Les actions sont simples (gagner des sous, des PV, se protéger contre la peste, se placer à Notre Dame, etc.) et vont souvent crescendo au fur et à mesure de la partie : quand on joue une action, on pose un cube puis on effectue l'action autant de fois qu'il y a de cubes sur le bâtiment.
Après la phase d'action, on passe à la phase de corruption, au cours de laquelle on peut payer des personnages (visibles de tous) pour déclencher leur effet. ATTENTION, ERREUR DE LA PREMIÈRE PARTIE : on ne peut activer qu'un seul personnage par tour. On a considéré qu'on pouvait, si on avait suffisamment d'argent, recruter tous les persos disponibles. Évidemment, c'est beaucoup plus puissant comme ça et ça nous a certainement facilité la vie pour lutter contre la peste...
Bref, après cette phase, la peste progresse (plus ou moins vite à chaque tour et plus ou moins vite selon les actions des joueurs) et, si elle atteint un certain niveau, on perd des PV et des cubes d'action.
Tous les 3 tours, on procède à un mini-décompte pour savoir qui est majoritaire à Notre Dame et on récupère toutes les cartes d'action jouée. Au bout de 3 fois 3 tours, la partie prend fin et le joueur avec le plus de PV l'emporte.
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Bon, la belle erreur de règles mise à part (on en a bénéficié tous les deux mais je crois en avoir bien plus profité que Gwen, ça aurait donc bien changé la partie), j'ai trouvé le jeu vraiment excellent. En fait, le jeu doit même être beaucoup plus difficile avec un seul perso dispo par tour au lieu de trois, ce qui me plaît pas mal.
C'est pas hyper-interactif, pas de coups de pute dans la tronche de l'adversaire et pas trop moyen de ralentir un joueur en tête, mais le moment du draft est quand même bien tendu pour choisir les bonnes actions et priver l'adversaire des actions qui l'avantageraient trop.
Toutes les actions sont intéressantes et il n'est vraiment pas évident de sélectionner la meilleure. On a envie de tout faire en même temps mais on n'a droit qu'à deux actions par tour...
Enfin voilà, j'avais envie d'y rejouer dans la foulée, c'est plutôt bon signe en général !
Le jeu est très simple : chaque joueur contrôle un quartier autour de Notre Dame, dans lequel se trouvent différents bâtiments (tous les quartiers sont identiques). De plus, chaque joueur possède une petite pioche de cartes d'action (les mêmes pour tout le monde également).
À chaque tour, on pioche 3 cartes d'action au hasard et on procède à un mini-draft avec les autres joueurs pour se constituer une main de 3 cartes d'action. Ensuite, à tour de rôle, on joue 2 de ces 3 cartes. Les actions sont simples (gagner des sous, des PV, se protéger contre la peste, se placer à Notre Dame, etc.) et vont souvent crescendo au fur et à mesure de la partie : quand on joue une action, on pose un cube puis on effectue l'action autant de fois qu'il y a de cubes sur le bâtiment.
Après la phase d'action, on passe à la phase de corruption, au cours de laquelle on peut payer des personnages (visibles de tous) pour déclencher leur effet. ATTENTION, ERREUR DE LA PREMIÈRE PARTIE : on ne peut activer qu'un seul personnage par tour. On a considéré qu'on pouvait, si on avait suffisamment d'argent, recruter tous les persos disponibles. Évidemment, c'est beaucoup plus puissant comme ça et ça nous a certainement facilité la vie pour lutter contre la peste...
Bref, après cette phase, la peste progresse (plus ou moins vite à chaque tour et plus ou moins vite selon les actions des joueurs) et, si elle atteint un certain niveau, on perd des PV et des cubes d'action.
Tous les 3 tours, on procède à un mini-décompte pour savoir qui est majoritaire à Notre Dame et on récupère toutes les cartes d'action jouée. Au bout de 3 fois 3 tours, la partie prend fin et le joueur avec le plus de PV l'emporte.
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Bon, la belle erreur de règles mise à part (on en a bénéficié tous les deux mais je crois en avoir bien plus profité que Gwen, ça aurait donc bien changé la partie), j'ai trouvé le jeu vraiment excellent. En fait, le jeu doit même être beaucoup plus difficile avec un seul perso dispo par tour au lieu de trois, ce qui me plaît pas mal.
C'est pas hyper-interactif, pas de coups de pute dans la tronche de l'adversaire et pas trop moyen de ralentir un joueur en tête, mais le moment du draft est quand même bien tendu pour choisir les bonnes actions et priver l'adversaire des actions qui l'avantageraient trop.
Toutes les actions sont intéressantes et il n'est vraiment pas évident de sélectionner la meilleure. On a envie de tout faire en même temps mais on n'a droit qu'à deux actions par tour...
Enfin voilà, j'avais envie d'y rejouer dans la foulée, c'est plutôt bon signe en général !
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Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
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Re: Notre Dame
Une nouvelle partie hier avec Gwen : sans erreur de règles c'est beaucoup plus tendu, mais c'est encore mieux !
Je me suis pris la peste dans la tronche en milieu de partie, c'est pas trop méchant mais c'est parce que j'ai réussi à redescendre rapidement : si on se la prend à chaque tour, ça fait quand même -2 points et -1 ouvrier par tour, ça doit faire mal.
