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Celestial

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Message  Hojyn Dim 11 Oct 2009 - 9:01

Hello,

bon voilà, ça fait quelques mois que la CE est sortie, on a 3 extensions disponibles (IG1, IG2, PotD), on peut donc faire un petit bilan.


LE BON

- La nouvelle méthode pour commencer la partie. C'est simple, c'est bien pensé, ça fait gagner du temps. Rien à redire, c'est nickel.
- Le nouveau design. C'est la classe.

LA BRUTE

- Quelques cartes trop fortes ou mal pensées (Chen, qui nicke 2 clans - Crane et surtout Scorp - dès qu'il sort) ;
- Des trucs bizarres : le stronghold Mantis de la SE complètement nerfé alors que le stronghold Phoenix CoT, qui fait la même chose en pire (puisque c'est à chaque attachement, pas une fois par tour), reste identique ET que les spells deviennent à la fois moins chers et plus puissants.
- Des thèmes annoncés mais pas vraiment évidents dans les faits : par exemple en Scorpion, on se retrouve pour l'instant autant de Courtiers défensifs (thème secondaire) que de Magistrats (thème majeur), avec pour résultat l'impossibilité de faire un deck correct sur l'un ou l'autre thème. Idem pour les strongholds (pas seulement en Scorp) : on aurait bien aimé voir des strongholds plus clairement orientés sur un thème.
- Des illustrations manga bien merdiques qui n'ont rien à faire là.

LE TRUAND

- Le million de boxables dans chaque clan. C'est totalement ridicule et, combiné à la nouvelle méthode de départ, ça accélère le jeu d'une manière très désagréable à mon goût et c'est pas la réédition de Fury (qui ne fonctionne plus sur le clan qui possède le plus de boxables, quelle bonne idée) et d'Imperial Census (effet puissant mais c'est un event, donc aléatoire) qui change quelque chose à la donne. D'ailleurs c'est tellement mal foutu que la PDT s'est sentie obligée de sortir un perso surbourrin anti-boxables (anti-tout même, mais ça fonctionne mieux sur le Chi pourri des boxables) dès la première extension. Pour moi, c'est une GROSSE erreur et ça gâche l'équilibre du jeu. Pire encore, c'est totalement impossible à rattraper : sortir du méta, ça fonctionnera quelques mois, mais dès que personne ne jouera plus de boxables, le méta sortira des decks et un petit malin regagnera un championnat du monde avec un deck blitz débile. En tout cas je n'aime pas du tout et ça gâche pas mal mon plaisir de jouer : on dirait de l'Open mais sans les cartes dégénérées qui ont le mérite de rendre le jeu marrant.

Bref, je vais sans doute garder mes decks Scorp parce que c'est quand même L5R, mais je suis globalement vraiment déçu par la Celestial. L'environnement SE était bien plus intéressant et équilibré, il aurait suffi de continuer dans cette voie en supprimant les quelques cartes problématiques (Misdir & co), en recentrant les clans sur des thèmes forts et en réduisant un peu le nombre de boxables.

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Message  Bayushi Ju Dim 11 Oct 2009 - 11:16

Je vais continuer un peu sur cet article en ajoutant quelques impressions.
Dans le bon, je rajouterais les sets gratuits Imperial Gift. (du jamais vu dans un JCC à mon avis, c'est donc quand même à signaler !)

Sinon, c'est peut-être un peu tôt pour faire un bilan avec juste une vraie extension.
Ce que j'en pense : le début de partie est vraiment différent donnant une impression de rapidité. On ne perd pas de temps à mélanger 10 fois son deck, ça peut aussi éviter des tricheries (je ne dis pas ça pour nous mais ça doit bien arriver dans des tournois...).
Il n'y a pas de deck "Clé en main" ce que je trouve plutôt bien mais assez contraignant au niveau du deckbuilding dans certains clans (qui a dit Scorpion ?), ce qui fait qu'on retrouve beaucoup les mêmes cartes dans différents decks. Bon le problème à ce niveau là c'est qu'il y a des decks qui sont tellement puissants et brut de fonderie qu'ils n'ont pas besoin d'un gros pool de cartes (au hasard Crab SPC, Crane Turbo Honor, Gob Blitz...) d'où un certain déséquilibre qui, je pense, est compensable en métagamant à fond (ça implique avoir la chance de bien viser lors d'un tournoi).
Les cartes idiotes sont pour moi : SPC, Chen, Kuon, Impromptu Duel, United. (j'en oublie surement mais ce sont celles qui m'ont le plus marqué.
On voit aussi des decks dégénérés type Ronin Honor ! Un deck de fin d'arc en début d'arc, ça fait peur pale !
Pour en revenir aux boxables, la plus grosse erreur est le MRP de Fury of the Dark Lord ne ciblant plus les Shadowlands. L'autre problème vient du fait que les Spider ont beaucoup plus de persos que les autres clans. Ca blitz donc pas mal avec le Phoenix aussi, qui lui, en plus, est souvent Cavalry ! Vu la profusion, c'est clairement difficilement gérable pour le moment. Mais je ne doute pas qu'il y ait des solutions rapidement.
Ca permet une diversité de decks aussi. Y'a des joueurs qui aiment le Blitz. Il y en a donc pour tous les goûts, tant que, on est bien d'accord, ça reste équilibré (ce qui n'est pas vraiment le cas pour le moment).

Je défends donc un peu plus que toi la politique d'AEG avec tout de même des changements plutôt bien vu et appréciables en termes de Gameplay. Après, c'est certain, tout n'est pas parfait mais ça viendra !
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Message  Hojyn Dim 11 Oct 2009 - 12:18

C'est clair que c'est juste un début d'arc et que c'est un peu tôt pour juger, mais tout de même... Ta remarque sur les decks dégénérés qui vont aussi vite que des decks de fin d'arc, c'est justement ça qui me fait un peu peur : sachant qu'un arc va de plus en plus vite et sachant que là c'est déjà hyper-rapide, on se demande bien où ça va finir.

Il y a effectivement des changements plutôt bien vus, et pas qu'un peu, mais le problème c'est qu'ils sont (je trouve) gâchés par des cartes et/ou une "philosophie de jeu" qui plombe tout. Alors oui, ils vont finir par imprimer du méta pour régler les problèmes, comme toujours, mais c'est tout de même dommage. Niveau interactivité, la CE est pour moi une régression par rapport à la SE. Les parties que j'ai pu faire (en solo ou en "live") se sont résumées à un échange de provinces dans les configurations militaire contre militaire et à du hit-and-run dans les configurations militaire contre honneur/déshonneur. Pour ne rien arranger, les actions en Limited/Open se font de plus en plus rares. En clair, je m'ennuie un peu...

L5R a maintenant 15 ans, la CE était une bonne occasion de marquer un nouveau départ (nouveau design, nouveau début de partie) en faisant un environnement bien équilibré et interactif, mais au final on se retrouve avec un environnement turbo-blitz de la mort où les parties sont jouées en 10 minutes. J'étais pourtant super enthousiaste, mais le fait est qu'après avoir testé plein de decks différents et regardé un peu les listes des decks forts du moment, je suis déçu. Snif. Neutral Sad

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Message  Moto Yoee Dim 11 Oct 2009 - 13:11

Bah moi non plus je n'aime pas la Celestial.

Parce que la Design Team a transformé le clan le plus bourrin de la fin SE en clan bien moisi, avec des persos corrects mais pas transcendants, un schéma de tunes bancal, et surtout pas un seul stronghold jouable. Ouais, je parle des Unicorn. Et je suis d'accord pour dire que pendant la SE c'était n'importe quoi (surtout Chagatai exp4), ben pendant la CE c'est tout l'inverse (je ne crois pas me souvenir d'un seul Unicorn en top4 d'un gros tournoi)... ils ont choisi de basher le clan qui avait le mieux réussi la SE ou bien?

Sinon, Chen n'est selon moi pas une carte débile, du moins pas autant que Kuon, United ou le machin qui fait gagner 4 en attachant un item sur un perso adverse (le nom m'échappe). Ok, il nique peut-être 2 clans (et encore, il n'y a pas que des Political dans les decks Crane/Scorpion, donc il ne les nique pas totalement, mais il les emmerde bien).

Et pour parler de mon autre clan, je remarque que c'est l'inverse du Unicorn. Il est passé de "clan funky mais pas hyper efficace" à "machine qui roule sur tout ce qui bouge ou presque". Leurs thèmes sont tous efficaces (à part peut-être Paragon, et encore...), ils ont un pool de persos 50% plus gros que tous les autres clans, ils ont selon moi le meilleur schéma de tunes de la CE (Bamboo Harvester + les Villages à 4, ça aide bien), et en plus leurs stratégies sont viables dans l'environnement (que ce soient des swarm goblin/breeder, ou des grosses unités de Paragons/MonKensai). J'ai fait quelques parties test entre mon Unicorn et mon Breeder, juste pour voir. Et bien c'est tout simplement impossible d'arracher la dernière province, parce que quand tu te retrouves face à plus d'une dizaine de ghuls (en breeder c'est assez facile d'en produire 3-4/tour), tu as beau avoir une Battle imprimée sur tous tes persos et une main pleine, l'autre aura toujours plus de force que toi, même sans jouer une seule Battle... c'est un peu n'importe quoi.

Bref, j'aime toujours L5R, mais je ne crois pas que j'irai jouer un tournoi avant loooooooongtemps, parce qu'avec un environnement aussi dégénéré, y'a des chances pour que je finisse 0-8 avec ce qui est sensé être le deck Unicorn le moins mauvais du moment (je n'ose pas dire "le meilleur").

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Message  Thalion Mer 14 Oct 2009 - 15:16

Alors ... pour ma part, je n'ai pas encore beaucoup joué.

Mais avec element Align qui vient enfin de sortir officiellement, je crois que je vais me mettre à me creuser les méninges d'autant plus.

Sinon et bien ... le phoenix, ça a tout de même l'air bien bourraing, ya de tout, et plus encore ....

Reste à régler le problème Spider, et enfin un deck phoenix au top ???
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Message  Bayushi Ju Jeu 10 Déc 2009 - 14:55

EDIT : messages déplacés ici parce que la discussion a dévié sur la Celestial.

Hojyn a écrit:
Maintenant, étant donné la vitesse moyenne des parties en Celestial, voir Charge dans un deck ne me choque pas plus que ça, non. Mais si c'est pas juste toi qui les joue et que les meilleurs decks Lion du moment en jouent tous 3, je trouve que ça en dit long sur l'environnement (blitz ou crève, en gros).

Quoi, tu trouves aussi que le Lion et le Phoenix blitz c'est super fort ?? Ma foi, c'est bien le cas.
On râlait sur les éternels Crane (en même temps ils ne font pas grand chose pour se faire aimer c'est sûr !!) avec leurs decks Blitz Honneur et ben je soutiens que le Lion est le clan fort de ce début d'arc et ça ne souffre d'aucune contestation je pense.
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Message  Hojyn Jeu 10 Déc 2009 - 15:59

Bayushi Ju a écrit:Quoi, tu trouves aussi que le Lion et le Phoenix blitz c'est super fort ?? Ma foi, c'est bien le cas.
On râlait sur les éternels Crane (en même temps ils ne font pas grand chose pour se faire aimer c'est sûr !!) avec leurs decks Blitz Honneur et ben je soutiens que le Lion est le clan fort de ce début d'arc et ça ne souffre d'aucune contestation je pense.

De toute façon les Crane sont toujours détestés, quel que soit leur puissance réelle. Il n'y a pas encore eu beaucoup de gros tournois depuis le début de la Celestial, faudra voir ce que ça donne sur les Kotei, mais parmi les trucs que j'ai pu voir c'est vrai que les blitz militaires en tout genre me semblent quand même forts.

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Message  Moto Yoee Jeu 10 Déc 2009 - 16:01

Bayushi Ju a écrit:Quoi, tu trouves aussi que le Lion et le Phoenix blitz c'est super fort ?? Ma foi, c'est bien le cas.
Non, c'est pas fort.
C'est juste débile.
Surtout quand tu joues un clan qui se traine sur trois pattes, genre Unicorn ou Scorpion.
Bon, c'est pas aussi débile que Chagatai exp4, faut relativiser... mais là, pour rétablir un certain équilibre, c'est pas une carte qu'il faudra bannir, c'est un deck entier.

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Message  Hojyn Jeu 10 Déc 2009 - 16:09

Moto Yoee a écrit:
Bayushi Ju a écrit:Quoi, tu trouves aussi que le Lion et le Phoenix blitz c'est super fort ?? Ma foi, c'est bien le cas.
Non, c'est pas fort.
C'est juste débile.
Surtout quand tu joues un clan qui se traine sur trois pattes, genre Unicorn ou Scorpion.
Bon, c'est pas aussi débile que Chagatai exp4, faut relativiser... mais là, pour rétablir un certain équilibre, c'est pas une carte qu'il faudra bannir, c'est un deck entier.

C'est clair. C'est LE gros problème de la Celestial, à mon avis. Entre les nouveaux holdings de départ et des persos à la fois violents et pas chers, on est partis sur une base plus rapide que la fin de Samurai. C'est tout de même un comble...

Et ça, effectivement, c'est pas en bannissant une carte qu'on règlera le problème. Faudrait tout revoir en profondeur. La PDT actuelle a généralement d'excellentes idées, mais là ils ont fait un gros fumble à mon avis. Enfin, d'un autre côté, j'ai pas l'impression que les joueurs s'en plaignent, mais perso si je veux jouer à "celui qui fait le meilleur départ gagne", j'aime autant jouer en Open, au moins on se marre !

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Message  Moto Yoee Jeu 10 Déc 2009 - 20:32

Y'a quand même des bonnes idées. Les deux tunes de départ, à un tour près, tu les avais en Samurai. Le Mulligan est une bonne idée aussi. C'est dans la conception générale des clans que ça foire... les Unicorn et les Scorps étaient costauds en SE? Nerfons-les allègrement en CE! Les Lions étaient à la ramasse à la fin de la SE? Boostons-les comme pas permis en CE! Et les Cranes? Ah non, les Cranes on touche pas, on va les laisser broken, ça fera râler et les gens ne verront pas que le Phoenix c'est pire...

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Message  Hojyn Ven 11 Déc 2009 - 7:27

Moto Yoee a écrit:Y'a quand même des bonnes idées. Les deux tunes de départ, à un tour près, tu les avais en Samurai. Le Mulligan est une bonne idée aussi. C'est dans la conception générale des clans que ça foire...

D'accord sur les bonnes idées, mais c'est dans la conception générale tout court que ça foire : pourquoi avoir mis autant de boxables ? Je dirais même, pourquoi ne pas en avoir fini une fois pour toutes avec les boxables ? Grâce au mulligan et aux deux holdings, le jeu n'en aurait pas vraiment été ralenti par rapport à la SE, on aurait eu des sorties plus stables et surtout un environnement plus "posé", où tu n'es pas obligé d'inclure 10 cartes de méta dans tous tes decks pour lutter contre des blitz qui crachent 3 persos par tour.

Mieux encore, pourquoi ne pas simplement en finir avec la règle "on paye 2 de moins si affilié". Dans tous les autres JCC, c'est l'inverse : on paye une pénalité si on joue avec des persos pas affiliés. Rien que la suppression de cette règle, ça suffirait à mon avis.

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Message  Hojyn Ven 11 Déc 2009 - 7:32

Hop, j'ai déplacé les messages qui ne parlaient plus du tout de mon deck Spider, bande de vilains ! Razz

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