Gates of Chaos et projections pour l'IvE
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Gates of Chaos et projections pour l'IvE
Bon alors, après avoir émis des doutes sur Gates of Chaos dans le sujet sur les précos, j'ai décidé de regarder l'extension d'un peu plus près pour infirmer ou confirmer mon impression.
J'ai regardé toutes les cartes légales en IvE par niveau de rareté, histoire de voir un peu les effets disponibles. Le constat est assez... désolant.
Au niveau des rares ça passe encore, rien de génial mais au moins c'est assez varié. Au niveau des communes/uncos, en revanche, c'est catastrophique : plus de la moitié des persos (23/42) ne font rien de leur vie (j'inclus dans ce total les persos Invest, une bonne idée par ailleurs pour que les persos boxables restent utiles en fin de partie) et la majorité des actions disponibles (sur les persos, mais aussi les stratégies & co) se résument à incliner/redresser une carte adverse. Il y a très peu de cartes pour se déplacer dans ou hors d'une baston, et aucune pour renvoyer une unité adverse.
Ajoutez à cela qu'aucun thème fort ne se dégage (il y a un peu de tout, partout), et vous obtenez une extension qui ne donne vraiment pas envie. Alors oui, c'est une extension, ça ne peut pas être aussi complet qu'un set de base, et en plus l'environnement IvE sera plus lent, mais tout de même... Bref, je suis peut-être pessimiste, peut-être blasé par L5R, mais en tout cas je ne suis pas du tout emballé.
Vous en pensez quoi, là ? Y a personne pour me redonner envie de m'y remettre ?
J'ai regardé toutes les cartes légales en IvE par niveau de rareté, histoire de voir un peu les effets disponibles. Le constat est assez... désolant.
Au niveau des rares ça passe encore, rien de génial mais au moins c'est assez varié. Au niveau des communes/uncos, en revanche, c'est catastrophique : plus de la moitié des persos (23/42) ne font rien de leur vie (j'inclus dans ce total les persos Invest, une bonne idée par ailleurs pour que les persos boxables restent utiles en fin de partie) et la majorité des actions disponibles (sur les persos, mais aussi les stratégies & co) se résument à incliner/redresser une carte adverse. Il y a très peu de cartes pour se déplacer dans ou hors d'une baston, et aucune pour renvoyer une unité adverse.
Ajoutez à cela qu'aucun thème fort ne se dégage (il y a un peu de tout, partout), et vous obtenez une extension qui ne donne vraiment pas envie. Alors oui, c'est une extension, ça ne peut pas être aussi complet qu'un set de base, et en plus l'environnement IvE sera plus lent, mais tout de même... Bref, je suis peut-être pessimiste, peut-être blasé par L5R, mais en tout cas je ne suis pas du tout emballé.
Vous en pensez quoi, là ? Y a personne pour me redonner envie de m'y remettre ?
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Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn- Admin
- Messages : 4381
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest
Re: Gates of Chaos et projections pour l'IvE
Pour ma part je ne suis pas convaincu de deckbuilder d'ici l'Ivory...J'attends avec impatience les spoils pour voir à quoi ça va ressembler et j 'espère qu' AEG aura le bon sens de lacher des infos rapidement.J'ai quand même confiance dans le résultat final, ça sera plus mou mais dans le set de base tu auras forcément du move.Ils ont surement pas voulu en mettre trop tout de suite pour se laisser le temps de voir venir. Moi tant qu'ils arrivent à faire en sorte que honneur/desho/militaire soient à peu près à égalité ça m'ira.
Jidé- Messages : 881
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 47
Localisation : Rennes (Gévezé)
Re: Gates of Chaos et projections pour l'IvE
Pour ma part je n'ai pas grand chose à redire sur les cartes elles-même sachant que notre vision est tronquée (sacrément même) pour l'instant.
Par contre en terme de communication, là c'est plus bas que le zéro absolu. Pourquoi ne pas donner toutes les clés d'un coup ? Au moins pour les règles ! Histoire de mettre en confiance les anciens et recruter quelques noobs.
C'est comme si demain je décide de sortir une gamme de sardines, déclinées en 10 recettes, à raison d'une par mois. Pour le client lambda, pourquoi pas, mais pour mes clients boutiques je me ferais insulter !
Conversation typique C pour client, Ju pour Ju ! :
C : Bonjour, on commande ça.
Ju : Ok, j'ai une nouveauté ce mois-ci, Sardines à l'huile d'olive.
C : Ah oué tiens ça nous intéresse. il y aura d'autres variétés ?
Ju : Euh oui, mais la gamme ne sera complète que dans un an.
C : Ah, ok. On va attendre un an alors !
Ju : Bande d'enc...
Enfin bref, vous aurez compris que commercialement, c'est naze. Ou alors, ils ont vraiment trop de sous chez AEG, auquel cas, je veux bien une part !
Par contre en terme de communication, là c'est plus bas que le zéro absolu. Pourquoi ne pas donner toutes les clés d'un coup ? Au moins pour les règles ! Histoire de mettre en confiance les anciens et recruter quelques noobs.
C'est comme si demain je décide de sortir une gamme de sardines, déclinées en 10 recettes, à raison d'une par mois. Pour le client lambda, pourquoi pas, mais pour mes clients boutiques je me ferais insulter !
Conversation typique C pour client, Ju pour Ju ! :
C : Bonjour, on commande ça.
Ju : Ok, j'ai une nouveauté ce mois-ci, Sardines à l'huile d'olive.
C : Ah oué tiens ça nous intéresse. il y aura d'autres variétés ?
Ju : Euh oui, mais la gamme ne sera complète que dans un an.
C : Ah, ok. On va attendre un an alors !
Ju : Bande d'enc...
Enfin bref, vous aurez compris que commercialement, c'est naze. Ou alors, ils ont vraiment trop de sous chez AEG, auquel cas, je veux bien une part !
Re: Gates of Chaos et projections pour l'IvE
J'avoue que je m'emballe peut-être un peu dans le mauvais sens, mais franchement les cartes de Gates of Chaos n'envoient pas du rêve, c'est le moins qu'on puisse dire. Ce qui me gêne en fait, c'est vraiment pas la mollesse apparente de l'environnement, c'est cette désagréable impression que tous les clans font plus ou moins la même chose.Bayushi Ju a écrit:Pour ma part je n'ai pas grand chose à redire sur les cartes elles-même sachant que notre vision est tronquée (sacrément même) pour l'instant.
Au niveau des persos, regardez un peu : chaque clan a son perso blank boxable, son perso Invest qui fait gagner des tokens ou des followers, son perso bonus/malus de force... Pour les rares c'est un peu mieux, mais ça n'est pas très encourageant pour la suite.
Là effectivement, c'est la catastrophe. Pourtant c'est pas bien difficile d'enflammer une communauté de fans en les faisant baver sur la prochaine édition... Le minimum serait d'annoncer clairement les nouveautés au niveau des règles et de donner une idée générale des thèmes de chaque clan, histoire que les joueurs puissent se faire une idée des cartes à récupérer ou pas.Par contre en terme de communication, là c'est plus bas que le zéro absolu. Pourquoi ne pas donner toutes les clés d'un coup ? Au moins pour les règles ! Histoire de mettre en confiance les anciens et recruter quelques noobs.
J'imagine qu'ils ont bien réfléchi avant de faire leurs extensions dual-bugged en sachant qu'elles seraient injouables par rapport à l'environnement de fin-EE... ou alors peut-être pas, en fait. Avec d'un côté des cartes trop faibles pour la fin d'arc et de l'autre des joueurs qui ne savent pas du tout à quoi ressemblera l'environnement IvE, je ne serais pas surpris que les boîtes ne se vendent pas des masses.
Après je ne le leur souhaite pas, mais si ça arrive ce serait vraiment dommage. C'était (à mon avis) une bonne occasion d'en finir avec ces putains d'extensions dual-bugged, histoire de tout remettre à plat et de repartir sur de bonnes bases. Imaginons un peu une fin d'arc avec Gates of Chaos, puis une pause de 6 mois pendant laquelle AEG sort un produit dérivé, histoire de ne pas se retrouver sur la paille et/ou d'entretenir l'attente. J'aurais bien vu une belle boîte au format War of Honor, avec 4 préconstruits composés en partie de cartes légales en IvE, des préconstruits spécifiquement conçus pour l'Oni à 2 têtes, par exemple ; ou alors un "Legacy starter kit", contenant les rééditions des cartes de base en Legacy. Bref, un truc bien foutu, ne nécessitant pas des mois de playtest, pour gagner un peu de fric en se donnant le temps de préparer tranquillement la sortie en fanfare de l'IvE et de repartir de zéro dans un environnement tout neuf.
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Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn- Admin
- Messages : 4381
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest
Re: Gates of Chaos et projections pour l'IvE
+1 avec Yves-Marie, autant on n'avait pas vraiment râlé sur les extensions dual-bugged CE / EE parce que les nouveautés étaient souvent très bonnes voire fumées (surtout pour FL en fait), autant on se retrouve maintenant avec une grosse volonté de ralentir le jeu de la part d'AEG (ce que j'apprécie beaucoup) par des cartes IvE très molles et injouables ou presque pour la fin d'arc. Il aurait mieux valu faire 1 extension dual-bugged ou pas du tout. Alors 3...
Pour l'Ivory autant les changements opérés à la marge sur le design des cartes me conviennent moyen ( [mode râleur ON]des bugs d'édition flashy et gros comme des camions, des bordures colorés de CoM d'un goût discutable, le petit samouraï incliné qui fait tache à mon sens et une grosse ressemblance avec Magic dans l'apparition de nouveaux traits avec l'effet expliqué entre parenthèses... [mode râleur OFF] ), autant on ne peut pas savoir ce que ça donnera au final une fois le set de base sorti. J'ai plutôt tendance à accorder à AEG le bénéfice du doute et encore une fois l'idée de base, ralentir un peu un jeu devenu trop orienté rush (c'est exactement ce qui m'a dégoûté de Starcraft 2 en ligne d'ailleurs), me convient tout à fait.
En tous cas s'ils avaient voulu pousser les joueurs à faire une pause de 6 mois ils ne s'y seraient pas pris autrement. Par contre je n'aurais pas été trop pour un stand alone type War of Honor, quand je vois le succès que ça a eu sur Rennes et le nombre de fois où on y a joué (alors que c'était un bon moyen de réutiliser la Celestial). Ça fait cher pour les quelques cartes indispensables dans le set.
Espérons aussi qu'ils arrêtent de sortir des promos à répétition...
Pour l'Ivory autant les changements opérés à la marge sur le design des cartes me conviennent moyen ( [mode râleur ON]des bugs d'édition flashy et gros comme des camions, des bordures colorés de CoM d'un goût discutable, le petit samouraï incliné qui fait tache à mon sens et une grosse ressemblance avec Magic dans l'apparition de nouveaux traits avec l'effet expliqué entre parenthèses... [mode râleur OFF] ), autant on ne peut pas savoir ce que ça donnera au final une fois le set de base sorti. J'ai plutôt tendance à accorder à AEG le bénéfice du doute et encore une fois l'idée de base, ralentir un peu un jeu devenu trop orienté rush (c'est exactement ce qui m'a dégoûté de Starcraft 2 en ligne d'ailleurs), me convient tout à fait.
En tous cas s'ils avaient voulu pousser les joueurs à faire une pause de 6 mois ils ne s'y seraient pas pris autrement. Par contre je n'aurais pas été trop pour un stand alone type War of Honor, quand je vois le succès que ça a eu sur Rennes et le nombre de fois où on y a joué (alors que c'était un bon moyen de réutiliser la Celestial). Ça fait cher pour les quelques cartes indispensables dans le set.
Espérons aussi qu'ils arrêtent de sortir des promos à répétition...
stentorr- Messages : 618
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 41
Localisation : Rennes
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