Le draft à 2 fonctionne bien, mais ça doit être encore meilleur à 3 joueurs ou plus, car à deux on sait qu'on va récupérer une des deux cartes qu'on passe à son adversaire au premier tour de draft. Ce n'est pas vraiment un problème, cela dit.
Je me suis pris la peste dans la tronche en milieu de partie, c'est pas trop méchant mais c'est parce que j'ai réussi à redescendre rapidement : si on se la prend à chaque tour, ça fait quand même -2 points et -1 ouvrier par tour, ça doit faire mal.
Le draft à 2 fonctionne bien, mais ça doit être encore meilleur à 3 joueurs ou plus, car à deux on sait qu'on va récupérer une des deux cartes qu'on passe à son adversaire au premier tour de draft. Ce n'est pas vraiment un problème, cela dit.
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Re: Notre Dame
Oh putain on a encore des progrès à faire ! Je suis en train de lire le forum du jeu sur BGG, apparemment un bon score tourne autour de 70-80 et un mauvais score est en-dessous de 50.
Hier, notre partie s'est conclue sur un magnifique 43-41...
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Re: Notre Dame
Encore une petite partie avec Lydie hier soir (elle a beaucoup aimé le jeu, cool), j'arrive à 50 tout juste (37 pour elle).
J'ai encore déniché une petite erreur de règle, mais mineure celle-ci : les pions messages sont placés face visible, pas face cachée. C'est tout de suite plus intéressant. À ma décharge, les règles que j'ai imprimées disent "placez les pions face cachée sur le plateau, puis retournez-les". Comme j'ai lu vite fait en expliquant l'autre jour, pas étonnant que je me sois trompé.
J'ai encore déniché une petite erreur de règle, mais mineure celle-ci : les pions messages sont placés face visible, pas face cachée. C'est tout de suite plus intéressant. À ma décharge, les règles que j'ai imprimées disent "placez les pions face cachée sur le plateau, puis retournez-les". Comme j'ai lu vite fait en expliquant l'autre jour, pas étonnant que je me sois trompé.
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Re: Notre Dame
Petite pause midi improvisée avec Ju, on a juste eu le temps de faire un Notre Dame. Résultat : 46-46.
Je regarde le départage : c'est celui à qui il reste le plus de [cubes d'influence en réserve + pièces d'or]. J'ai un cube, Ju a une pièce.
Vraiment très bon, avec des sensations différentes à deux joueurs (plus de contrôle, mais aussi des choix plus difficiles), c'est un jeu dans lequel la frustration est permanente, d'une part parce qu'on a envie de tout faire alors que c'est impossible, d'autre part à cause des cartes qu'on doit laisser à l'adversaire alors qu'on voudrait tout garder.
EDIT : Ju, j'ai vérifié pour le déplacement de la calèche après ton départ... et c'est bon, tu pouvais bien faire le déplacement comme tu l'as fait. Cool, pour une fois qu'on applique la bonne règle intuitivement !
Je regarde le départage : c'est celui à qui il reste le plus de [cubes d'influence en réserve + pièces d'or]. J'ai un cube, Ju a une pièce.
Vraiment très bon, avec des sensations différentes à deux joueurs (plus de contrôle, mais aussi des choix plus difficiles), c'est un jeu dans lequel la frustration est permanente, d'une part parce qu'on a envie de tout faire alors que c'est impossible, d'autre part à cause des cartes qu'on doit laisser à l'adversaire alors qu'on voudrait tout garder.
EDIT : Ju, j'ai vérifié pour le déplacement de la calèche après ton départ... et c'est bon, tu pouvais bien faire le déplacement comme tu l'as fait. Cool, pour une fois qu'on applique la bonne règle intuitivement !
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Hojyn- Admin
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Localisation : Brest
Re: Notre Dame
C'est de la frustration en barre. Des choix cornéliens tout du long de la partie et des choix pouvant être quasiment tous payant. Je trouve que malgré le jeu "d'échec" en 1 contre 1, il subsiste tout de même une bonne part d'opportunisme dans cette mouture. Vraiment chouette !
Ravi que l'on ne se soit pas trompé !
Il manque par contre une règle en cas de double égalité maintenant !!
Ravi que l'on ne se soit pas trompé !
Il manque par contre une règle en cas de double égalité maintenant !!
Re: Notre Dame
Ca peut pas juste être un match nul en cas de double égalité?
Ah ces power players alors
Ah ces power players alors
Jidé- Messages : 881
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 47
Localisation : Rennes (Gévezé)
Re: Notre Dame
Jidé a écrit:Ca peut pas juste être un match nul en cas de double égalité?
Ah ces power players alors
Que veux-tu, on ne se refait pas.
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Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest
Re: Notre Dame
J'ai enchaîné 3 parties ce weekend chez JC et Adeline. La première sans modif, les deux autres avec une variante proposée sur le net : l'effet de l'auberge est doublé dès le deuxième cube (au lieu du troisième). Ça redonne de l'intérêt à ce bâtiment, qui n'est plus la carte que tout le monde se refile et que personne ne joue.
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