Breizh Dojo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Summoner Wars

Aller en bas

Summoner Wars Empty Summoner Wars

Message  Hojyn Jeu 31 Mai 2012 - 13:20

Voilà un jeu qui avait du potentiel pour me plaire : un jeu de cartes à mi-chemin entre le JCC (pour le côté combo/deckbuiliding) et Warhammer Battle (plateau de jeu, univers med-fan, baston), pas cher (il y a pour chaque faction un deck de base et une micro-extension qui autorise un peu de deckbuilding) et qui semble faire l'unanimité. Un sujet de presque 100 pages sur le forum Tric-Trac, des avis dithyrambiques... Bref, j'avais peu de chances d'être déçu. Et pourtant...

Le jeu en lui-même est hyper simple. Chaque joueur a un deck d'une trentaine de cartes contenant des troupes (troupes de base + 3-4 champions uniques) et une petite dizaine d'évènements (cartes d'action). Les troupes sont déployées sur un plateau de jeu de 6x8 cases de manière prédéterminée (chaque faction se déploie toujours de la même façon) et ensuite ça roule :

1. Pioche jusqu'à avoir 5 cartes en main ;
2. Cartes Action ;
3. Invocation de troupes ;
4. Déplacement (3 troupes max, jusqu'à 2 cases chacune) ;
5. Attaque (3 troupes max, on lance 1D6 par point de force, chaque 3+ inflige 1 dégât) ;
6. Accumulation de magie (on peut défausser des carte de sa main pour les transformer en points de magie qui permettront d'invoquer des troupes au tour suivant).

On continue comme ça jusqu'à ce que l'Invocateur adverse (un général plutôt grosbill) soit éliminé. Le jeu est assez sympathique, les factions sont assez typées (mais beaucoup moins que je ne l'imaginais) et semblent bien équilibrées, les parties sont plutôt rapides... mais au final on s'ennuie, on subit vachement la chance du tirage et des jets de dé et la fin de partie traîne en longueur (une fois que les decks sont épuisés, on voit vite qui va gagner mais il faut encore tuer l'invocateur).

Les troupes de base sont relativement faiblardes et si un joueur voit plus de champions que son adversaire, je vois mal comment il peut perdre. En plus de ça, il faut aimer les situations du genre "je lance un dé, sur 3+ j'ai gagné", qu'on retrouve souvent vers la fin de la partie. Dernier défaut, les decks sont petits (environ 30 cartes) et s'épuisent assez vite, ce qui tue tout le suspens en fin de partie. Ça se termine par un "je bouge, j'attaque, à toi" vraiment inintéressant.

Bref, je ne regrette pas d'avoir essayé ce jeu que tout le monde semble adorer, c'est sympa pour jouer avec un enfant de 10 ans à la rigueur, mais à part ça je ne comprends vraiment pas l'engouement qu'il suscite. Les cartes sont moches, en plus. Razz

_________________
Hojyn - The Ashalan Wanderer
I have travelled the world, and I have seen more than you could ever imagine. I have seen men with the heads of tigers, corpses wearing porcelain masks and women whose arms were great rainbow-colored wings. The one thing I don't know is where I'll be tomorrow.
Hojyn
Hojyn
Admin

Messages : 4381
Date d'inscription : 13/05/2008
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum