Libertalia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Libertalia

Message  Hojyn le Lun 8 Oct 2012 - 14:45

Première partie avec Gwen hier après-midi (vidéo explicative sur Tric-Trac ICI).

Le système de jeu est assez simple et s'apparente d'assez loin à Citadelles (choix de personnages avec effets spécifiques à chacun).

En début de partie, chaque joueur reçoit une main identique de 9 personnages piochés parmi 30. La partie est divisée en trois manches de 6 tours chacune, à l'issue desquelles le joueur le plus riche a gagné.

A chaque tour, les joueurs vont choisir et révéler simultanément un personnage, puis les classer par ordre croissant (chaque personnage a une valeur située entre 1 et 30). En commençant par le plus petit perso, on applique les éventuels effets "Journée".

Ensuite, on passe en phase de Crépuscule, au cours de laquelle les joueurs vont se partager les pions butins du tour (un par joueur), chaque pion butin ayant une valeur en or OU un effet spécial.

Enfin, arrive la phase de Nuit au cours de laquelle on déclenche tous les effets de Nuit présents sur la table (j'ai fait une petite erreur de règles, d'ailleurs : les effets Nuit ne sont pas des one-shot, ils s'appliquent à tous les tours tant que le perso est encore en jeu).

En fin de tour, les personnages joués vont dans le repaire de leur contrôleur (s'ils ont survécu au partage du butin Razz), et on recommence.

Au bout de 6 tours, on applique les éventuels effets Fin de campagne, on compte le butin et on marque des points de victoire en fonction de sa richesse. Après quoi on remet tous les compteurs à zéro, on recommence avec le même pécule de départ (10 doublons) et on pioche 6 nouveaux personnages, les mêmes pour tout le monde (mais il reste normalement à chaque joueur 3 personnages non-utilisés, du coup tout le monde n'a plus exactement la même main).

Le jeu est super simple à comprendre mais beaucoup plus subtil à maîtriser. Pas évident de bien juger de l'utilité de tel ou tel perso, ni du meilleur moment pour le jouer. J'ai bien aimé la partie à deux joueurs (même si j'ai encore perdu... m'en fous, je me suis vengé à Netrunner Smile ), on a pas mal de contrôle sur le jeu et avec un minimum d'efforts on peut essayer d'anticiper ce que va jouer son adversaire. A 4 ou 5 joueurs, j'imagine que ça doit être une vraie foire d'empoigne, beaucoup plus fun mais aussi beaucoup moins contrôlable.

Bref, si vous cherchez un jeu plutôt léger mais pas simpliste et avec beaucoup d'interaction, n'hésitez pas. C'est typiquement le jeu qui peut sortir en fin de soirée, même avec des gens qui ne sont pas de gros joueurs.

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
avatar
Hojyn
Ashalan Wanderer

Messages : 3875
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Libertalia

Message  Lowije le Mar 7 Mai 2013 - 11:39

J'ai testé une partie en ligne, pas super convaincu (pas au point de me le procurer quoi) mais ça reste sympa et je n'en refuserai pas une partie si on me le propose.

Lowije

Messages : 2192
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 30
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum