[IvE] Design Diaries Part 2

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[IvE] Design Diaries Part 2

Message  Bayushi Ju le Mar 17 Sep 2013 - 6:58

Les infos, en VO, ici.

Pour résumer, introduction de nouveaux formats :

L'ivory va être segmentée en deux phases: phase 1 sur 1 an avec les cartes buggés IvE 1 (les cartes CoM, GoC et A, plus l'IvE et les sets qui suivront dans l'année), puis après on passe en phase 2.

- Le Block, c'est la légalité de toutes les cartes buggués pour le segment en cours (ivory phase 1 en format block sera donc composé des 3 expansions pré IvE, de l'IvE et des extensions pré IvE phase 2). A la sortie de la phase 2, les cartes de CoM, GoC et A sortent du format bloc, les autres cartes restent légales. On aura donc tous les ans les 3 sets les plus vieux qui sortent du format bloc.

- Le format "standard" lui sera celui qu'on connaît, composé au final des 3 dernières extensions de l'EE double bugged et de toutes les extensions qui sortiront en IvE (phase 1 et 2).

- Enfin l"extended" sera composé des cartes IvE et des cartes EE. Les cartes EE seront remplacées par l'édition qui suivra la IvE quand elle sortira (et non pas par l'IvE part2 qui ne sera pas une nouvelle édition).

Pour le reste, pèle-mêle :

- Une seule forteresse par clan pour tout l'arc pour mieux symboliser ce qu'est le clan.

- Les senseis reviennent pour créer les modifications sur la forteresse et créer la diversité qui va inévitablement manquer aux clans avec une seule forteresse disponible. Cela permet aussi de faire des senseis "multi-clans", ce qui est impossible dans le cas d'une forteresse.

- Il y a 3 phases de moins dans le jeu. Plus de Straighten, Event et End phases. On commence directement par l'Action phase. Le début de l'Action phase implique de redresser toutes ses cartes puis de retourner les cartes une à une dans les provinces. La fin de la Dynasty phase contiendra la pioche et l'éventuelle défausse (comme en End Phase actuelle).

- Les événements "s'achètent" désormais comme des cartes normales et il faudra les joueur quand l'action qui est dessus nous permettra de les acheter. Cela signifie qu'ils peuvent rester longtemps dans les provinces jusqu'à ce qu'on les joue.

- Les Celestials et les Regions disparaissent car elles ne rentrent plus du tout dans le système de sortie des cartes de Dynasty (ce n'est pas une action de les faire rentrer).

- Le retour des fortifications (qui rentrent en jeu comme les ressources donc pas de règle différente).
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Re: [IvE] Design Diaries Part 2

Message  Hojyn le Mar 17 Sep 2013 - 8:05

Bayushi Ju a écrit:Les infos, en VO, ici.

Pour résumer, introduction de nouveaux formats :

L'ivory va être segmentée en deux phases: phase 1 sur 1 an avec les cartes buggés IvE 1 (les cartes CoM, GoC et A, plus l'IvE et les sets qui suivront dans l'année), puis après on passe en phase 2.

- Le Block, c'est la légalité de toutes les cartes buggués pour le segment en cours (ivory phase 1 en format block sera donc composé des 3 expansions pré IvE, de l'IvE et des extensions pré IvE phase 2). A la sortie de la phase 2, les cartes de CoM, GoC et A sortent du format bloc, les autres cartes restent légales. On aura donc tous les ans les 3 sets les plus vieux qui sortent du format bloc.

- Le format "standard" lui sera celui qu'on connaît, composé au final des 3 dernières extensions de l'EE double bugged et de toutes les extensions qui sortiront en IvE (phase 1 et 2).

- Enfin l"extended" sera composé des cartes IvE et des cartes EE. Les cartes EE seront remplacées par l'édition qui suivra la IvE quand elle sortira (et non pas par l'IvE part2 qui ne sera pas une nouvelle édition).
Je crois que tu te trompes pour le "Block", ou "Strict" comme dit BR : c'est un format qui regroupe les cartes avec uniquement le bug IvE ("from the base set forwards", dixit Bryan, soit "à partir du set de base").

Bon sinon, après le concept "communes = draft / rares = construit", L5R se rapproche définitivement de Magic au niveau de sa structure. La rotation annuelle, les multiples formats, ça existe déjà ailleurs. L'idée est manifestement d'éviter le ras-le-bol de fin d'arc en renouvelant l'environnement plus souvent.

Au-delà du fait que c'est aussi et surtout pour vendre plus de cartes (c'est leur métier en même temps, là-dessus on ne peut pas trop leur en vouloir, même si le coup des "rares indispensables" - qui vont donc devenir plus chères et plus difficiles à récupérer - me fait un peu mal au luc*), je trouve que c'est plutôt une bonne idée : un arc de deux ans, c'est interminable si un ou deux clans/archétypes sont au-dessus du lot (comme en EE). En faisant tourner tous les ans, AEG va pouvoir rééquilibrer l'environnement plus facilement et probablement s'éviter des bans et des erratas, qui font toujours un peu tâche.

* Petite comparaison douteuse : si Julien se met à créer une nouvelle gamme de produits, personne ne va lui en vouloir ; mais si soudainement les 2-3 produits qui se vendent le mieux doublent ou triplent de prix sans pour autant changer de composition, les clients se mettront à râler.

Pour le reste, pèle-mêle :

- Une seule forteresse par clan pour tout l'arc pour mieux symboliser ce qu'est le clan.

- Les senseis reviennent pour créer les modifications sur la forteresse et créer la diversité qui va inévitablement manquer aux clans avec une seule forteresse disponible. Cela permet aussi de faire des senseis "multi-clans", ce qui est impossible dans le cas d'une forteresse.
En voilà une idée qu'elle me plaît bien ! Smile

Croisons les doigts pour que l'inévitable sensei multi-clans fumé ne fasse pas son apparition trop tôt... mais même là, avec la rotation annuelle au moins on n'aura pas à le supporter trop longtemps.

- Il y a 3 phases de moins dans le jeu. Plus de Straighten, Event et End phases. On commence directement par l'Action phase. Le début de l'Action phase implique de redresser toutes ses cartes puis de retourner les cartes une à une dans les provinces. La fin de la Dynasty phase contiendra la pioche et l'éventuelle défausse (comme en End Phase actuelle).
Allez vous-en les phases inutiles, vous ne serviez pas à grand-chose de toute façon.

- Les événements "s'achètent" désormais comme des cartes normales et il faudra les joueur quand l'action qui est dessus nous permettra de les acheter. Cela signifie qu'ils peuvent rester longtemps dans les provinces jusqu'à ce qu'on les joue.
Bon alors je résume pour voir si j'ai tout compris :

- Désormais, tout est une action, y compris le fait d'acheter ses cartes en Dynasty.
- Du coup, on achète un Event en Dynasty comme on achète un Holding ou un Perso.
- Ensuite, l'Event reste en jeu aussi longtemps qu'on le souhaite, jusqu'à ce qu'on utilise son action dans la phase appropriée.

C'est bien ça ? Si oui, je trouve ça très bien. D'une part c'est beaucoup plus simple, d'autre part ça améliore considérablement les Events, qu'on peut désormais utiliser au moment le plus opportun.

- Les Celestials et les Regions disparaissent car elles ne rentrent plus du tout dans le système de sortie des cartes de Dynasty (ce n'est pas une action de les faire rentrer).
Je trouve ça bien aussi : je n'ai jamais été un grand fan des Régions et j'ai toujours trouvé que les Celestials faisaient un peu doublon avec les Events (d'autant plus que ceux-ci fonctionneront désormais comme les Celestials).

- Le retour des fortifications (qui rentrent en jeu comme les ressources donc pas de règle différente).
Et ça aussi ça me plaît, comme le dit Bryan c'est une mécanique très thématique, qui "parle" immédiatement aux nouveaux joueurs et qui permet de faire des trucs sympas.

Conclusion : beaucoup de bonnes choses, le seul truc qui me laisse un peu dubitatif c'est le format Extended. Je crois que ça n'a jamais trop pris à Magic et personnellement ça ne m'attire pas franchement (surtout un Extended EE-IvE, qui sera forcément bizarre à cause des règles vraiment différentes). L'idée n'est pas mauvaise, mais pour moi il y a pour l'instant trop de formats et certains ne survivront pas.

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Re: [IvE] Design Diaries Part 2

Message  Bayushi Ju le Mar 17 Sep 2013 - 17:00

En fait, j'ai pas trop de mérite, j'ai piqué les commentaires sur un site concurrent. (si on peut parler de concurrence !!)
En tout cas, je suis plutôt content de ces changements également.
Après, pour les différents formats, à voir, de toute façon la question importante sera : dans quel format joue-t-on le main event en kotei ?
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Re: [IvE] Design Diaries Part 2

Message  Jidé le Mar 17 Sep 2013 - 18:40

Moi je vais rejoindre l avis de pas mal de monde sur Ryoko en disant que je ne crois pas une seule seconde à la viabilité d'avoir 3 formats differents...sinon dans l'ensemble je trouve ça ni bien ni mal en attendant d'en voir plus mais j'ai quand même l'impression que l5r ne sera plus trop l5r après cette édition.
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Re: [IvE] Design Diaries Part 2

Message  Hojyn le Mar 17 Sep 2013 - 20:24

Bayushi Ju a écrit:En fait, j'ai pas trop de mérite, j'ai piqué les commentaires sur un site concurrent. (si on peut parler de concurrence !!)
Et moi qui me disais "putain le Ju il s'est tapé toute la vidéo en anglais pour faire un résumé, il assure quand même." Je suis déçu, déçu... Razz 

Bayushi Ju a écrit:Après, pour les différents formats, à voir, de toute façon la question importante sera : dans quel format joue-t-on le main event en kotei ?
C'est clair, le seul format qui survivra sera le format utilisé en main event. Les autres (draft, extended & co) iront à mon avis rejoindre le Legacy et l'Oni à 2 têtes au rang des trucs rigolos mais qui n'intéressent et/ou ne concernent qu'une minorité de joueurs.

Jidé a écrit:Moi je vais rejoindre l'avis de pas mal de monde sur Ryoko en disant que je ne crois pas une seule seconde à la viabilité d'avoir 3 formats differents...sinon dans l'ensemble je trouve ça ni bien ni mal en attendant d'en voir plus mais j'ai quand même l'impression que l5r ne sera plus trop l5r après cette édition.
Oui, tel que c'est décrit ça ressemble même furieusement à Magic, mais sans les dotations en $$$ et avec 10 fois moins de joueurs. Franchement, autant je trouve la plupart des idées plutôt bonnes, autant je pense que ce n'est pas du tout ce qu'attend la communauté L5R. C'est vraiment un gros risque que prend l'équipe d'AEG, ça pourrait faire fuir pas mal de joueurs et ne pas en ramener beaucoup en contrepartie.

Après, ça répond peut-être à un besoin (ou simplement un désir ? Je ne sais pas trop si L5R se vend bien ou pas en ce moment) de dynamiser les ventes d'une manière ou d'une autre en se calquant sur un modèle qui fonctionne : Magic. Si c'est bien ça, pourquoi pas, mais AEG n'a franchement pas les mêmes moyens que Wizard qui, grâce je pense à ses tournois richement dotés en gros dollars, peut se permettre pas mal de choses puisque la communauté sera "obligée" de suivre. Mais à L5R, le vainqueur d'un tournoi gagne des lots et un prix storyline, pas un chèque, les joueurs ne seront peut-être pas tous prêts à claquer des fortunes en draft et en rares hors de prix.

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Re: [IvE] Design Diaries Part 2

Message  Bayushi Ju le Mar 17 Sep 2013 - 20:29

Hojyn a écrit:
Bayushi Ju a écrit:En fait, j'ai pas trop de mérite, j'ai piqué les commentaires sur un site concurrent. (si on peut parler de concurrence !!)
Et moi qui me disais "putain le Ju il s'est tapé toute la vidéo en anglais pour faire un résumé, il assure quand même." Je suis déçu, déçu... Razz 
Hey, ne rigole pas, j'écris des articles, môssieur ! Razz 
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Re: [IvE] Design Diaries Part 2

Message  Lowije le Ven 20 Sep 2013 - 9:10

Ils arrêtent les promos d'après Bobo sur Ryoko ! Il feront des images alternatives et c'est tout. Voila un point très positif je trouve.

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Re: [IvE] Design Diaries Part 2

Message  Hojyn le Ven 20 Sep 2013 - 11:56

Lowije a écrit:Ils arrêtent les promos d'après Bobo sur Ryoko ! Il feront des images alternatives et c'est tout. Voila un point très positif je trouve.
En effet, c'est une très bonne idée.

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Re: [IvE] Design Diaries Part 2

Message  Moto Yoee le Ven 20 Sep 2013 - 13:12

Ouais, enfin quelques promos marrantes et pas broken, c'eut été rigolo. Genre des trucs pour les sake tokens, ça n'a jamais été fumé (ni même efficace), mais ça rajoutait un peu de fun.

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Re: [IvE] Design Diaries Part 2

Message  Hojyn le Ven 20 Sep 2013 - 14:19

Moto Yoee a écrit:Ouais, enfin quelques promos marrantes et  pas broken, c'eut été rigolo. Genre des trucs pour les sake tokens, ça n'a jamais été fumé (ni même efficace), mais ça rajoutait un peu de fun.
Oui enfin, si on peut avoir les mêmes en non-promos... c'est bien aussi, non ? Smile

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Re: [IvE] Design Diaries Part 2

Message  Jidé le Ven 20 Sep 2013 - 20:17

La surabondance de promos a forcément été un frein au recrutement de nouveaux joueurs je pense que AEG a dû finir par le comprendre . Ça plus le fait que ça fasse clairement vache à lait pour les anciens joueurs...c'est déjà cher de suivre le jeu quand il n'y a que les sets réguliers. Personnellement c'est une des choses qui m'ont fortement gonflé en EE et que je suis bien content de voir disparaître. Le seul problème c'est le summercon pack avec ses 49 promos IE légales, ça c'est déjà moche pour les potentiels nouveaux joueurs.
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