Breizh Dojo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Gosu Tactics

Aller en bas

Gosu Tactics Empty Gosu Tactics

Message  Hojyn Lun 23 Sep 2013 - 15:26

Deux parties de Gosu Tactics (aka Gosu deuxième édition) avec Gwen ce week-end.

Les différences avec la première édition :

- Plus de texte du tout, tous les effets sont représentés par des icônes. Le jeu est donc simplifié et plus facile à aborder pour un nouveau joueur (plus besoin de lire chaque carte, il suffit de connaître les 7 pouvoirs différents - 14 en tout car ils existent en version "simple" et "max"). C'était le but et de ce côté-là c'est réussi.

- Ce que le jeu perd en complexité, il le gagne en technicité : la position des gobelins dans l'armée a beaucoup plus d'importance qu'auparavant en raison d'un nouvel effet, le "lien", qui se déclenche quand on pose deux gobelins de même clan l'un à côté (ou au dessus, ou en dessous) de l'autre. En revanche, il n'y a plus d'effets à activer, tous les effets se déclenchent lors de l'arrivée en jeu.

- Le deck commun ne fait plus que 75 cartes au lieu de 100 et tourne donc plus rapidement : même à 2 joueurs, on peut espérer récupérer une carte défaussée autrement que par la mutation zombie.

- Les conditions de victoire : on gagne toujours en remportant 3 rondes, mais les conditions de victoire "15 cartes dans l'armée" et "9 cartes du même clan", autrefois inscrites sur des gobelins qu'il fallait avoir en jeu, sont désormais intégrées au livre de règles. Lors de nos deux parties, Gwen a deux fois gagné avec 15 cartes dans l'armée (avec 1-0 pour moi aux points de victoire dans la première et 2-2 dans la deuxième), c'est sans doute fréquent à 2 joueurs mais je pense que ça doit être très difficile à 3 ou 4 joueurs car il n'y a plus que 10 gobelins de niveau 3 au total (sachant qu'il en faut 5 pour remplir la troisième ligne de l'armée).

- Disparition des bonus pour le joueur en retard : ces fameux bonus, qui permettaient dans la première édition au joueur possédant le moins de points de victoire de profiter d'effets améliorés (piocher 3 cartes au lieu de 2, emprisonner 2 cartes au lieu d'1, etc.), ont été supprimés. De vils optimisateurs avaient en effet adopté une tactique consistant à perdre volontairement les deux premières rondes pour profiter d'un gros avantage pour tout le reste de la partie. Ce n'est plus possible avec cette version, qui a adopté un système simple : au début de chaque ronde, chaque joueur pioche jusqu'à avoir en main (7-X) cartes, X étant le nombre de points de victoire. C'est une petite pénalité pour le joueur qui est en tête, qui a son importance mais qui n'est pas non plus handicapante.

Le jeu est sorti depuis un moment mais ne me tentait pas plus que ça, j'avais peur que ce soit trop simplifié... mais au final pas du tout. Oui c'est un peu plus simple à apprendre, mais ça reste toujours aussi intéressant à jouer. Autre point non-négligeable, j'ai l'impression que les parties sont plus courtes. Il faudra vérifier à 3 et 4 joueurs (les parties étaient interminables à 4 en première édition), mais je pense que ce sera la même chose.

Bon voilà, j'ai hâte d'y rejouer et je vous le conseille fortement si vous aimez les jeux de ce genre.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4381
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Gosu

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum