[IvE] Draft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[IvE] Draft

Message  Hojyn le Mar 3 Sep 2013 - 9:10

http://www.l5r.com/ivory-edition-design-diaries/

Super idée de parler du draft alors que tout le monde attend d'en savoir plus sur les règles, les thèmes, les strongholds... bref, tout sauf le draft. AEG fait encore très fort sur ce coup-là. Rolling Eyes 

Cela étant, qu'est-ce qu'on apprend ?

- Boosters de 16 cartes (1 strong Draft + 15 cartes) because 15 x 4 = 60 cartes, c'est plus pratique pour le draft ;
- Format 20/20, on remélange un deck vide et on a deux clans, sinon les règles sont les mêmes (on ne sait toujours pas quelles règles exactement, mais bon...) ;
- Plus intéressant : il y aura dans chaque clan au moins un thème plus ou moins réservé au draft, qui sera donc plus ou moins restreint aux niveaux de rareté Common et Unco -- Double conséquence : avec des boosters de plusieurs extensions, on pourra drafter un même thème plus facilement ; en construit, les nouveaux joueurs pourront facilement récupérer la majorité des cartes d'un thème pour se faire un deck. J'aime beaucoup ce deuxième concept, s'il est bien mis en œuvre ça permettrait de faire des decks thématiques sans se ruiner, c'est une très bonne chose.
- Autre point également intéressant mais plus problématique à mon sens : soi-disant pour équilibrer le draft, on aura désormais la répartition Common = draft only / Uncommon = 50% draft-50% construit / Rare = construit only. Alors oui, c'est déjà un peu le cas aujourd'hui, un deck de Top en Kotei va forcément jouer un gros paquet de rares... mais quand même, ça fait un peu peur de voir que ce sera désormais "officiel" et, plus grave encore, intégré au processus de design : commune = boue, rare = bombe. Ça se rapproche vraiment trop de Magic à mon goût, et ça risque de déplaire à pas mal de monde. C'est un pari risqué de la part d'AEG.
- Impact sur les keywords : pour que les decks de draft soient un minimum jouables, les keywords ne seront désormais plus des prérequis, mais des déclencheurs. Ex: au lieu d'avoir "Battle: Your target Paragon gains +3F", on aura plutôt "Battle: Your target Personality gains +2F, or +3F if he is a Paragon". Voilà une bien bonne idée.
- Preview du stronghold de draft, qui prend un boost de force de province et de production d'or quand on ne commence pas. L'idée me semble bonne, reste à voir si ce sera pareil pour les "vrais" strongs.

Conclusion : à priori, le draft semble plutôt bien conçu et intéressant, je me vois bien tester le format. En revanche, les conséquences sur le construit me font beaucoup moins rêver, et c'est un jeu dangereux pour AEG : soit les joueurs adhèrent et c'est cool pour AEG car devoir récupérer plus de rares signifie plus de boosters vendus, soit les joueurs n'adhèrent pas et là ça pourrait bien sentir le sapin...

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
avatar
Hojyn
Ashalan Wanderer

Messages : 3876
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [IvE] Draft

Message  Bayushi Ju le Mar 3 Sep 2013 - 11:37

Plutôt des bonnes choses en effet.
Pas grand chose à redire si ce n'est le timing de l'Ivory.

D'un côté je comprends qu'ils ne veulent pas saborder la fin de la EE on annonçant les trucs vraiment important en dernier. Après ça peut fortement leur porter préjudice c'est certain. Ils ont sans doute dû peser le pour et le contre. Il y aura certainement des départs mais pour autant plus de nouveaux ? Rien est moins sûr...

De l'autre, ils pourraient être plus ou moins fixé sur le nombre de joueurs adhérents au projet de l'Ivory. Enfin tout cela est toujours bien compliqué.

Le plus grand tort au final, c'est d'avoir attendu si tard pour les Bans. Ca sent un peu la double peine...
avatar
Bayushi Ju
Admin

Messages : 3526
Date d'inscription : 10/05/2008
Age : 33
Localisation : Landivisiau

http://www.mer-terroir-tradition.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [IvE] Draft

Message  Jidé le Mer 4 Sep 2013 - 18:05

Pour les raretés ça ne changera pas grand chose.En debut d'arc on met des communes et au bout d'un moment on a quasiment plus que des unco/rares.C'est pas que ça me réjouisse mais le côté vache à lait est préservé Very Happy J'espere quand même qu'ils mettront la pedale douce sur les packs de promo par contre...parce que là dessus ils ont vraiment abusé en EE!
avatar
Jidé

Messages : 880
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : Rennes (Gévezé)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [IvE] Draft

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum